CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Mathieu Viollet

Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Aoû 2024, 19:42

En vrai, l'air arrive en vrac :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 07 Aoû 2024, 20:09

Pour l'efficacité réelle des cornets il suffit de voir que toutes les motos de grand prix ont une énorme boite de tranquillisation pour éviter les variations de pression d'air, inévitables avec des cornets. Régler une carburation avec des variations d'air est une gageure.
Mais ce qui est grisant avec les cornets c'est le son de l'air qui s'engouffre, l'impression d'avoir un turbo.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Aoû 2024, 20:42

Si je ne me trompe pas les jonctions carbus boite à air en caoutchouc sont des trompettes , en imaginant qu'ils ne soient pas tout bête chez Honda c'est peut -être la forme qui convient le mieux.
Je n'est pas de photos mais celle qui marchaient sur ma Z1 étaient assez courtes.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Aoû 2024, 10:57

Ta mémoire est bon e Jacky, et les trompettes en caoutchouc sont aussi relativement courtes sur les 500

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 08 Aoû 2024, 20:48

Bon je raconte d'autres expériences, quand Yamaha est arrivé chez nous certains trouvaient les Mikuni minables, on va monter des Del Orto , ça a une autre gueule! sauf que ça ne marchait plus, 63 quand on préparait mon 50 pour courir le porte monnaie ne permettait d'acheter un Del Orto racing plus gros, mon père me dit on maitrise bien les Tillotson de tronçonneuse on va prendre le plus gros , on le prend sur une tronçonneuse, à peine a retoucher les trous et il se monte direct sur le cylindre sans pipe, mon père préférait , il me dit de le cacher, pas la peine de le montrer tous disaient que ça ne marchait pas, en m^me temps je faisais une chambre, un an après j'ai eu l'occasion d'échanger un Del orto racing, je l'adapte, je règle la carburation, j'avais perdu 10/15 km/h la conso multipliée par 2 1/2 !!!!! plus tard on a compris l'avantage des Mikuni, comme le Tillotson un carbu court avec un venturi, ' j'avais aussi échangé avec les Américains de Tillotson pour équiper notre Panhard, mais le tarif + port nous dissuadé !!!!) on avait aussi une autre expérience de la tranquilisation, les Paloma Flash étaient livrées avec le dellorto à trompette sans filtre, ça ennuyait le paternel il a fait un "filtre en grillage fromagère comme un saucisson de 40/50 cm de long sur lequel était enfilé un bas de femme, le premier client revient le lendemain en disant elle marche bien mieux! On livrait systématiquement avec, les clients aimaient car leurs bécanes étaient différentes des autres ! j'avais fait un croquis sur un catalogue

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Greg

Messagepar Greg » 14 Aoû 2024, 09:55

Ca avance !

La moto est complètement remontée (pas finie, mais on touche au but) et elle a redémarré sans problème !

Je vous mets les photos et une vidéo pour Matt qui m'avait demandé il y a des lustres le bruit du Marving (franchement ça va! Et effectivement on entend bien l'aspiration par les cornets :mrgreen: ).

Bon j'ai encore quelques subtilités à régler :

- j'ai pas de feu arrière en position 1, le frein fonctionne, mais pas le position (tous les autres feux de la moto sont OK). Après vérification (toujours en P1), je n'ai pas de jus qui arrive sur le fil marron. Par contre en position 2 il se met bien en veilleuse (donc pas un problème d'alim, ampoule, ou faux contact);

- J'ai remonté le double disque avant avec plaquettes neuves (et viré le système de ressort, les supports d'étriers sont bien libres sur leurs axes), une fois remonté les plaquettes serrent pas mal quand même (plus à gauche qu'à droite, alors que c'est le montage d'origine et qu'à droite le support est décalé par la patte du GDB). Je n'ai pas encore mis de DOT et testé de pomper avec le levier voir si ça fait bouger l'ensemble... A voir... Mais pourquoi pas mettre une entretoise à gauche aussi finalement ...

- coté moteur :

=> elle ne veut pas tenir le ralenti à 1000 tours, elle se sent bien à 1100/1150 (gicleur de ralenti et cornets?).
=> elle prend bien ses tours en statique quand on y va "normalement" ou un peu pêchu. Par contre si j'ouvre comme un bourrin vraiment en grand d'un coup très rapide depuis le ralenti, elle s'étouffe (bon en vrai je ne vois pourquoi on ferait ça dans la vrai vie).

Je n'ai fait qu'une synchro sur atelier (avec la technique du foret) il faut donc encore que je la fasse en réel.

Il faut également que je prenne les compressions pour quoi ce que ça donne maintenant.

Mais globalement, le comportement n'a rien à voir avec quand je l'ai récupéré, elle ferraille plus, c'est homogène, c'est agréable. Vivement les essais sur route !

https://youtube.com/shorts/KTxPsLaRgKE

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Jeff85

Messagepar Jeff85 » 14 Aoû 2024, 10:23

Bravo !
Cà avance bien effectivement... tes remarques et réflexions sont le signe que tu es sur la bonne voie, c'est pas évident de t'aider car il n'y a que toi qui peut faire les test en réel !
La moto est belle et fait bien penser aux café racer des anées 70 - 80, ma T500 Suz lui ressemblais beaucoup :D

Coté électrique, il me semble bien que les fils marrons sont un + après contact dans tous les cas !
Et coté moteur un bon ralenti à 1100 tr/mn c'est pas si mal... et aussi quand on ouvre les gaz en grand brutalement à vide je crois qu'aucun moteur n'aime çà :D

Bon courage pour la suite.. et fait gaffe aux freins, çà c'est très important !
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Jeff85

Messagepar Jeff85 » 14 Aoû 2024, 10:25

PS : y a que les gardes boue (quasi absents) que je n'aime pas trop... m'enfin, les gouts et ...etc
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Aoû 2024, 15:27

Hello
Merci pour la vidéo, le son est effectivement contenu, on n'entend que les cornets en fait :mrgreen:
Pareil les garde boue font je trouve un peu riquiqui, mais c'est ta bécane ;)

Pour le coup de gros gaz, c'est normal que ca s'étouffe. Pas de synchro dynamique faite, pas de pompes de reprise , donc le moteur a trop d'air comparé à l'essence, surtout avec les cornets :lol:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 14 Aoû 2024, 16:14

Greg a écrit :Ca avance !

Bon j'ai encore quelques subtilités à régler :

- j'ai pas de feu arrière en position 1, le frein fonctionne, mais pas le position (tous les autres feux de la moto sont OK). Après vérification (toujours en P1), je n'ai pas de jus qui arrive sur le fil marron. Par contre en position 2 il se met bien en veilleuse (donc pas un problème d'alim, ampoule, ou faux contact);

Je dirais que si quand même il y a un problème d'alim. Le fil Marron n'est pas un + après contact.
En position 1 le feu AR (et veilleuse AV + éclairages compteurs) est alimenté via le contacteur à clé par continuité entre fil Marron/Blanc et fil Marron. Vérifier si cette continuité est effective.
Le fil Marron/Blanc arrive du commodo droit qui gère "Eclairage éteint / Veilleuse (P)" puis l'éclairage. Vérifier que le fil Marron/Blanc est bien un +12 V en position commodo "P", contacteur à clé sur position 1.
Ce commodo droit étant lui-même alimenté par un fil Noir + après contact.

En position 2 c’est le fil rouge du contacteur à clé qui se connecte au fil marron ce qui alimente feu AR et veilleuse AV mais pas les éclairages de compteurs, les schémas d'alimentation du feu AR en position 1 et position 2 sont différents ce qui fait qu’il fonctionne en position 2 et pas en position 1.

Ceci avec un faisceau d'origine d'après le schéma que je possède.

Pour le ralenti et ouverture rapide des gaz, une bonne synchro, réglage fin des richesses comme déjà dit, éventuellement gicleurs adaptés aux cornets et 4/1, il se pourrait bien qu’il faille accepter un compromis…
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »