CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Aurelia B20

Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Aurelia B20 » 18 Juil 2024, 08:37

Tu as bien avancé, c'est beau ! :mrgreen:

Le fil de masse fixé sur une vis du support des bobines n'est pas là pour mettre les bobines à la masse, c'est une prise de masse pour le reste du faisceau, il faut donc soigner les contacts avec le cadre, à vérifier au multimètre !
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Greg

Messagepar Greg » 18 Juil 2024, 15:17

Merci à vous deux !

Oui je sais qu'il ne met les bobines à la masse, mais je m'interrogeais surtout sur le fait que du coup les bobines sont elles bien à la masse par leur support. Ça m’étonnait vu que ça n'apparait pas sur les schéma élec ! Mais après recherches, c'est fréquent que cette mise à la masse des bobines n'apparaissent pas (c'est le cas chez BMW aussi) alors que c'est le cas.

Enfin bon, c'est noté, et demain je recable tout et je test voir si ça clignote de partout :lol:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Juil 2024, 15:57

Si c'est une bobine HT style auto, il y en a sur certaines motos, il faut un fil de masse, beaucoup de Bobines motos, comme pour les volants magnétique par EX, on l'âme en fer qui sort donc la masse se fait direct avec la fixation.

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Greg

Messagepar Greg » 20 Juil 2024, 14:26

Bon je suis sur le faisceau, c'est un peu rock'n'roll.

J'ai tout remonté, je mets le contact et là .... rien. Mais riiiiiiiieeeeeeeeeen. Ah si, les bobine qui chauffent :shock: . Bon c'était juste un problème de masse sauvage, c'est réglé.

Mais les blagues continuent .

Je dresse le portrait :

- faisceau savant mélange de 500 et 550.
- commodos neufs de chez CMS
- compteur chinois avec le strict minimum (témoin huile, PM, phare, cligno)

Le comodo gauche n'a pas exactement les mêmes couleurs de fil que mon faisceau (plus ceux qui ne servent à rien), il m'a fallu un peu de temps pour le mettre en œuvre (en esquivant en plus les bidouille des anciens proprios ... comme l'alim du klaxon qui était à la masse...). Mais tout va bien. clignos fonctionnent, phare également, klaxon ...

Le compteur fonctionne à moitié :
- rétro-éclairage OK
- témoin de phare OK
- témoin de cligno : il n'y qu'un seul fil de branchement (bleu clair), là où les 500 ont une double arrivée (il me semble orange/bleu clair), j'ai bien testé une bricole avec un file en Y qui va vers mes deux clignos mais je me retrouve avec des warning au lieu de cligno :lol: (mais un témoin qui fonctionne ...). A voir, ce n'est pas la priorité finalement...
- témoin d'huile : rien (sauf de très légers sursauts de signes de vie quand je tripote le sélecteur rouge sur le commodo droit)
- témoin de PM : Idem.

Pour ces deux témoins, je penchais au début pour un défaut d'alimentation dans le compteur, avant de découvrir la réaction positive avec le tripotage du commodo droit. (c'est donc bien alimenté via le commodo droit. Ce qui semble normale, ces témoins étant intimement liés à l'allumage)

Le commodo droit : RIEN
- zéro réaction du démarreur
- et juste cette histoire de témoins qui s'éveillent quand je le tripote.

J'ai abandonné là dessus... Puis, en voiture j'ai eu un éclair de lucidité : tripotage = réveille des témoins, donc contact foireux... Est-ce que mon commodo ne serait-il pas... pas à la masse ???? Ça me parait d'autant plus probable qu'il me semble que c'est sur celui-là que j'ai fait sauter le plot de blocage pour pouvoir le mettre sur le bracelet... du coup le plot de blocage est aussi une mise à la masse ? :oops:

enfin dernier mystère : un fil esseulé de mon faisceau dans le phare couleur marron et rouge, que je ne trouve sur aucun shéma ???

J'adore les faisceaux ! :mrgreen: (c'est vrai en plus)

cbx

Messagepar cbx » 20 Juil 2024, 14:38

Greg a écrit :Bon je suis sur le faisceau, c'est un peu rock'n'roll.
.. du coup le plot de blocage est aussi une mise à la masse ? :oops:

J'ai viré bcp de plots à l'époque sans que ça génère le moindre pb; pour moi il n'a rien à voir dans tes ennuis.
Le mix de schéma 500 et 550, plus des commodos exotiques = des emm... en vue
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Greg

Messagepar Greg » 21 Juil 2024, 07:16

Mouai,

Le fait est que le comomdo gauche qui était plus ardu niveau câblage fonctionne parfaitement, le compteur chinois aussi.

Il n'y a que le commodo droit dont toute la câblerie correspond parfaitement au faisceau qui ne fonctionne pas.

Sachant que j'ai modifié au niveau des guidons (demi-guidon sur les tubes), T de fourche, tube de fourche, j'incrimine plutôt mes modifs que le matos.

Reste à savoir d'où ça vient.

Je vais allez voir ce matin cette histoire de possible masse.

cbx

Messagepar cbx » 21 Juil 2024, 07:52

Sur certaines machines, la masse se propage jusqu'au cadre via le guidon.
Ton nouveau guidon le permet-il?

Pas facile d'aider d'ici pour ce genre de pb :(
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Greg

Messagepar Greg » 21 Juil 2024, 10:43

Bon,

J'ai vérifié les masses, tout va bien, elles se propagent bien.

J'ai également récupéré une partie du commodo droit et surtout le démarreur :

Sur le commodo CMS j'avais un fil vert/rouge que j'avais naïvement connecté au vert/rouge du faisceau. En comparant avec mon ancien commodo je me suis rendu que ce vert/rouge n'existe pas et est certainement remplacé par un noir (donc un + après contact). Après test vert/rouge du commodo sur noir faisceau : CA MARCHE !

Reste donc à résoudre :

- les problèmes des témoIns PM et huile qui continuent de légèrement réagir quand on active le démarreur (cette fois-ci) mais ne sont pas allumés. Donc ils sont cablés / alimentés, mais pas comme il faut.
- le soucis du témoin de cligno. (peut-être en ajoutant des diodes à mon cablage Y?)

Allez, la suite demain !

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Juil 2024, 11:50

Met le contacteur de pression d'huile directement à la masse en le débranchant, si il s'allume c'est un problème interne au contacteur
Idem pour le PM
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Juil 2024, 18:05

Salut
Les voyants de ton nouveau compteur sont à ampoule à filament ou à Led ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »