CB250k4 en cours de restauration!

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Nicolai14480

CB250k4 en cours de restauration!

Messagepar Nicolai14480 » 24 Fév 2026, 22:23

Salut! Comme j’avais dis dans ma présentation j’ai 24 ans et j’ai récupéré en 2022 (oui ça fait un bail!) une cb250k4 sortie de grange pas au top de sa forme, dans une couleur pas d’origine très mal peinte puisqu’il y’avait des traces de bombe un peu partout sur le cadre, dans un rouge pas d’origine.
J’aimerai la repeindre en candy gold!

Image

Je m’y suis mis sérieusement en décembre 2025 (je suis dispo que certains week end car la moto est chez mes parents à la campagne)
Je n’y connais vraiment pas grand chose en mécanique mais j’ai toujours adoré ces vielles Honda (mon père avait une cb750k2).

Du coup je vous partage quelques photos et j’utiliserai ce sujet si j’ai des questions à poser, j’avoue angoisser pas mal pour le remontage de la partie cycle et devoir rebrancher tout le faisceau, je compte sur vous pour me dire que ce n’est pas impossible !!!

J’ai fais sablé la partie cycle et je l’ai peinte à l’époxy, assez satisfait quand même malgré les petits défauts qui feront son charme et me rappelleront des bons souvenirs de bricolage. Je précise que je ne cherche pas à faire une restauration comme si la moto sortait d’usine, je ne suis pas un pro et vraiment loin de la! Mais juste avoir une belle moto qui roule, respectant son aspect d’origine de l’époque et dont je pourrai être fier !

Image

Image

Image

Niveau moteur, je l’ai sorti du cadre sans grande difficulté (merci les vidéos de piston et savon!)

Image

J’ai d’abord commencer à faire pas mal de nettoyage, c’est chiant, mais qu’est ce que c’est satisfaisant de faire revenir ces pièces qui ont vécu plus du double de ma vie ahah.

Image

Image

Image

Je pensais ne pas avoir à m’attaquer au bas moteur mais évidement un silent bloc du guide chaîne était cassé, j’ai bien fait d’ouvrir car il était la ce salaud. J’en ai profiter pour tout nettoyer, regarder la boîte etc.

Image

Ma culasse est enfin étanche après rodage (une des soupapes collait au siège je l’ai amené chez un usineur qui a rectifié le siège et tout est bien étanche après test).

Image

Le week end prochain je m’attaque au remontage du haut moteur et peut être la réfection de la fourche et le début du remontage de la partie cycle.

Image

Je tiens à dire que je n’ai toujours pas touché aux carbu je les avaient juste ouvert pour regarder la membrane et la cuve qui sont plutôt propre !! Mais bon ce sera une fois que j’en aurai fini avec le haut moteur.

Voilà si vous avez des conseils d’anciens à me donner je suis preneur et à l’écoute. Notamment pour le remontage du haut moteur, j’avoue ne pas être super à l’aise avec la métrologie etc.. j’ai déglacé les cylindres et fait le jeu à la coupe qui sont ok. Les pistons semblent dans un bon état, ça veut donc dire que je peux remonter ??

Hâte de vous montrer le résultat.
À très vite !!

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »