CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Mathieu Viollet

Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Nov 2024, 19:01

La position de l'étrier de garde boue par rapport à la fixation supérieure des étriers n'impacte pas l'espace entre les deix plaquettes. Par contre ça joue sur le travail en biais de l'axe d'étrier

Par contre si un des supports d'étrier ( vernier) est plus epais que l'autre, la on peut avoir une différence.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Greg

Messagepar Greg » 08 Nov 2024, 19:55

DIALMAX a écrit :est ce qu'avec ces photos tu peux préciser ou sa frotte ?
Je ne sais pas pourquoi je les avaient faite il y a 4 ans !

Ça frotte à gauche sur l'arrière de l'étrier. Donc pour comparer avec tes photos, là où tu as 1,6, mais sur l'étrier gauche (là ça doit être le droit)

Greg

Messagepar Greg » 08 Nov 2024, 19:56

Mondialen a écrit :Comparer l’épaisseur des deux plaquettes fixes droite/gauche.

Elles sont neuves et de même marque.

Greg

Messagepar Greg » 08 Nov 2024, 20:03

cbx a écrit :Il n'y avait pas une histoire de support d'étrier mal positionné par rapport à la fixation du garde-boue ?

Normalement c'est remonté comme il faut donc :

- coté modif (à droite) support de Gdb intercalé;
- coté d'origine (à gauche, ou j'ai mon problème) support de Gdb à l'intérieur.

Mathieu Viollet a écrit :Par contre si un des supports d'étrier ( vernier) est plus epais que l'autre, la on peut avoir une différence.

Je vérifie demain, mais il me semble que j'avais déjà mesurer et que ce sont les mêmes.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Nov 2024, 20:28

Les pièces droites et gauche sont les mêmes, pas de REF différentes entre droite et gauche,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Nov 2024, 20:52

En 50 ans une des deux aurait pu être usinée. J'ai bien viré 1mm sur chaque face des disques de ma 500 et la même chose sur les supports, et je ne dois pas être le seul à avoir eu l'idée pour réduire l'effet gyroscopoque.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Greg

Messagepar Greg » 09 Nov 2024, 08:57

Mathieu Viollet a écrit :En 50 ans une des deux aurait pu être usinée. J'ai bien viré 1mm sur chaque face des disques de ma 500 et la même chose sur les supports, et je ne dois pas être le seul à avoir eu l'idée pour réduire l'effet gyroscopoque.

Ce sont bien les mêmes ...

cbx

Messagepar cbx » 09 Nov 2024, 10:22

Mathieu Viollet a écrit :...... J'ai bien viré 1mm sur chaque face des disques de ma 500 et la même chose sur les supports... pour réduire l'effet gyroscopoque.

C'est bien Honda qui a inventé l'effet gyroscopique avec la 1000 CBX !!
Avec une roue avant en 19 pouces et ses deux disques de 2,800 kg chacun, la roue complète pèse pratiquement 20kg.
Pas étonnant que cette mob refuse de changer de cap, faut de la poigne pour tourner.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Greg

Messagepar Greg » 12 Nov 2024, 16:52

BON .....

J'ai démonté mes deux étriers pour vérifs, comparaison, rite vaudou .... Et c'est pas la joie :

- coté gauche : le piston bouge, sort volontairement, rentre à la main. Mais je viens de découvrir que le support d'étrier frotte le disque, ainsi que la protection plastique (mais uniquement sur l'avant).

MAJ : ce n'est pas le support de l'étrier qui frottait, mais le dessous de la patte de mon GdB maison sur le support d'étrier, coups de lime, c'est réglé, le support est libre.

- coté droit : Le piston bouge, mais ne sort pas ... l'étrier ne touche pas le disque, mais pas loin (coté piston, vers l'arrière).

MAJ : finalement, après moult pompages, le piston sort bien.

Je me rends désormais compte que mon problème d'étrier est présent à droite comme à gauche (mais plus avancé à gauche). Autrement dit pour les deux étriers : quand on regarde de face (devant la moto), on a une belle distance de l'étrier de part et autre du disque (pour les deux plaquettes). Quand on regarde par derrière : belle distance coté plaquette fixe, et l'étrier touche coté plaquette mobile.... Finalement comme si ces dernières étaient en biais ? (ce qui expliquerait que le freinage est pas dingue, ni la mise en pression ...)

J'ai commandé des nouvelles plaquettes (brembo), je les reçois demain, on verra...

Je suis perplexitude.

Greg

Messagepar Greg » 12 Nov 2024, 17:02

Bon je viens de pomper au max et sortir l'étrier gauche pour voir.

La plaquette n'est pas forcement en biais, par contre elle est très peu sortie. J'ai vraiment l'impression qu'elle n'a juste pas la place de s'épanouir et de repousser le disque suffisamment (plaquette fixe trop épaisse ? c'est possible ça ?)

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »