Le moteur ? Il est refait !

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
alain2933

Le moteur ? Il est refait !

Messagepar alain2933 » 03 Oct 2026, 17:02

On entend souvent ça et quand on ne sait pas on se fie à ça. Erreur funeste.
Chaque moto que j'ai pu acheter en vue de la restaurer, je ne parle pas des épaves donneuses de pièces, chaque moto qui rentre à la maison est complètement dépiautée son moteur avec, jusqu'à la dernière rondelle. Chaque coup ce furent des surprise et de taille, j'aurais dû faire une liste.
Cependant une fois j'ai eu une surprise étonnante : une 350 k2 vendue en caisses avec son moteur filmé comme un jambon dans du film étirable ! Il est refait entièrement me dit le proprio et la moto est complète sauf le phare. Pas dupe, pour 500 balles j'emporte la bête qui n'a aucun papier. Une affaire pour les pièces. Il y a des boîtes, des cartons, des bocaux, TOUT est démonté même le réflecteur du feu arrière (que je ne pourrai jamais remettre d'ailleurs !). Si tout est démonté, tout est rangé par famille de pièces, non identifié mais pas de souci, je connais tous ces morceaux par coeur. Mon premier boulot fut de poser le moteur sur l'établi et de le démonter. Il était sale, très sale en bas dans sa merdouille de moteur qui a roulé toute sa vie en campagne, refait ? tu parles Charles ! Par contre le haut était un peu moins minable comme rincé à l'essence peut-être que ? On ouvre ce haut tiens arbre neuf, chaîne et pignon avec, pour faire bonne mesure les basculeurs axes aussi, je vire la culasse les soupapes neuves m'incitent à aller plus loin et vous devinez la suite pistons segments sont neufs de chez neuf un réalésage avec, les tendeurs tout le haut est neuf. Incroyable au bas mot 1000 € de travaux sur ce haut voire plus.

Cet aprèm j'ouvre un moteur de 250 k2 achetée entièrement démontée, incomplète mais pas trop. Son moteur est bloqué et le haut a subi un essai de démontage. La plaque ôtée montre un act en bel état apparent et un palier déposé des culbus bien mignons pas usés du tout. On va essayer de ne rien casser et faire dans l'ordre. Virer le tendeur déjà pour décoincer (peut-être) et pouvoir sortir le palier.
Voilà ce que j'ai trouvé au tendeur : juste 3 vis de maintien et du caoutchouc bleu pour faire joint et boucher le dernier trou qui n'a pas eu de vis car foirée sans doute ! Evidemment il y a des bourrelets de bleu un peu partout même sous le mécanisme d'avance...
Mais cette fois on m'a dit que le moteur était bloqué :D Sur la photo les 4 vis sont celles qui tenaient le carter de sortie de boîte...

Image

Aurelia B20

Re: Le moteur ? Il est refait !

Messagepar Aurelia B20 » 03 Oct 2026, 17:48

:o :shock: :shock: :shock: du vrai boulot d'artiste, mais vraiment pas doué ... :? :roll: :roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Re: Le moteur ? Il est refait !

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Oct 2026, 18:17

La vraie surprise c'est le premier moteur !
Dans le même genre j'avais acheté une 500k2 à 700 euros avec papiers en 2012 ou 2013, pour avoir de la pièce d'avance, voire peut etre pour la refaire un jour.
Le vendeur me file avec un moteur de 500, sans précisions sur l'état. Au final en 2018 quand j'ai refait ce moteur pour le mettre dans la 500, j'ai eu très peu de frais, il etait vraiment en très bon état, j'ai changé la chaîne primaire pour la forme mais il ne devait pas avoir plus de 20000 bornes. Comme quoi des fois y'a quand même des bonnes surprises !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Rdv au comptoir »