Ma CB 500 de 73 moteur tournant
- Alain78
Re: Ma CB 500 de 73 moteur tournant
Merci Mathieu pour ta réponse.
Oui, les échappements et et le filtre à air sont d'origine.
Au départ, je pensais garder tout ce qui est gicleurs, puits et aiguilles d'origine pour ne remplacer que les joints toriques fournis dans les kits
mais vu la qualité d'usinage de ces pièces en laiton, ce serait vraiment dommage de ne pas les monter.
Oui, les échappements et et le filtre à air sont d'origine.
Au départ, je pensais garder tout ce qui est gicleurs, puits et aiguilles d'origine pour ne remplacer que les joints toriques fournis dans les kits
mais vu la qualité d'usinage de ces pièces en laiton, ce serait vraiment dommage de ne pas les monter.
Honda PS50 à 14 ans puis Yam 125YAS3, CB360G, CB550F1 et bien plus tard une 1000CBX et des GL15 et 18
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Antoine LAVOISIER
- Mathieu Viollet
même si ça semble en très bon état, ça s'use ces petites pièces avec les vibrations, donc tu as bien fait 
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- cbx
Les aiguilles étaient souvent remontées lors de la pose d'un 4*1, classique à l'époque.
Et lors du retour aux échappements d'origine cette modif était oubliée volontairement ou pas.
Et lors du retour aux échappements d'origine cette modif était oubliée volontairement ou pas.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Alain78
Mathieu Viollet a écrit :même si ça semble en très bon état, ça s'use ces petites pièces avec les vibrations, donc tu as bien fait
Pas faux !
Honda PS50 à 14 ans puis Yam 125YAS3, CB360G, CB550F1 et bien plus tard une 1000CBX et des GL15 et 18
- Alain78
cbx a écrit :Les aiguilles étaient souvent remontées lors de la pose d'un 4*1, classique à l'époque.
Une possibilité en effet...si nos anciennes pouvaient nous raconter leurs vies d'avant !
- Alain78
Bonjour à tous,
Passage de la rampe aux ultrasons avec 3 bains de 15 mn entre 40 et 48°.
Plus pour un dégraissage que pour déboucher les conduits.
Ces derniers avaient tous été testé auparavant avec une bombe aérosol et la soufflette.

Vu la couleur du bain, c'était pas du luxe...

Certaines pièces ont l'aspect du neuf, par contre l'alu à tendance à noircir malgré le nettoyant adéquat et l'utilisation de bidons
d'eau déminéralisée.
Puis rinçage de la rampe à l'eau claire et séchage à la soufflette.

Remplacement des gicleurs, aiguilles, tubes d'émulsion et vis de richesse.
Réglage des flotteurs à 22mm...ils étaient tous à 24/25mm !
La mesure a été faite rampe verticale comme préconisée sur la RTM et le forum...ça m'a pris un temps de dingue !
C'était une première pour moi.
J'en ai profité pour changer les deux durites d'alimentation entre le robinet d'essence et la rampe.
C'était vraiment la mission pour les faire passer dans les trous de la rampe et sous les fragments de durites montées en pont.
J'ai même poussé le vice à m'obliger à installer les clips de maintien.
Du coup, j'en ai oublié de faire les photos...
Enfin si, en bricolant une vue d'ensemble...

Pré-réglage de la hauteur des boisseaux avec la méthode du foret pour dégrossir le futur réglage de synchro avec le Carbtune

Avant l'installation de la rampe sur la moto, je l'ai alimentée avec une nourrice d'essence pour constater qu'il n'y avait aucune fuite...ouf !

Premier démarrage dans le garage, j'ai le sentiment que c'est mieux...à confirmer par un essai routier quand la météo sera plus clémente.

Je mets fin au suspense insoutenable...
J'ai enfin une moto qui fonctionne parfaitement...l'ancien proprio ne la reconnaîtrait plus.
Plus de trou vers les 3000 trs, c'est parfaitement linéaire.
Cette moto devient agréable à piloter.
Je reviens de la balade avec un grand sourire...
Prochaine étape...la synchro qui me semble pas loin de la vérité, on verra bien.
Passage de la rampe aux ultrasons avec 3 bains de 15 mn entre 40 et 48°.
Plus pour un dégraissage que pour déboucher les conduits.
Ces derniers avaient tous été testé auparavant avec une bombe aérosol et la soufflette.

Vu la couleur du bain, c'était pas du luxe...

Certaines pièces ont l'aspect du neuf, par contre l'alu à tendance à noircir malgré le nettoyant adéquat et l'utilisation de bidons
d'eau déminéralisée.
Puis rinçage de la rampe à l'eau claire et séchage à la soufflette.

Remplacement des gicleurs, aiguilles, tubes d'émulsion et vis de richesse.
Réglage des flotteurs à 22mm...ils étaient tous à 24/25mm !
La mesure a été faite rampe verticale comme préconisée sur la RTM et le forum...ça m'a pris un temps de dingue !
C'était une première pour moi.
J'en ai profité pour changer les deux durites d'alimentation entre le robinet d'essence et la rampe.
C'était vraiment la mission pour les faire passer dans les trous de la rampe et sous les fragments de durites montées en pont.
J'ai même poussé le vice à m'obliger à installer les clips de maintien.
Du coup, j'en ai oublié de faire les photos...
Enfin si, en bricolant une vue d'ensemble...

Pré-réglage de la hauteur des boisseaux avec la méthode du foret pour dégrossir le futur réglage de synchro avec le Carbtune

Avant l'installation de la rampe sur la moto, je l'ai alimentée avec une nourrice d'essence pour constater qu'il n'y avait aucune fuite...ouf !

Premier démarrage dans le garage, j'ai le sentiment que c'est mieux...à confirmer par un essai routier quand la météo sera plus clémente.

Je mets fin au suspense insoutenable...
J'ai enfin une moto qui fonctionne parfaitement...l'ancien proprio ne la reconnaîtrait plus.
Plus de trou vers les 3000 trs, c'est parfaitement linéaire.
Cette moto devient agréable à piloter.
Je reviens de la balade avec un grand sourire...
Prochaine étape...la synchro qui me semble pas loin de la vérité, on verra bien.
- Aurelia B20
Très bon travail, bravo, tu vas pouvoir profiter de ta magnifique 500 Four ! 
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Alain78
Merci Aurelia,
Ce travail a été possible grâce à tous les conseils que j'ai pu avoir sur le forum...les tiens, ceux de Mathieu et d'autres.
Il restera le gros dossier de la chaîne primaire...sans oublier celle de la distri et de son tendeur si ça peut attendre l'hiver
prochain.
Bref, j'ai pas fini de vous solliciter !
Ce travail a été possible grâce à tous les conseils que j'ai pu avoir sur le forum...les tiens, ceux de Mathieu et d'autres.
Il restera le gros dossier de la chaîne primaire...sans oublier celle de la distri et de son tendeur si ça peut attendre l'hiver
prochain.
Bref, j'ai pas fini de vous solliciter !
- Mathieu Viollet
Voilà une bonne nouvelle !
Pour la chaîne primaire, ça ne deviendra un gros dossier ( et encore) uniquement si ta chaîne est détendue. La vérification n'est pas la plus compliquée
Pour la chaîne primaire, ça ne deviendra un gros dossier ( et encore) uniquement si ta chaîne est détendue. La vérification n'est pas la plus compliquée
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »