Honda CB72

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
Emile

Honda CB72

Messagepar Emile » 09 Sep 2026, 15:01

Bonjour à tous

Je m'appelle Emile, j'ai 25 ans et je suis un jeune collectionneur et passionné de motos anciennes, avec un intérêt particulier pour les Honda des années 60-70 :D

Je vais bientôt commencer la restauration de ma Honda CB72 française de 1961, qui a été livrée neuve à Nice par L’Huissier et Cie, Cais de Pierlas. La moto est entièrement d’origine et il s’agit bien d’un modèle européen, livré neuf en France en 1961. C’est donc l’un des tout premiers modèles, avec toutes les particularités propres aux CB72 de 1961 : garde-boue en aluminium, compteur sans l’inscription « Nippon Seiki », breather tower, plaque d’identification sur le bras oscillant, fourreaux de fourche en acier, support de compteur spécifique, culasse spécifique des premiers modèles, ainsi que beaucoup d’autres petits détails propres à cette première année.

Je suis normalement assez puriste et j'aime conserver les véhicules dans leur état d'origine lorsque c'est possible. Malheureusement, cette CB72 est aujourd'hui trop fatiguée pour être simplement conservée telle quelle. Je pense donc qu'une restauration détaillée, en respectant au maximum les spécifications et l'aspect d'origine, est dans ce cas la meilleure solution.

Je cherche notamment à en savoir davantage sur L’Huissier et Cie : son histoire, son activité à l'époque, et éventuellement des photos, publicités ou documents d'époque.

Si certains d'entre vous ont des informations ou des souvenirs concernant ce concessionnaire, je serais très heureux de les partager et d'en discuter avec vous.

Au plaisir d'échanger avec vous !
Emile

https://kommodo.ai/i/s8YLMvUWolPqbBvnHGAT

https://kommodo.ai/i/cOT7Jnu9L5b3BMrQkth2

https://kommodo.ai/i/wkkF8IRHE12ypUJl72yk

https://kommodo.ai/i/gSdwh2UaaFexvq8dCbby

Mathieu Viollet

Re: Honda CB72

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Sep 2026, 15:44

Bonjour Émile et bienvenue
Voici une fort belle entrée en matière, tant par la plume que par le sujet ! On suivra ta restauration avec beaucoup d'attention !
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 09 Sep 2026, 17:07

Salut Emile et bienvenue parmi nous ;)

Comme le dit Mathieu, belle présentation et bien écrite, content de voir qu'un jeune s'intéresse à nos mobs et fait preuve d'un goût très sûr avec cette très rare CB72 dans un état assez exceptionnel et avec un historique limpide, un excellent achat ! 8-)

Si je peux me permettre, ton âge présente quand même un défaut : tu prends les photos avec ton téléphone et en mode "portrait", et donc on ne voit pas grand chose ... Ça serait déjà mieux en mode "paysage" 8-) :mrgreen:

Je n'ai aucune info sur L’Huissier et Cie, rue Cais de Pierlas à Nice. Je peux seulement te dire que Christian Estrosi (actuel maire de Nice et ancien pilote moto) a ouvert un magasin de motos au 5 rue Cais de Pierlas en 1980, au nom de Moto Sport République, fermé en 2014. Il a peut-être repris L’Huissier et Cie en 1980 ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 09 Sep 2026, 18:18

Bienvenue à toi Émile, un vrai bonheur de lire ta présentation.
Je ne connais pas ce modèle que notre marque préférée a fabriqué dans les années 60, très belle en tout cas !
Ci-dessous un lien d’un vendeur de pièces, bien pratique également pour voir les éclatés de pièces.
https://www.cmsnl.com/fr-fr/honda-cb72-hawk-60-61-62-63-64i-64ii-general-export-142683_model14955/partslist/
J’espère que tu as les papiers en règle pour cette moto, indispensable avant toute restauration.

* Patrick : Estrosi est un ancien pilote et un ancien maire de Nice, il s’est fait coiffé sur le poteau… 8-)
@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Emile

Messagepar Emile » 09 Sep 2026, 18:31

Merci beaucoup pour votre accueil :D

Concernant les papiers, ils ont malheureusement été perdus au fil des années, mais cela ne m'inquiète pas vraiment car en Belgique il n'est heureusement pas très compliqué de régulariser une ancienne moto sans docs. Le numéro de cadre et le numéro de moteur sont matching et parfaitement lisibles, ce qui est évidemment le principal.

Une autre petite anecdote qui intéressera peut-être certains d'entre vous; cette CB72 provient de chez Monsieur Millier, de Moto Repair à Paris, un nom qui sera probablement familier à quelques passionnés ici. Elle faisait partie de sa collection personnelle et je suis donc particulièrement heureux d'avoir eu la chance de pouvoir l'acquérir.

Concernant les pièces, j'ai déjà réussi à en réunir un grand nombre moi-même, mais certaines seront sans doute beaucoup plus difficiles à trouver. Je pense notamment aux poignées spécifiques « Diamond Grips » des modèles de 1961, qui risquent de représenter une véritable chasse au trésor !

Encore merci pour votre accueil, et au plaisir d'échanger avec vous.
Emile

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Sep 2026, 03:54

Si cette moto vient de chez Pierre, elle doit déjà être bien complète ! Tu as peut être donc deja rencontré Baptiste ? Il s'est chargé de l'aider à vendre une partie de son immense stock de pièces et motos 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

alain2933

Messagepar alain2933 » 10 Sep 2026, 05:17

Bonjour Emile et bienvenue. Belle présentation et très belle trouvaille associées à un état d'esprit digne des plus vieux d'entre nous ( :D ).
Comme le dit Mathieu, venant de Chez Pierre Millier elle doit être complète ce qui est vraiment très important car trouver des pièces pour des modèles antérieurs à 1968 devient de plus en plus difficile voire mission impossible pour certaines. Pour son origine, à Nice, j'avais rencontré en 71 Werther Pasquetti qui vendait des Honda et qui fut il me semble un des premiers à vendre des Honda en France dès le début des années 60. En revanche aucune info sur l'autre vendeur.
C'est une très belle moto et on va suivre avec beaucoup d'intérêt ta restauration ;)

xavier17

Messagepar xavier17 » 10 Sep 2026, 06:46

bonjour et bienvenue ..
belle presentation et beau projet a venir .. bon courage.
l intuition est la vigie de la raison .

Emile

Messagepar Emile » 10 Sep 2026, 10:40

Bonjour à nouveau!

Je connais effectivement bien Baptiste :D et Pierre est entre-temps devenu lui aussi un très bon ami. J’ai eu la chance de reprendre une grande partie de son stock, ainsi que plusieurs de ses cyclomoteurs.

Grâce aux pièces que j’ai récupérées chez lui, j’ai d’ailleurs récemment restauré un PF50 R type Novio pratiquement à l’état neuf, en utilisant énormément de pièces d’origine Honda neuves. C’est un projet qui m’a fait énormément plaisir, surtout en sachant que ces pièces provenaient du stock de Pierre :)

En pièce jointe, voici encore quelques photos de mon Novio.

À l’exception de la peinture, réalisée au plus proche de la finition d’origine (brillante, mais sans vernis transparent), le cyclomoteur a été entièrement remonté avec des pièces neuves :

autocollants d’origine
selle neuve d'origine
pieces en plastique
pot neuf du stock
moteur entièrement neuf à l’exception des carters
toutes les pièces chromées neuves d'origine
pneus michelin neuf du stock
roues et jantes neuves d'origine

C’est vraiment un plaisir de pouvoir lui redonner cet aspect qu’il devait avoir à sa sortie d’usine, avec autant de pièces d’origine neuves :)

Il ne reste plus que quelques vis et petits détails à terminer, et il sera enfin complètement terminé

https://kommodo.ai/i/Mv5B2RgeCquOQyfjknme

https://kommodo.ai/i/cNjDmvDAvcKUgkZwIDID

https://kommodo.ai/i/e1cJzZpgK7t8FNQbXM1Y

Retourner vers « Parlez nous de vous »