Remise en route Suzuki T20 1968.

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cbx
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 04 Jan 2024, 07:53

Magnifique cette motobylette !!

Jeff85 a écrit :Toujours ma T20,
vidange boite (3 bouchons quand même) et que des joints en fibre style plomberie !
Personnellement, pour les joints de bouchons de vidange je préfère le cuivre ou l'alu ! que mettez-vous ?


Il y a un bouchon pour vidanger la boite, un pour la transmission primaire qui est vaguement séparée par une mini cloison, et un troisième pour vidanger l'huile de boite qui lubrifie le roulement central de vilebrequin.
Pour ces joints je préfère l'alu qui est moins malléable, mais sans conviction particulière.

Jeff85 a écrit : Sinon, examen du roulement de direction qui avais un jeu énorme et dont les écrous de réglage étaient bloqués (à mort !), les billes sont nickel et les cuvettes aussi, mais la graisse étais devenue une sorte de chocolat noir collant épais.. pas jojo !


La graisse amalgame toute la poussière finit par sécher en faisant cette jolie pâte. 50 ans plus tard c'est pas le top.
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Jeff85
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 05 Jan 2024, 08:06

Merci pour tes réponses Cbx !

Bon, çà va pas être simple de tomber le carter d'embrayage de la bête..

Comme on vois sur la photo, la pompe à huile est fixée dessus, donc je pense qu'il faut désolidariser les durites préformées (le réservoir d'huile va se vider !!), et ensuite réussir à passer les banjos (1 par 1 ou ensemble) par la petite trappe derrière obturée par un joint complexe en caoutchouc ? Tout en dégageant le carter de l'autre main.

Pour l'instant je ne vois pas d'autre possibilité !

Comment on fesais en concession ?? Mystère.

Si quelqu'un a une idée.. je suis preneur :D

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Tiger.09 » 05 Jan 2024, 09:11

et si tu enlèves les durits coté réservoir et ensuite enlèves le carter avec la pompe à huile et les 3 durits ??

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philard
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar philard » 05 Jan 2024, 10:30

Jeff85 a écrit :Comment on fesais en concession ?? Mystère.




On ne le faisait jamais en concession, on explosait le moteur avant et on remplaçait par un neuf! :lol: :lol: :lol:
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cbx
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 05 Jan 2024, 10:36

Tiger.09 a écrit :et si tu enlèves les durits coté réservoir et ensuite enlèves le carter avec la pompe à huile et les 3 durits ??


+250

Le montage n'est pas identique sur la T250 mais y ressemble.
Mieux vaut ne pas triturer des durites qui ont 50 ans d'autant que ça doit être compliqué si il faut en retrouver : tu n'y touches pas coté pompe à huile et tu les dévisses à l'autre bout en laissant la pompe solidaire du carter.
Evidement le réservoir d'huile va se vider mais tu devrais - peut être - pouvoir visser un bête boulon pour obstruer l'orifice.
Attention les rondelles joints qui enserrent les banjos ont peut être un sens de montage (comme sur la T250).
Ne pas oublier de purger l'air qui va entrer dans les durites/pompe avant remise en route.
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar jeronimus76 » 05 Jan 2024, 16:09

Les nouvelles rondelles sous les bandjos ne sont plus en plastique mais en métal
la durite du milieu a des traces de fissures ( mais pas de bulles d'air ) donc étanche apparemment.
Absence d'huile dans les deux autres durites. Attention a voir en purgeant.
Faudra aussi débrancher au niveau des cylindres.

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 05 Jan 2024, 16:46

jeronimus76 a écrit : Faudra aussi débrancher au niveau des cylindres.


Oups, j'ai oublié ce point.
Bref, débrancher les 3 durites, pas au niveau de la pompe mais à l'autre bout
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Mondialen » 05 Jan 2024, 17:01

Ce que je fais sur les 2 temps à graissage séparé. Tirer manuellement à fond sur le câble de pompe au premier démarrage jusqu’à ce que les petites bulles résiduelles disparaissent. Bon ça va fumer un peu mais on s’assure ainsi de la purge des durites et du bon fonctionnement le la pompe.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Jeff85
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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar Jeff85 » 05 Jan 2024, 17:43

cbx a écrit :
jeronimus76 a écrit : Faudra aussi débrancher au niveau des cylindres.


Oups, j'ai oublié ce point.
Bref, débrancher les 3 durites, pas au niveau de la pompe mais à l'autre bout


Au dessus c'est comme çà.. je verrai en enlevant le cache plastique et en débranchant les banjos si çà viens facilement les 3 durites ensemble.
je croise les doigts !

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Re: Remise en route Suzuki T20 1968.

Messagepar cbx » 05 Jan 2024, 17:56

Jeff85 a écrit :Au dessus c'est comme çà.. je verrai en enlevant le cache plastique et en débranchant les banjos si çà viens facilement les 3 durites ensemble.
je croise les doigts !


Ca limitera le risque de fissurer ces durites, mais il faudra peut être 4 mains pour sortir l'ensemble gentiment.

Sur les T250 il y a une vis de purge sur la pompe, mais je ne vois rien sur ta pompe.
Si tu démontes/vides le réservoir d'huile, il y a probablement un mini tamis caché dans dans la liaison durite/réservoir. C'est l'occasion de regarder si il est propre.

On dirait l'histoire du gars qui pensait changer un embrayage et qui se retrouve en train de démonter la moitié de la mob :lol:
Mais elle le vaut bien.
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