Restauration Lancia Aurelia B20 1957
- Tiger.09
Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
attention un cric surtout hydraulique sert à lever, mais surtout pas à caler une charge !!! on lève avec le cric et tout de suite on sécurise avec une chandelle ou des cales en bois ou autre mais on ne se glisse JAMAIS sous une charge levée par un cric hydraulique déjà sous un cric mécanique ce n'est pas recommandé...
- cbx
Mon frère s'est retrouvé coincé sous sa voiture lorsque le cric a cédé.
Par miracle il a réussi à sortir son tel portable de sa poche pour appeler ses mômes qui étaient à l'étage....
==> toujours avoir son tel portable à portée de main, vraiment à portée de main.
Par miracle il a réussi à sortir son tel portable de sa poche pour appeler ses mômes qui étaient à l'étage....
==> toujours avoir son tel portable à portée de main, vraiment à portée de main.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
Mon père faisait la chasse auprès des gars, il disait: si vous n'avez pas de chandelles au minimum la roue de secours voir en déposer une pour avoir 2 roues d'épaisseur.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Mathieu Viollet
quand je fais ce genre de choses, et même avec des chandelles que je mets systématiquement, le portable est posé à proximité de ma main, à côté des outils. et j'avertis Madame que je risque de me retrouver écrasé, ça la rassure toujours 

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
C'est quand déjà l'époque des crêpes ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
-
Donc la question est : d'où sortent les tambours montés sur l'essieu ??? Florent tu penses que ça peut être du Flaminia ?![]()
J'avoue ne pas savoir si des tambours de Flaminia peuvent se monter sur une Aurelia mais cela me semble tout à fait possible qu'ils aient utilisé les mêmes tambours pour les deux modèles, d'autant plus que la Flaminia n'a été équipée de tambours que sur une toute petite quantité de berlines, les toutes premières, donc contemporaines de l'Aurelia. Tu as souvenir qu'une des Flaminia que tu avais récupérées était équipée de tambours ?
-
Ça c'est le circuit d'embrayage avec le cylindre récepteur qui va se mettre sur la boite-pont, et le cylindre émetteur qui va sous la pédale d'embrayage. Ce système était merdique et toujours en panne, je pense que je vais monter une commande mécanique ex-Flaminia :
ça c'est une sage décision !
L'embrayage hydraulique des 5e et 6e séries est une des rares choses qu'on peut reprocher à Lancia mais ils ont réalisé leur erreur et sont revenus à une commande mécanique sur la Flaminia.
J'ai fait cette modif sur la B24 car j'avais une boite de Flaminia en stock, j'ai donc prélevé son carter d'embrayage. Sur la photo suivante, on voit celui de l'Aurelia (peint en rouge/orangé) et celui de la Flaminia côte à côte, le guidage de l'arbre portant la fourchette est plus long sur la Flaminia pour permettre de passer le long levier sous le carter. On voit le petit levier sur le carter d'Aurelia sur lequel tire le cylindre récepteur.

Ton pédalier devra être modifié, première étape, percer et tarauder à M10x100 pour monter l'axe d'articulation :

Deuxième étape, trouver les pièces nécessaires, pour ma part, je les avais achetée à un Allemand qui en a peut-être encore, je te donnerai ses coordonnées, il avait pris soin de faire cuivrer toutes ses pièces :

Ne me jeter pas de pierres trop vite

Voilà le carter une fois sur la boîte, sous l'auto :

Encore une fois, garder vos pierres

On voit le cylindre récepteur de la commande hydraulique d'origine, qui pendouille encore au bout de son fléxible, on voit qu'il est de gros diamètre car comme précisé plus haut il tire sur le levier et c'est donc côté tige que le piston travaille.
Pour la liaison du pédalier au levier d'embrayage, plutôt qu'une liaison rigide comme c'était le cas sur ma B20 4e série ou sur les Flaminia, j'ai opté pour un câble inox que j'ai fait faire à la longueur souhaitée, équipé d'un ridoir pour ajuster la garde d'embrayage. Même si le pédalier est également équipé d'un réglage comme on le voit sur les photos ci-dessus, le réglage ne se fait que par demi-tour, un ridoir sur le câble permet donc d'être plus fin. Le câble présente aussi l'avantage d'absorber les désalignements dans les deux plans.
- Aurelia B20
Merci Florent pour toutes ces précieuses informations, pour ce qui est des tambours de frein il me semble qu'une des berlines Flaminia que j'ai démonté avait les freins à tambours, ça pourrait donc être ça ! En tout cas je n'ai aucun souvenir d'avoir du faire cette modif pour remettre la B20 sur ses roues en 2002 afin de la transporter de Paris à Lyon ...
Pour ce qui est de la commande d'embrayage, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de boulot, en particulier trouver un carter d'embrayage de Flaminia et le monter à la place de celui d'origine, ça me gêne un peu quand même moi qui suis un ayatollah de la rondelle d'origine
Rien de nouveau sur la B20, pas d'atelier ni vendredi ni samedi, peut-être un peu cet après midi ...

Pour ce qui est de la commande d'embrayage, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de boulot, en particulier trouver un carter d'embrayage de Flaminia et le monter à la place de celui d'origine, ça me gêne un peu quand même moi qui suis un ayatollah de la rondelle d'origine

Rien de nouveau sur la B20, pas d'atelier ni vendredi ni samedi, peut-être un peu cet après midi ...

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- jeronimus76
Tiens il y a une pièce qui ressemble a un levier de commande sur une rampe de suzuki GT

- Aurelia B20
Merci pour vos conseils à propos de l'utilisation d'un cric, je n'ai jamais pris le risque de me glisser sous une voiture seulement maintenue par un cric, chandelles solides obligatoires !
Un peu bossé cet après-midi avec la dépose des tambours du train avant, pas de problème avec le droit :

Par contre, bien 20 minutes à batailler pour sortir le gauche, bloqué à mort :

Dépose de la barre de direction que j'avais déjà repeinte, et de la barre d'accouplement qui va en avoir besoin :

Un peu de nettoyage, inspection de certaines pièces à restaurer comme le volant en alu avec le cerclage bois, je vais regarder comment faire pour lui redonner l'aspect du presque neuf !

Un peu bossé cet après-midi avec la dépose des tambours du train avant, pas de problème avec le droit :

Par contre, bien 20 minutes à batailler pour sortir le gauche, bloqué à mort :

Dépose de la barre de direction que j'avais déjà repeinte, et de la barre d'accouplement qui va en avoir besoin :

Un peu de nettoyage, inspection de certaines pièces à restaurer comme le volant en alu avec le cerclage bois, je vais regarder comment faire pour lui redonner l'aspect du presque neuf !

Patrick
Retourner vers « Rdv au comptoir »