Demarrage au demarreur electrique

Questions mécaniques la CB 500 Four
kr1s

Demarrage au demarreur electrique

Messagepar kr1s » 11 Aoû 2026, 15:11

Bonsoir .
A croire que ma petite CB500 n'aime pas la chaleur...
Apres les pb de bobines qui n'en etaient pas voila que Madame ne demarre plus qu'au kick . En soi ça ne l'empeche pas de rouler mais j'aimerais bien resoudre ce pb.
Le demarreur fonctionne parfaitement si je l'alimente en direct .
J'ai teste le relais de demarreur comme expliqué sur le manuel d'atelier Et il semble fonctionner parfaitement , j'ai meme reussi a l'ouvrir et a gratter les contacts du secondaire donc les 120 amperes doivent bien passer....
J'ai meme nettoye le bouton du commodo .
Quand je mets le contact ,j'entends bien un clac qui me semble bien etre dans le relais , et quand j'appuie sur le demarreur ,eh bien ca grogne mais le moteur du demarreur n'est pas entraine .
Batterie au top .
Contacts nettoyes
Bref je ne sais plus ou chercher .
Si une bonne ame peut me donner une idee ,je suis preneur .
Je vais finir par croire que seules les Kawa n'ont pas de soucis .... Il faut dire que ce sont des jeunettes a cote :1992 pour la KR1S ,1998 pour la ZX9R (Le plus fabuleux moteur que j'ai jamais eu ,et je ne suis pas le seul a le penser ) et 2020 pour la ZX10R ( plus de mon age pour l'exploiter mais vraiment belle meule a la finition exceptionnelle, une R1 de la meme epoque fait triste mine a cote... )
Bonne soiree a tous
Jean

Mondialen

Re: Demarrage au demarreur electrique

Messagepar Mondialen » 11 Aoû 2026, 15:25

Il faut schunter les 2 bornes du relais avec un fil suffisamment proportionné, si le démarreur tourne c'est que le relais est défaillant. Attention ça peut faire une étincelle au moment du contact sur les bornes, il y a de l'ampérage et il n'y a pas de fusible de protection.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Aoû 2026, 18:00

Salut
"Batterie au top" ça veut dire quoi?
Quelle tension à froid ? Est ce que le demarreur entraîne bien le moteur branché en direct sur la batterie comme l'indique Mondialen ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 11 Aoû 2026, 18:05

Donc le démarreur fonctionne parfaitement avec une alimentation directe, tu as fais l’essai avec quelle batterie ? Celle de la moto ou une autre ?
Si c’est avec celle de la moto alors le problème ne vient pas du démarreur. Par contre je suis étonné qu’en m’étant le contact tu entendes un clac dans le relais. Pour en être sûr tu mets la main dessus et tu mets le contact…

* le temps que j’écrive le message Mathieu m’a doublé
@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

kr1s

Messagepar kr1s » 12 Aoû 2026, 06:56

C'est bien une batterie de moto que j'ai utilisé pour faire le test ( même à peine plus petite que celle prévue pour une CB500).
Le démarreur fonctionne nickel
Mais effectivement le clac que j'entends ne doit pas venir du relais.
Sinon ce fichu relais testé indépendamment fonctionne. Primaire branché sur du 12V le secondaire se ferme parfaitement. 0 ohm entre les bornes.
Et une fois remonté sur la moto ça ne marche pas .
Franchement j'y perds mon Latin .

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 12 Aoû 2026, 07:08

Essai avec une autre batterie, de voiture si possible, branchée en parallèle sur celle qui est sur la moto, avec des pinces. En fonction du résultat tu pourras ou non écarter un problème de batterie.
@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Mondialen

Messagepar Mondialen » 12 Aoû 2026, 09:09

Le bouton au guidon est un retour masse par le guidon, la platine, la colonne de direction, le cadre, donc il faut s'assurer de la continuité de cette masse. Par exemple qu'au niveau du commodo il y a bien liaison bouton/guidon, ensuite guidon/masse via tous les éléments. S'il y a de la peinture sur les pontets de la platine, par exemple, on peut avoir un défaut de continuité.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »