Restauration Lancia Aurelia B20 1957

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FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 06 Jan 2025, 14:52

Pour évacuer le sable de fonderie d'un corps creux, futur passage d'eau d'un bloc par exemple et comme c'est le cas du bloc de Patrick, il est parfois nécessaire de réaliser une ouverture vers l'extérieur, laquelle est ensuite obstruée par une "pastille", cela peut être un bouchon en alu sur un bloc alu, ou une pastille emboutie et entrée en force dans son logement où elle se maintient ensuite par son elasticité dans un bloc fonte.
Avec le temps, il est assez courant que des fuites apparaissent au niveau de ces "pastilles de déssablage".
Je parle sous contôle d'un expert en fonderie si nous avons ça sur le forum ;)

Le bloc de l'Aurelia possède deux autres paires de bouchons permettant l'usinage et l'introduction de pièces ayant pour objectif d'harmoniser le flux de liquide de refroidissement entre les cylindres avants (proches de la pompe à eau) et ceux situés à l'arrière, dans ce cas ce ne sont pas des pastilles de déssablage mais le principe est le même.
Modifié en dernier par FlorentB20 le 06 Jan 2025, 15:05, modifié 1 fois.

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar DIALMAX » 06 Jan 2025, 14:55

C'est tout simple tout est dans le nom, déssablage, la fonderie ce fait avec les moules en sable (spécial) quand la coulée a refroidi le sable se désagrège et les trous permettent de l'évacuer, je connaissais en théorie mais j'ai vraiment vu les procédés en vrai chez HONDA en 70. Je vais regarder si j'ai pas des photos.

Grillé, Florent m'a fait l'intérieur !!!
Le sable est compacté dans un moule à la forme, ils tient le temps de placer et couler le métal .

Ça permet de couler les pièces ayant des creux comme les blocs ou le liquide de refroidissement circule, les tambours de frein ...
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 06 Jan 2025, 15:09

A la réflexion, plus surement que pour simplement évacuer le sable, c’est plus vraisemblablement pour passer une patte de maintien d’un « noyau » de sable lorsque celui-ci est situé dans un logement borgne.

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 06 Jan 2025, 15:13

Pour visualiser le procédé de fonderie d’un bloc :
https://youtu.be/ereXkfeiFGE?feature=shared

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DIALMAX
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar DIALMAX » 06 Jan 2025, 15:21

Je suis bête, il m'arrive d'oublier de chercher sur internet!
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 06 Jan 2025, 15:27

DIALMAX a écrit :je pense que tu devine pourquoi elle ne sortait pas !!!!

La petite vis à l'avant du bloc qu'on ne voit pas toujours ? :mrgreen:

Sortir une culasse de 750 aux démonte-pneus :shock: :o , j'ose pas imaginer l'état des plans de joint, un massacre ... :? :roll:
Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar DIALMAX » 06 Jan 2025, 16:11

Je suis arrivé à temps, c'était rattrapable facilement !
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 06 Jan 2025, 17:24

Florent, merci pour cette photo de ce sublime postérieur, ta B20 est vraiment superbe dans ce gris métal ! ;) ;)

Image
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 06 Jan 2025, 17:38

Merci Patrick, le logo « Aurelia Gran Turismo » était un accessoire d’époque, dans mon cas c’est une reproduction découpée au laser qu’avait fait faire Jean-Noël Avice et dont il avait fait cadeau à mon père.

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Pascal » 06 Jan 2025, 17:41

DIALMAX a écrit :Grillé, Florent m'a fait l'intérieur !!!
Il y a 3mn entre les deux messages, ce n'est pas se faire faire l’intérieur ça, c'est prendre un tour ! :mrgreen: :mrgreen:

Le reportage est passionnant, vraiment, et la somme de travail induite par l'état de la voiture au fil du démontage est colossale. :o

Je ne sais pas si beaucoup auraient eu le courage, et le talent pour remettre tout ça en état.

Un seul mot : respect !


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