Remise en route Suzuki T20 1968.
- DIALMAX
Re: Remise en route Suzuki T20 1968.
Années 50/60 on pouvait sentir des différences de fonctionnement suivant le type de condenso, mon père avait remarqué que les Marchal à huile apportaient un plus, d'ailleurs j'ai testé sur ma CB350 mais je n'ai pas relevé d'amélioration notable, je les avait laissé quand même, M. Benoît avait fait ses dispositif électroniques qu'on montait en plus des condenso qui rendait le moteur plus souple, prolongeaient la vie des rupteurs des bougies, diminuaient la conso, j'en ai monté beaucoup, sur l'oscillo on voyait les différences de courbes . Une page de la notice de l'oscilloscope, cette outil a un défaut , on ne peut pas s'en servir épisodiquement car il faut être familiarisé avec les courbes sans être obligé de sortir la notice à chaque fois,

https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- cbx
Toutes ces explications confirment mon ressenti : avec de meilleurs condos le moteur tourne mieux.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Jeff85
Cà y est, elle tourne !
J'ai reçu hier les quelques joints et autres pièces qui me manquaient pour finir le remontage.. et j'ai fais le redémarrage ce matin
Un mélange à 2,5% pour laisser le temps à la pompe à huile de s'amorcer, et tout va bien, réamorçàge rapide moteur en marche comme préconisé sur la RTM.
Au remontage des carbus j'ai fait un prérèglage des cables en statique car tout étais copieusement dérèglé (synchro notamment), j'ai réglé le cable de pompe à huile nickel également.
Reste à fignoler les réglages carburation moteur bien chaud, à vérifier encore l'allumage après un petit temps de fonctionnement.
En tout cas, elle à démarré tout de suite avec du starter.
Pas de fuite de carbu ni de robinet d'essence comme je redoutais un peu
Reste à faire des essais sur route pour la partie cycle (freinage, direction, suspensions), et moteur, mais déjà elle prend très facilement ses tours !
Assis dessus, j'ai retrouvé mon adolescence en ayant l'impression d'etre sur un gros cyclo, tout léger
Voilà les premières photos..

J'ai reçu hier les quelques joints et autres pièces qui me manquaient pour finir le remontage.. et j'ai fais le redémarrage ce matin

Un mélange à 2,5% pour laisser le temps à la pompe à huile de s'amorcer, et tout va bien, réamorçàge rapide moteur en marche comme préconisé sur la RTM.
Au remontage des carbus j'ai fait un prérèglage des cables en statique car tout étais copieusement dérèglé (synchro notamment), j'ai réglé le cable de pompe à huile nickel également.
Reste à fignoler les réglages carburation moteur bien chaud, à vérifier encore l'allumage après un petit temps de fonctionnement.
En tout cas, elle à démarré tout de suite avec du starter.
Pas de fuite de carbu ni de robinet d'essence comme je redoutais un peu

Reste à faire des essais sur route pour la partie cycle (freinage, direction, suspensions), et moteur, mais déjà elle prend très facilement ses tours !
Assis dessus, j'ai retrouvé mon adolescence en ayant l'impression d'etre sur un gros cyclo, tout léger

Voilà les premières photos..

Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
- NUAGE71
Hé bien voilà tu y es finalement arrivé à la faire tourner cette Suz, bravo 

@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
- Jeff85
Oui, elle marche super bien.. le proprio (copain) est venu l'essayer cet après midi, il l'a trouve très souple sans accoups, nerveuse, et saine de partie cycle !
Elle ne fume pas trop (on est rassurés sur les spi de vilo), elle démarre instantanément, toute l'électricité fonctionne... un régal de petite moto
Je suis content du boulot de remise en route qui s'est bien déroulé pour une bécane qui n'avais pas roulé depuis au moins 15 ans et dont les règlages de base étaient désastreux ! (carburation, allumage, pompe à huile, 2 bougies différentes, etc...).
Elle ne fume pas trop (on est rassurés sur les spi de vilo), elle démarre instantanément, toute l'électricité fonctionne... un régal de petite moto

Je suis content du boulot de remise en route qui s'est bien déroulé pour une bécane qui n'avais pas roulé depuis au moins 15 ans et dont les règlages de base étaient désastreux ! (carburation, allumage, pompe à huile, 2 bougies différentes, etc...).
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
- cbx
Bien joué, en plus elle est magnifique !!
" en ayant l'impression d'être sur un gros cyclo, tout léger " : c'est le coté très agréable de ces bicylindres 2 temps d'époque : ultra léger mais avec un moteur rageur. Plus qu'à profiter
Juste 2 points :
- avec les 4 temps on a oublié qu'il fallait surveiller le niveau d'huile dans le réservoir. Pour info, en roulant façon promenade je consomme 7l/100 et 2% d'huile avec mon réglage de pompe plutôt bas. Dans ces conditions le réservoir d'huile est vide au bout de 1000 km et ça revient vite, très vite.
- en sortie de cylindres les pots sont vissés sur un filetage en alu qui ne demande qu'à rendre l'âme : il faut y aller très doucement et uniquement à la main sur les 10 premiers tours de la bague.
Enjoy
" en ayant l'impression d'être sur un gros cyclo, tout léger " : c'est le coté très agréable de ces bicylindres 2 temps d'époque : ultra léger mais avec un moteur rageur. Plus qu'à profiter

Juste 2 points :
- avec les 4 temps on a oublié qu'il fallait surveiller le niveau d'huile dans le réservoir. Pour info, en roulant façon promenade je consomme 7l/100 et 2% d'huile avec mon réglage de pompe plutôt bas. Dans ces conditions le réservoir d'huile est vide au bout de 1000 km et ça revient vite, très vite.
- en sortie de cylindres les pots sont vissés sur un filetage en alu qui ne demande qu'à rendre l'âme : il faut y aller très doucement et uniquement à la main sur les 10 premiers tours de la bague.
Enjoy
- cbx
Si un jour tu veux la rendre plus fun, tu peux jouer sur le squish comme je l'ai fait en remplaçant les joints de culasse de 0,5 d'épaisseur par 0,2.

Moteur qui reprends mieux et à plus bas régime.
PS : J'ai testé avec 0,1 mm d'épais mais ça n'apporte pas grand chose

Moteur qui reprends mieux et à plus bas régime.
PS : J'ai testé avec 0,1 mm d'épais mais ça n'apporte pas grand chose
- Jeff85
J'ai roulé avec tout à l'heure, et c'est vrai que j'ai été surpris (j'avais oublié ce que c'est qu'un 2 temps vivant !).
C'est assez creux et souple en dessous de 4000 trs/mn, et ensuite çà bondit en zone rouge et c'est carrément jouissif dès 6000 trs/mn.
C'est une moto toute petite qui donne la banane
Finalement le tambour avant permet de ralentir correctement (avec l'arrière), mais il faut anticiper comme on fesais dans les années 70/80 !
Cà reste une moto d'une grande facilté de démarrage, de maniabilité.. joueuse, simple..idéale pour le quotidien et les petites routes (voire les chemins).
On se demande pourquoi on a fait des trucs de 150 cv et 250 kgs avec des tonnes de carrosseries à démonter pour toucher une bougie ??
Je vais peut etre revenir au 2 temps léger, qui sais ?
Le copain vient la récupérer demain... sniff !
C'est assez creux et souple en dessous de 4000 trs/mn, et ensuite çà bondit en zone rouge et c'est carrément jouissif dès 6000 trs/mn.
C'est une moto toute petite qui donne la banane

Finalement le tambour avant permet de ralentir correctement (avec l'arrière), mais il faut anticiper comme on fesais dans les années 70/80 !
Cà reste une moto d'une grande facilté de démarrage, de maniabilité.. joueuse, simple..idéale pour le quotidien et les petites routes (voire les chemins).
On se demande pourquoi on a fait des trucs de 150 cv et 250 kgs avec des tonnes de carrosseries à démonter pour toucher une bougie ??
Je vais peut etre revenir au 2 temps léger, qui sais ?
Le copain vient la récupérer demain... sniff !

- Jeff85
- jeronimus76
[quote="Jeff85"]Oui, elle marche super bien.. le proprio (copain) est venu l'essayer cet après midi, il l'a trouve très souple sans accoups, nerveuse, et saine de partie cycle !
Normal , c'est une suz :hor1:
C'est un peu comme la GT 380. Légère , maniable un vrai vélo

Normal , c'est une suz :hor1:
C'est un peu comme la GT 380. Légère , maniable un vrai vélo
Retourner vers « Le forum des autres motos »