Controle jeu lateral au villebrequin CB450
-
Jamesone
Controle jeu lateral au villebrequin CB450
Hello à tous , Je reviens sur ce forum apres de longue année afin d'avancer sur la restauration de mon CB450K1
A l'epoque j'avais entendu que le jeu lateral au villo etait la maladie de CB450K si mal entretenue .
Quand j'avais deposé mon bloc et les deux demi carter j'avais fait une video pour controler le tout , je m etais appercu qu'il y avait du jeu au niveau des pions de calage des roulements , surtout sur les deux exterieurs ( coté allumage et epurateur ).
j'avais que dans la RMT il est indiqué sur si jeux trop important , il faut remplacer les pions de callage et refaire un surfacage des deux demis carter et le palier central afin de bien bloquer les roulements, voir d'usiner la bague en bronze ou ajouter une bague
Est ce que quelqu'un du forum a t il deja realisé ce type d'operation ?
D'apres ce que j'ai compris de la RMT le jeu lateral au villo doit etre pris derriere la bague en cuivre et le roulement et la valeur doit etre comprise entre 0,05 et 0, 10 ( Valeur standard ).
Merci pour votre aide
A l'epoque j'avais entendu que le jeu lateral au villo etait la maladie de CB450K si mal entretenue .
Quand j'avais deposé mon bloc et les deux demi carter j'avais fait une video pour controler le tout , je m etais appercu qu'il y avait du jeu au niveau des pions de calage des roulements , surtout sur les deux exterieurs ( coté allumage et epurateur ).
j'avais que dans la RMT il est indiqué sur si jeux trop important , il faut remplacer les pions de callage et refaire un surfacage des deux demis carter et le palier central afin de bien bloquer les roulements, voir d'usiner la bague en bronze ou ajouter une bague
Est ce que quelqu'un du forum a t il deja realisé ce type d'operation ?
D'apres ce que j'ai compris de la RMT le jeu lateral au villo doit etre pris derriere la bague en cuivre et le roulement et la valeur doit etre comprise entre 0,05 et 0, 10 ( Valeur standard ).
Merci pour votre aide
- cbx
Re: Controle jeu lateral au villebrequin CB450
Je ne connais pas ce moteur mais pourquoi ne pas simplement refaire un autre perçage (ailleurs) et remettant un pion neuf ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
-
Jamesone
J'avais pense à l'epoque prendre une tige de stub plus grosse de qq dixieme et realeser la partie bague de roulement ou se logerait le pion mais je ne sais pas si techniquement possible . D'ailleurs 3 des pions de centrage sont placés entre les deux demis carter . donc difficile a mettre en oeuvre.
Qd je regarde la RMT il me semble que le jeu au montage parrait normal , legere variation en tourant , ce que je trouve etrange d'ailleurs .
Quelqu'un dans le forum a t il des connaissances appronfondies sur le CB450K . Je suis bon mecano , mais la au prix des pieces qui deviennent rare je ne veux pas me planter .
Qd je regarde la RMT il me semble que le jeu au montage parrait normal , legere variation en tourant , ce que je trouve etrange d'ailleurs .
Quelqu'un dans le forum a t il des connaissances appronfondies sur le CB450K . Je suis bon mecano , mais la au prix des pieces qui deviennent rare je ne veux pas me planter .
- DIALMAX
Je n'ai pas eu le problème, mais depuis très longtemps j'ai eu l'occasion d'utiliser le Loctite "Blocpress" qui, m'avait résolu des problèmes,( je n'hésitais pas a leur TEL ils répondaient gentiment, même qu'il arrivait pour un produit très spécifique elle me l'envoyait gratos la quantité étant minime (je précise elle car c'était souvent une dame)
Si ce sont des roulements qui battent dans un carter il a le "scelroulement"
Si ce sont des roulements qui battent dans un carter il a le "scelroulement"
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- DIALMAX
Ca fait tellement longtemps que mes souvenirs sont flouent, par rapport à la rondelle ce ne serait pas illogique il est des légères variations, ce qu'il faut c'est que dans l'ensemble le jeu soit correcte, ce qui fait casser au villo c'est une jeu important, ton histoire de pion si effectivement le déplacement est en latéral ça peut être aussi ennuyeux que le jeu avec la rondelle .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
- alain2933
Au risque de ne pas faire avancer les choses, voici les souvenirs que j'en ai. Précision c'est ce que faisait mon frère à l'époque sur les 450 vendues et entretenues.
Tout d'abord ce jeu latéral n'était pas dû à un mauvais entretien, mais à un défaut (de conception ?) des premières séries de 450. Mon frère changeait ou ajoutait une bague, il me semble sans tomber le moteur. Cette bague était au catalogue. Le souci a été résolu ensuite par Honda, mais à partir de quand je ne sais pas.
Tu n'es peut-être pas plus avancé avec ça
Tout d'abord ce jeu latéral n'était pas dû à un mauvais entretien, mais à un défaut (de conception ?) des premières séries de 450. Mon frère changeait ou ajoutait une bague, il me semble sans tomber le moteur. Cette bague était au catalogue. Le souci a été résolu ensuite par Honda, mais à partir de quand je ne sais pas.
Tu n'es peut-être pas plus avancé avec ça
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 450 4 et 5 vitesses »