Restauration Lancia Aurelia B20 1957
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
je referais tout sans trop me poser de questions, les fils doivent avoir vieilli quand même.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Perso, je conserverais le maximum, tester la résistivité est une bonne idée que je n’aurais sans doute pas eu !
Ma B24 n’a jamais été restaurée et le faisceau est d’origine, il n’a jamais été bricolé et je n’ai jamais eu aucun souci électrique même si je prends toujours soin de débrancher la batterie lorsque l’auto est au garage ou même la nuit lors d’un rallye.
Je ne remplacerais que les fils endommagés ou visiblement oxydés, les bagues alu risquent malheureusement de casser en les retirant pour les repositionner sur les fils refaits mais c’est à tenter dans tous les cas !
Ma B24 n’a jamais été restaurée et le faisceau est d’origine, il n’a jamais été bricolé et je n’ai jamais eu aucun souci électrique même si je prends toujours soin de débrancher la batterie lorsque l’auto est au garage ou même la nuit lors d’un rallye.
Je ne remplacerais que les fils endommagés ou visiblement oxydés, les bagues alu risquent malheureusement de casser en les retirant pour les repositionner sur les fils refaits mais c’est à tenter dans tous les cas !

- philard
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Le problème avec de vieux câbles, c'est qu'on ne voit pas s'ils sont oxydés ou cassés dans leur gaine. Oui tester la résistivité est une bonne idée, mais...
Quand j'ai restauré mon Cezeta de 61, j'ai eu pas mal de fils en mauvais état dans les gaines et j'ai fini par remplacer le faisceau complet... C'est vrai aussi que les bagues acier ou alu deviennent cassantes avec le temps, raison de plus pour ne pas s'embêter à perdre son temps...
Quand j'ai restauré mon Cezeta de 61, j'ai eu pas mal de fils en mauvais état dans les gaines et j'ai fini par remplacer le faisceau complet... C'est vrai aussi que les bagues acier ou alu deviennent cassantes avec le temps, raison de plus pour ne pas s'embêter à perdre son temps...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Leenane
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
même avis que Vieux boulons ! ... c'est un délice de lire ta prose Patrick.... je me plaignais de mon faisceau (trafiqué) sur ma K2, mais quand je vois celui de l'Aurélia !!!!!!.... j'admire ta patience et ta pugnacité !.... c'est un réel plaisir de parcourir ton post .... Bravo 

- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Merci, c'est gentil et ça me donne du courage car j'ai passé un peu plus de 2H à l'atelier aujourd'hui et l'ampleur de la tâche m'apparait de plus en plus, sans parler d'un emmerde dont je me serai bien passé ...
J'ai commencé par mesurer la résistivité d'un câble neuf 1.5 mm², longueur 6 mètres : 0.7 ohms
Puis j'ai mesuré celle d'un câble du faisceau, section 3 ou 4 mm², longueur 60 cm : 0.8 ohms !

Pas terrible donc, j'ai fait d'autres mesures sur d'autres câbles : ceux en 1.5 mm² montent à 1.3 ohms pour un plus d'un mètre, ceux un peu plus gros sont juste en-dessous d' 1 ohm entre 1 et 2 mètres. Donc je pense que je vais tout refaire en neuf, décision en cours de réflexion.
Ensuite j'ai sorti le cric, soulevé le train avant et contrôlé les jantes, la roue avant gauche tourne parfaitement rond, ni voile ni saut, parfait :


Pareil pour la roue avant droite, elle tourne rond également mais elle a subi un petit choc qui a déformé le bord de la jante de 2 à 3 mm sur environ 4 cm de son périmètre. Pas grave, ça se refait bien, il y a un gars pas loin de chez moi qui est un spécialiste des jantes. Et je remarque aussi qu'il manque un écrou sur cette jante :


Arrive l'emmerde inattendu : en 10 minutes les roues touchent à nouveau le sol !
Je regarde le cric : quelques gouttes d'huile en-dessous et il ne veut rien savoir, ça ne monte plus ! Pas grave me dis-je, j'ai l'autre cric, un vieux Rassant professionnel, je le mets en place, quelques coups de levier et rien, il ne monte pas non plus, et quelques gouttes d'huile aussi en dessous ...

Va falloir réparer les vérins, je n'y connais rien, il doit bien y avoir des tutos sur le net ... En attendant je ne peux plus soulever la voiture et donc retirer le train avant pour nettoyage et réfection, la guigne !
De dépit, je décide de nettoyer l'intérieur de la voiture qui est un joyeux foutoir, il y a quelques pièces des portières, les vieux joints de pare-brise et de portes, des éléments démontés de la sellerie, bref du bazar :

C'est mieux après :



Le carrossier a mis des vis bizarres sur les charnières basses de portières, à voir avec des vis plus courtes ?


Et puis du boulot aussi sur les supports bas des vitres de portières, la partie en U dans laquelle la vitre vient se fixer dans un joint feutre est complètement pourrie, à refaire en tôle et à souder sur le rail qui est encore en état correct, puis zingage du tout pour retenir la rouille le plus possible :


Voilà, il faut réparer au moins 1 cric pour que je puisse bosser, je vais voir ça demain


J'ai commencé par mesurer la résistivité d'un câble neuf 1.5 mm², longueur 6 mètres : 0.7 ohms

Puis j'ai mesuré celle d'un câble du faisceau, section 3 ou 4 mm², longueur 60 cm : 0.8 ohms !

Pas terrible donc, j'ai fait d'autres mesures sur d'autres câbles : ceux en 1.5 mm² montent à 1.3 ohms pour un plus d'un mètre, ceux un peu plus gros sont juste en-dessous d' 1 ohm entre 1 et 2 mètres. Donc je pense que je vais tout refaire en neuf, décision en cours de réflexion.
Ensuite j'ai sorti le cric, soulevé le train avant et contrôlé les jantes, la roue avant gauche tourne parfaitement rond, ni voile ni saut, parfait :


Pareil pour la roue avant droite, elle tourne rond également mais elle a subi un petit choc qui a déformé le bord de la jante de 2 à 3 mm sur environ 4 cm de son périmètre. Pas grave, ça se refait bien, il y a un gars pas loin de chez moi qui est un spécialiste des jantes. Et je remarque aussi qu'il manque un écrou sur cette jante :


Arrive l'emmerde inattendu : en 10 minutes les roues touchent à nouveau le sol !






Va falloir réparer les vérins, je n'y connais rien, il doit bien y avoir des tutos sur le net ... En attendant je ne peux plus soulever la voiture et donc retirer le train avant pour nettoyage et réfection, la guigne !


De dépit, je décide de nettoyer l'intérieur de la voiture qui est un joyeux foutoir, il y a quelques pièces des portières, les vieux joints de pare-brise et de portes, des éléments démontés de la sellerie, bref du bazar :

C'est mieux après :



Le carrossier a mis des vis bizarres sur les charnières basses de portières, à voir avec des vis plus courtes ?


Et puis du boulot aussi sur les supports bas des vitres de portières, la partie en U dans laquelle la vitre vient se fixer dans un joint feutre est complètement pourrie, à refaire en tôle et à souder sur le rail qui est encore en état correct, puis zingage du tout pour retenir la rouille le plus possible :


Voilà, il faut réparer au moins 1 cric pour que je puisse bosser, je vais voir ça demain



Patrick
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- alain2933
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Hâte de voir la réfection du cric ! Je n'ai jamais réussi à réparer le mien. Il perd l'air très lentement et très sûrement... Les tutos trouvés sur le net ne m'ont servi à rien, bon à dalle que je suis. Comme toi tu vas y arriver je m'en réjouis d'avance 

- DIALMAX
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Regarnir d'huile, un peu plus épaisse, mais bien prévoir les chandelles de sécurité .
Années 90 un ami qui travaillait à la base d'aviation m'avait révisé le cric de mon père des années 30 comme par hasard un Rassant !
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https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- philard
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Pour le cric, j'ai empêché les fuites en mettant de l'huile très épaisse (comme le préconise Dialmax) de l'huile de chaîne de tronçonneuse (120 Motul) marche pas mal... ou mieux, de l'huile hydraulique d'indice 46 mais que je n'avais pas sous la main!
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
2 petites heures seulement cet après-midi, je fatigue vite et j'ai un peu mal aux articulations, donc pas facile ...
J'ai regardé hier soir sur le net pour réparer un cric roulant hydraulique fuyard, c'est beaucoup de boulot avec des joints et pièces à changer qui coûtent presque le prix d'un petit cric chez Lidl ou la Reine Merline, donc je pense que je vais en acheter un neuf et voir avec Rassant pour un kit de réparation, c'est un très bon cric qui vaut la peine d'être réparé !
Je me suis souvenu, dans un éclair de lucidité
, que j'ai aussi un petit cric bouteille 2T, c'est moins stable que les autres mais avec des bonnes cales sous les roues arrières j'ai pu lever sans problème et mettre l'avant sur chandelles :


Les roues enlevées, les tambours de frein ne sont pas bien beaux, surtout le gauche qui présente des à-plats en haut, en bas et à droite et gauche, je me demande ce que ça peut être ?


Le droit est un peu mieux mais il est mal équilibré, il se remets toujours en place de la même façon malgré une plaque soudée pour l'équilibrage. Et il manque le couvercle de moyeu alors qu'il est présent sur le moyeu gauche :

Je n'ose pas sortir l'essieu avant avec le cric bouteille, pas assez stable, donc il reste en place pour le moment ...
Et puis je me creuse le peu de cervelle qui me reste parce qu'il me semble bien que j'avais donné les freins avant complets chez Albert Cailler pour les refaire en même temps que la boite-pont, donc ils ne peuvent pas être dans cet état là ??? Je cherche dans mes listes de pièces et je ne trouve rien, donc je cherche dans des cartons qui dorment depuis 20 ans sur mes étagères et je finis par trouver mes tambours refaits à neuf :


Donc la question est : d'où sortent les tambours montés sur l'essieu ??? Florent tu penses que ça peut être du Flaminia ?
Puisque je suis dans les cartons, je sors toutes les tuyauteries : freins, carburant et embrayage. Je me demande s'il n'y en a un peu trop, peut-être un peu de Flaminia aussi dans le lot ???
Ça il me semble que c'est du frein ???

Ça je sais que c'est l'alimentation en carburant, 2 tuyaux arrivent du réservoir, un pour la réserve et un pour la marche normale, jusqu'au robinet situé devant le siège passager pour choisir marche normale ou réserve, puis il part alimenter le carbu par le filtre à carburant à l'avant :


Ça c'est le circuit d'embrayage avec le cylindre récepteur qui va se mettre sur la boite-pont, et le cylindre émetteur qui va sous la pédale d'embrayage. Ce système était merdique et toujours en panne, je pense que je vais monter une commande mécanique ex-Flaminia :



Et enfin ce que je pense être du circuit de freins mais je trouve qu'il y en a beaucoup, et certains en état très moyen, à voir donc :

Et puis j'ai aussi trouvé la colonne de direction et l'axe de commande de boite, bien gras, à nettoyer et à repeindre en noir :

Donc demain séance de lavage de tous ces tuyaux et de ces 2 axes, ça ne rentre évidemment pas dans ma fontaine de lavage, il va falloir nettoyer au pinceau avec du dégraissant et rincer ...
En attendant petit coup de sablage sur le support de vitre pour voir comment les 2 pièces sont soudées, apparemment c'est par points donc ça doit pouvoir se dessouder, et prise des mesures pour refaire le U qui porte la vitre :




Voilà, bonne soirée à tous !


J'ai regardé hier soir sur le net pour réparer un cric roulant hydraulique fuyard, c'est beaucoup de boulot avec des joints et pièces à changer qui coûtent presque le prix d'un petit cric chez Lidl ou la Reine Merline, donc je pense que je vais en acheter un neuf et voir avec Rassant pour un kit de réparation, c'est un très bon cric qui vaut la peine d'être réparé !

Je me suis souvenu, dans un éclair de lucidité



Les roues enlevées, les tambours de frein ne sont pas bien beaux, surtout le gauche qui présente des à-plats en haut, en bas et à droite et gauche, je me demande ce que ça peut être ?


Le droit est un peu mieux mais il est mal équilibré, il se remets toujours en place de la même façon malgré une plaque soudée pour l'équilibrage. Et il manque le couvercle de moyeu alors qu'il est présent sur le moyeu gauche :

Je n'ose pas sortir l'essieu avant avec le cric bouteille, pas assez stable, donc il reste en place pour le moment ...

Et puis je me creuse le peu de cervelle qui me reste parce qu'il me semble bien que j'avais donné les freins avant complets chez Albert Cailler pour les refaire en même temps que la boite-pont, donc ils ne peuvent pas être dans cet état là ??? Je cherche dans mes listes de pièces et je ne trouve rien, donc je cherche dans des cartons qui dorment depuis 20 ans sur mes étagères et je finis par trouver mes tambours refaits à neuf :


Donc la question est : d'où sortent les tambours montés sur l'essieu ??? Florent tu penses que ça peut être du Flaminia ?


Puisque je suis dans les cartons, je sors toutes les tuyauteries : freins, carburant et embrayage. Je me demande s'il n'y en a un peu trop, peut-être un peu de Flaminia aussi dans le lot ???

Ça il me semble que c'est du frein ???

Ça je sais que c'est l'alimentation en carburant, 2 tuyaux arrivent du réservoir, un pour la réserve et un pour la marche normale, jusqu'au robinet situé devant le siège passager pour choisir marche normale ou réserve, puis il part alimenter le carbu par le filtre à carburant à l'avant :


Ça c'est le circuit d'embrayage avec le cylindre récepteur qui va se mettre sur la boite-pont, et le cylindre émetteur qui va sous la pédale d'embrayage. Ce système était merdique et toujours en panne, je pense que je vais monter une commande mécanique ex-Flaminia :



Et enfin ce que je pense être du circuit de freins mais je trouve qu'il y en a beaucoup, et certains en état très moyen, à voir donc :

Et puis j'ai aussi trouvé la colonne de direction et l'axe de commande de boite, bien gras, à nettoyer et à repeindre en noir :

Donc demain séance de lavage de tous ces tuyaux et de ces 2 axes, ça ne rentre évidemment pas dans ma fontaine de lavage, il va falloir nettoyer au pinceau avec du dégraissant et rincer ...

En attendant petit coup de sablage sur le support de vitre pour voir comment les 2 pièces sont soudées, apparemment c'est par points donc ça doit pouvoir se dessouder, et prise des mesures pour refaire le U qui porte la vitre :




Voilà, bonne soirée à tous !


Patrick
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- DIALMAX
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957
Soit très prudent avec les cric bas prix, j'ai un de mes ouvrier chez lui son frangin lui demande de vidanger son auto, et lui prend le cric que j'ai acheté, il soulève l'auto enlève une roue, se glisse dessous ressort aussitôt juste sorti le cric lâche l'auto au sol !!!!!
Quelques temps après j'ai voulu concrétiser une idée, faire des interventions simple et rapide chez le clients avec une moto, donc j'en discutais avec les ouvriers et il fallait un cric compact, lui m'a dit tout de suite vous n'achetez pas n'importe quoi, n'importe comment je contrôlerais!
Quelques temps après j'ai voulu concrétiser une idée, faire des interventions simple et rapide chez le clients avec une moto, donc j'en discutais avec les ouvriers et il fallait un cric compact, lui m'a dit tout de suite vous n'achetez pas n'importe quoi, n'importe comment je contrôlerais!
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