Remise en route Suzuki T20 1968.

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Jeff85
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 19 Jan 2024, 10:40

cbx a écrit :Ca avance !!

Tu t'es bien emm... avec les durites d'huile. Sur la T250 je passe les durites dans la passe câble sur l'établi alors qu'elles sont totalement libres à chaque extrémité puis je les revisse coté pompe et cylindres. .


Oui, je me doute que c'est compètement différent sur la T250 avec la pompe à huile sur le dessus du moteur.

Sur la T20 j'ai essayé de les mettre.. avant, après.. mais c'est impossible car le passe fil est pris en sandwich entre les deux carters.. et si les durites ne sont pas fixées coté pompe, elles se baladent et sortent du passe fils au moment de les passer par la petite ouverture du carter moteur.. un truc à devenir fou ! :o

En les immobilisant coté pompe et en ayant plaqué le passe fil sur le carter d'embrayage (avec les durites en place), il n'y a plus qu'à gérer le passage des durites dans l'ouverture du carter moteur, et le cable d'embrayage en bas.. oui c'est galère !
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar jeronimus76 » 19 Jan 2024, 12:33

Tu vas nous en faire une neuve :D

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Jeff85
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 19 Jan 2024, 12:46

jeronimus76 a écrit :Tu vas nous en faire une neuve :D


j'ai surtout hâte de la faire tourner..
je n'avance pas trop vite en ce moment, entre les commandes de pièces pas livrées, un peu de rayonnage de roues pour les copains, et... le froid dans mon garage non chauffé :D

mais je vous tiens au courant de l'avancement !
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 20 Jan 2024, 11:05

Bon, j'suis passé à gauche ! (pas comme not' président :D ).

Coté allumage donc, j'ai monté les rupteurs neufs (les anciens étais pas si mal apparament), mais j'ai laissé les condensateurs d'origine, car on en a pas trouvé des neufs !

Reste à tout règler (écartement, avance), mais je verrai çà plus tard quand il fera moins froid dans mon garage :)

Bonne surprise, les petites vis sont en bon état, sauf les 3 vis du plateau d'allumage qui étaient massacrées et que j'ai remplaçé par des vis Chc inox de même dimension.

Très important, bien lubrifier le feutre de la came d'allumage avec de l'huile épaisse !

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 20 Jan 2024, 11:37

Pour les condensateurs mieux vaut éviter les refabrications actuelles de fiabilité plus que douteuse.
Il y a une solution efficace qui consiste à acheter des "condo magiques" - surnom admis par tout le monde - chez AJC shop en Loire atlantique :

http://ajcshop.fr/

Tu envoies tes anciens condos, Pierre les vide, installe son montage électronique et referme le tout. Au remontage c'est plug and play.
C'est ce que j'ai fait sur ma T250 qui tourne mieux et le moteur est plus souple à bas régime.
Si tu préfères garder tes anciens condo je pense qu'il pourra te proposer une solution
Le tarif est abordable et tu peux faire totalement confiance à Pierre qui possède une T350.
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 20 Jan 2024, 12:10

Merci CBX.
C'est un bon tuyau effectivement, ces condensateurs électroniques !
Je verrai lors du redémarrage comment çà va se passer, et si il n'y a pas trop d'étincelles sur les rupteurs :)

Par contre, je suis surpris que les condensateurs rendent le moteur plus régulier et plus souple en fonctionnement.. je pensais que leur rôle étais simplement de protéger les rupteurs et d'éviter leur usure trop rapide
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 20 Jan 2024, 15:49

Les condos ont une influence sur le fonctionnement des bobines mais je n'ai jamais trouvé d'explications techniques concernant le pourquoi du comment.
Quand le condo arrive à son point de saturation il se décharge brutalement et la bobine est probablement "stimulée" ??
L'électronique n'est pas mon domaine mais si quelqu'un à des idées je suis preneur. Quelqu'un qui aurait un oscilloscope par ex
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 20 Jan 2024, 16:30

cbx a écrit :Les condos ont une influence sur le fonctionnement des bobines mais je n'ai jamais trouvé d'explications techniques concernant le pourquoi du comment.
Quand le condo arrive à son point de saturation il se décharge brutalement et la bobine est probablement "stimulée" ??
L'électronique n'est pas mon domaine mais si quelqu'un à des idées je suis preneur. Quelqu'un qui aurait un oscilloscope par ex


Comme toi, j'étais curieux de savoir et je me suis un peu renseigné sur le net :D

Pour faire simple :

- le condensateur favorise la coupure nette du courant primaire lors de l'ouverture des vis en absorbant l'étincelle (gain de temps en microsecondes car la rupture de courant réelle ne se produit qu'a la fin de l'étincelle, et préservation de l'état de surface des vis platinées)

- ensuite le condensateur se décharge (car c'est un accumulateur) à la fermeture des vis, il permet de rétablir instantanément le courant primaire (on parle de microsecondes) qui va à la bobine et ensuite à la bougie en HT.

La gestion précise de ces temps d'allumage permet un allumage des bougies au bon moment et favorise nettement la combustion :D
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Mondialen » 20 Jan 2024, 20:23

Le condensateur joue deux rôles principaux. Lorsque le rupteur est fermé le primaire de la bobine est en court-circuit, il produit un champ magnétique et emmagasine de l’énergie. Le condensateur est à ce moment déchargé. A l’ouverture du rupteur, donc à la rupture du court-circuit, il se produit un courant dit "d’extra rupture" entre les contacts du rupteur, la bobine s’opposant à cette rupture par effet de self. Le condensateur se charge alors pour absorber ce courant d’extra rupture et évite ainsi qu’une étincelle ne se produise au niveau des contacts du rupteur. La tension de charge se situe généralement entre 300 et 400 volts. Le circuit étant ouvert le primaire libère son énergie provoquant la haute tension au secondaire et une (première et principale) étincelle à la bougie. Mais le condensateur n’est pas un composant stable et il va se décharger en plusieurs oscillations dans le primaire de la bobine provoquant un train d’étincelles secondaires à la bougie jusqu’à sa décharge complète. Le rupteur va ensuite se refermer et le cycle recommence. Le condensateur sert donc à protéger les contacts du rupteur en évitant une étincelle destructrice au moment de l’ouverture par arrachement de matière et à optimiser la combustion par la création d’un train d’étincelles secondaires.
Modifié en dernier par Mondialen le 21 Jan 2024, 11:52, modifié 1 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 21 Jan 2024, 06:50

Merci Mondialen, pour ce complément d'explication, plus " électrique " que la mienne , c'est très intéressant de savoir comment l'allumage fonctionne :D
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