Remise en route Suzuki T20 1968.

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Jeff85
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 07 Jan 2024, 18:04

Bon, voilà l'embrayage est OK, plus qu'à remonter. J'ai un joint de carter neuf.
En fait il était nickel, on peux dire neuf (vu le kilomètrage de la moto), mais les disques bien collés quand même.
J'ai mis les disques garnis neufs que le copain m'a donné.
Je pense que lors de l'essai de la moto, le copain n'a même pas essayé de décoller les disques !!? Bref.
J'ai aussi un cable neuf.

J'ai également nettoyé et contrôlé les carburateurs, y avais beaucoup de merde partout, le jus de citron a été efficace :D
Les niveaux de cuve étaient tous les deux mauvais !
J'avais des joints de cuve neufs.
Y a un des puits de starter que je n'ai pas réussi à déboucher, mais l'autre est opérationnel, je re-essaierai de le déboucher plus tard.

Quelques photos :D

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 10 Jan 2024, 08:56

Bonjour à tous,

une question que je me pose souvent.. :)
est-ce qu'il est conseillé de laisser tremper dans l'huile les joints papier avant remontage ?

merci d'avance,

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Jan 2024, 15:14

hello. les oindre avec le doigt suffit normalement
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Jeff85
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 10 Jan 2024, 17:35

Mathieu Viollet a écrit :hello. les oindre avec le doigt suffit normalement


merci, je pense que je vais mettre juste un couche d'huile sur chaque face ..
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 15 Jan 2024, 16:16

cbx a écrit :
Jeff85 a écrit : je me contenterai de la purger au remontage avec la vis ci-dessous !

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Cette vis étant en partie basse, pas sûr que l'air s'échappera par là.
Tu as trouvé cette info dans la doc officielle ?

Pour info une pompe de T250 en pièces :

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Complément d'info sur la vis de purge de la pompe à huile de la T20 :

la vis de purge de la canalisation d'aspiration est bien la vis que j'ai indiqué par une flèche rouge.. la purge se fait donc par gravité ! ATTENTION : cette vis à un pas à gauche !! (d'ailleurs je vois que sur la pompe à huile de la T250 de CBX c'est aussi un pas de vis à gauche !).

Sinon, les canalisations de refoulement (vers le moteur) se purgent moteur en marche, pompe à huile à fond et régime à 1500/2000 tours jusque y a plus de bulles d'air :D
Modifié en dernier par Jeff85 le 15 Jan 2024, 16:23, modifié 1 fois.
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 15 Jan 2024, 16:21

Sinon ,j'ai aussi réparé le tamis filtrant du robinet d'essence qui étais HS par deux points de soudure étain, car ce tamis filtrant est introuvable !
(j'ai amélioré la soudure étain après la photo :D ).

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 19 Jan 2024, 10:13

Bon, çà y est, j'ai réussi à remonter ce carter d'embrayage (j'attendais quelques pièces de CMS).

Et bien, il n'y a qu'une seule façon de proçèder :
- il faut installer les durites sur la pompe à huile avec les banjos,
- passer les durites dans la sorte de passe fil en caoutchouc derrrière le carter (car il est pris en sandwich entre le carter moteur et le carter d'embrayage),
- passer les durites une par une dans la petite ouverture du carter moteur, en fesant gaffe à ne pas les abimer (les banjos ont du mal à passer),
- passer et maintenir le cable 'embrayage (coté droit, en bas), dans son logement,
le tout en tenant le carter pour l'engager à sa place sans abimer son grand joint papier qui tient à peine collé par l'huile,

bref, il faut 4 mains minimum (mais j'étais seul), de la patience, rester calme, et ne rien coinçer de travers..
et avec la 5ème main qui reste, engager une ou deux vis pour maintenir le carter en place :D

bon, je pourrai passer à la suite quand j'aurai reçu ce qu'il me manque (principalement des joints, de la visserie et des petites pièces spécifiques).

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Aurelia B20 » 19 Jan 2024, 10:19

Beau boulot sur cette Suz' ! 8-)

Intéressant de voir la "patte" des ingénieurs selon les marques, on pourrait quasiment deviner la marque d'un moteur rien qu'à son design et à ses spécificités techniques ;)
Patrick
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 19 Jan 2024, 10:23

Aurelia B20 a écrit :Beau boulot sur cette Suz' ! 8-)

Intéressant de voir la "patte" des ingénieurs selon les marques, on pourrait quasiment deviner la marque d'un moteur rien qu'à son design et à ses spécificités techniques ;)


oui Patrick.. comme le kick à gauche, typique des Suzuki de cette époque :D
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 19 Jan 2024, 10:28

Ca avance !!

Tu t'es bien emm... avec les durites d'huile. Sur la T250 je passe les durites dans la passe câble sur l'établi alors qu'elles sont totalement libres à chaque extrémité puis je les revisse coté pompe et cylindres. .
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


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