CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Greg

Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Greg » 20 Fév 2024, 20:40

J'ai fait mon réglage en statique à la lampe témoin en suivant la RMT.

Allumage de la lampe au Repère F 1/4 en face du repère carter. Le seul moyen d'y arriver et d'être dans le configuration abordé plus haut (plateau en buté)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Fév 2024, 21:05

Ouais mais ton avance auto est elle bien en place en bout du villo ?

Ton plateau c'est de l'adaptable, je ne connaît pas la qualité de ce qui est vendu maintenant, dans le temps l'adaptable était inréglable,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Fév 2024, 21:18

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Greg

Messagepar Greg » 26 Fév 2024, 22:47

bon je n'ai pas pris le temps de répondre avant !

Merci Dialmax pour les conseils, si le nouveau plateau ne fonctionne pas, je verrai le coup du touchau! (j'ai commandé des rupteurs de rechanges au cas où).

Pourquoi commander un plateau et pas limer l'ancien ? Parce qu'un plateau ça coute 10 balles :D

Sinon, en démontant ma rampe, je me suis rendu compte que la vis de synchro du carbu 1 était complètement oxydée et bloquée dans son logement,avec un boisseau déjà plus haut que les autres...

Impossible donc de régler le carbu 1 sur un réglage de base sur établi. Je n'étais pas allé aussi profond dans le démontage la première fois, et ben ça a été une petite galère à rattraper tellement cette vis est fragile, mais c'est bon c'est réparé.

Petite mésaventure supplémentaire, une de mes cuves fuyait, en la démontant elle s'est avérée fendue... Pourquoi? je ne sais pas, mais j'avais déjà souligné le mauvais état de mes cuves, vieillesse? Porosité? Chute précédente de la rampe ? ... Résultat, j'ai trouvé une rampe d'occaz avec des belles cuves, ça fera de la pièce au cas où et ça me permettra d'en changer d'autres comme l'axe principal qui est aussi fatigué sur la mienne.

La semaine prochaine c'est cannibalisation de rampe !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Fév 2024, 16:26

et alors, le bruit du marving ça donne quoi? beau d'accord, mais très sonore ou acceptable? ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Greg

Messagepar Greg » 27 Fév 2024, 17:15

Je ne t'ai pas oublié Matt !

Si tout va bien je remonte les marving Lundi prochain et cette fois-ci je te fais une vidéo.

Sur le premier essai, avec la chicane, je n'ai pas trouvé le bruit particulièrement agressif ou fort, même dans les tours. Comparé à mes Busso troués la différence est juste au ralenti avec un son moins "classique", dans les tours c'est plus "rageux", mais pas forcement plus fort.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Fév 2024, 11:21

Mille merci pour ta réponse ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Greg

Messagepar Greg » 05 Mar 2024, 20:29

Bon session sur la 500, et c'est pas la joie!

La bonne nouvelle : j'ai reçu et monté le plateau d'allumage d'origine, j'arrive enfin à faire mon calage statique. Donc méfiance avec les adaptables ...

La deuxième bonne nouvelle : cuve de carbu de rechange reçue et montée.

Les embrouilles :

- Je sais depuis le départ que mon cylindre 1 est faiblard (il chauffe, mais en sortie d'échappement c'est une gentille brise de printemps :lol:), j’espérais que ça irait mieux en refaisant la carburation, les réglages ... WALOU ! En bossant sur la synchro je suis difficilement arrivé à faire quelque au chose autour des 12 cm/hg (contre 16 à 24 préconisés). J'ai donc fait les compressions, que j'avais zappé de faire jusque là....
C1 : 3,8
C2/C3,C4 : entre 4 et 5

Voilà, je vais ouvrir tout ça et on verra. Rodage soupape, mesure piston/cylindre/ Segments ... En espérant que ce soit juste une segmentation.

Dans le désespoir je me suis attaqué aux freins (double) :

- ceux qui ont monté le deuxième disque n'ont pas pris la peine de monter les toriques sur l'axe de la patte... 45 minutes pour dégripper le bordel. (idem ils n'ont pas monté le système vis/ressort);

- Je me suis attaqué à la restauration du maitre cylindre avec un kit et là deux soucis :

> Je n'arrive pas à mettre le nouveau piston à cause de la collerette de son joint (à l’envers ça passe, donc pas de soucis de diamètre);
> En vérifiant la cuve j'ai découvert que l'un des deux orifices a été volontairement bouché (à la soudure) ...

> également au démontage du MC j'ai découvert que deux pièces (10ct de franc et 1 cent d'euro), venaient en appui sur le piston pour rattraper un jeu (j'ai cru comprendre que c'était une astuce connue ?).

En gros dès que je démonte un truc j'ai une surprise :lol: .... Je vous ai raconté les pneus montés à l'envers ? :roll:

Mondialen

Messagepar Mondialen » 06 Mar 2024, 18:56

Greg a écrit :Bon session sur la 500, et c'est pas la joie!…

La bonne nouvelle : j'ai reçu et monté le plateau d'allumage d'origine, j'arrive enfin à faire mon calage statique. Donc méfiance avec les adaptables ...

Super, as-tu repéré la ou les différences qui empêchaient les réglages ?

Greg a écrit :
Les embrouilles :

. J'ai donc fait les compressions, que j'avais zappé de faire jusque là....
C1 : 3,8
C2/C3,C4 : entre 4 et 5

Voilà, je vais ouvrir tout ça et on verra. Rodage soupape, mesure piston/cylindre/ Segments ... En espérant que ce soit juste une segmentation.

En versant une pipette d’huile moteur dans les cylindres, si les compressions remontent problème de segmentation sinon problème de soupapes.

Greg a écrit :
> également au démontage du MC j'ai découvert que deux pièces (10ct de franc et 1 cent d'euro), venaient en appui sur le piston pour rattraper un jeu (j'ai cru comprendre que c'était une astuce connue ?).

Effectivement c’était courant mais plutôt avec une pièce 5 centimes de franc mais deux pièces ça commence à faire beaucoup :?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Greg

Messagepar Greg » 07 Mar 2024, 08:03

@ Mondalien :

C'est assez simple finalement, les trous oblong des vis sont décalés, quand on superpose les plateaux ont se rends compte que les trou du plateau d'origine sont plus positionnés vers la gauche.

Alors je ne dis pas que ce soit le cas de tous les adaptables, mais vu le peu de respect pour la machine des mécanos qui sont passés sur cette moto, ça m’étonnerait pas qu'ils aient pris le moins cher et basta...

Pour les cylindres, la méthode de la pipette fait effectivement partie des étapes pour la recherche d'origine de ce manque de compression, lors de la prochaine session !

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »