Rayonnage

Questions mécaniques la CB 500 Four
Mathieu Viollet

Re: Rayonnage

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Mar 2026, 07:20

Tout à fait. Le rayonnage est un travail un peu long et précis mais avec patience et méthode ça se fait bien.
Et tu pourras te permettre de nettoyer en profondeur le moyeu, ce qu'il n'est pas possible de faire sur une roue complète.

Si tu ne veux pas derayonner, selon l'état des rayons tu peux les nettoyer avec une petite brosse laiton et les passer au zebracier. Ca ne sera pas neuf mais ca ravive le zinc tout en protégeant contre la corrosion. Ca sera à faire régulièrement
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 26 Mar 2026, 08:57

Je ne me suis jamais lancé dans un rayonnage total, je contourne le pb en utilisant du Zebracier et le résultat me convient bien

Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 26 Mar 2026, 12:32

moi j'aime bien le rayonnage, ce n'est pas difficile, il faut simplement être méthodique et bien prendre son temps
ça permet de bien nettoyer moyeu, jante et rayons

les différentes étapes, c'est très bien expliqué ici : https://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=43&t=4212

en résumé :
- faire un croquis des rayons entre moyeu et jante avant démontage en prenant le trou de la valve en repère
- bien différencier les rayons "intérieurs" et "extérieurs"
- commencer le démontage par les rayons exter d'un coté puis de l'autre, les stocker à part
- continuer le démontage par les rayons inter, les stocker sans les mélanger avec les rayons exter
perso, avant de remonter je passe les rayons au Zebracier comme ça je combine les avantages de Mathieu et de CBX ;)
- au remontage commencer par les rayons inter d'un coté en suivant le croquis, puis de l'autre coté
- poursuivre avec les rayons exter d'un coté puis de l'autre

ça y est c'est bon yapuka régler le saut et le voile --> suivre la méthode Dialmax présentée à la page précédente

allez zou au boulot :D :D :D

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 26 Mar 2026, 12:51

Même méthode pour moi que Tiger, sauf que pour retrouver facilement la position du moyeu par rapport au trou de la valve je marque avec un coup de pointeau l’intérieur du moyeu. Même chose pour la jante je marque dans la gorge le côté qui doit aller sur la bonne face du moyeu.
Une ou deux photos pour bien commencer les premières mises en place des rayons en démarrant en face du trou de jante.
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »