Un coup de pouce pour une 750 Custom

Mécanique générale commune à nos Honda
Mathieu Viollet

Re: Un coup de pouce pour une 750 Custom

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Juin 2023, 02:04

Il s'agirait de voir ce qu'il y a commes gicleurs principaux dans les carbus et effectivement verifier les niveaux de cuves. Normalement sur ces carbus la hauteur de cuve est bonne quand le dessus du flotteur, qui est plat, est parallele au plan de joint.
Sur ma 500 j'ai monté une rampe de 650 (quasiment la même que celle de ta 750) et ca fonctionne tres bien, la synchro est bizn plus facile a faire
Si ca broute il faut aussi verifier que la pompe de reprise donne bien dans les 4 corps. Ca peut se verifier avec une petite camera et en tournant la poignée d'accélérateur, un jet doit etre present a chaque corps, ca sort d'un petit gicleur en laiton situé entre papillon de starter et boisseau.
Ces moteurs sont largement dépollués donc si la pompe ne donne pas ça tourne vraiment mal. Cas vécu au debut avec la rampe de carbu que jai montée, la bille qui fait clapet en aval de la membrane etait coincée. Pour la membrane on la trouve facilement ça n'est pas une fausse économie de la changer ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 26 Juin 2023, 06:48

Salut
Sauf erreur de ma part , cette rampe est presque identique à celle des CBX 1000 avec deux carbus en moins.
Donc équipée de gicleurs de ralenti sertis
Si tel est le cas il faut les extraire et éventuellement les remplacer car un simple nettoyage ne suffit pas , même au bac à ultra sons .

Il faut aussi savoir qu'elle est aussi équipé d'une membrane d'enrichissement au ralenti , situé sur le carbu gauche .
Sa fonction est d'enrichir le mélange par coupure du circuit d'air de ralenti afin d'éviter les pétarades à la décélération .
Circuit qui bien sur passe par les gicleurs sertis
Sur cette photo on voit le fameux gicleur au fond de son puits
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Michael

Messagepar Michael » 27 Juin 2023, 04:37

Je vais verifier, mais ça m’oblige à redémonter ce satané carbu...Vraiment pas pratique :?

C’est pas tant le ralenti qui pose problème, mais la montée en régime moteur en charge. Il y a de la ratatouille et une difficile baisse de régime à la décélération. Ca fait vraiment pauvre, faudrait que je regarde la couleur des bougies à la limite. Je vais regarder aussi selon tes conseils la membrane d’enrichissement, on ne sait jamais.

Pour le niveau de cuve, je vais essayer la methode de la durite transparente pour pas redémonter. Je dois arriver au niveau du plan de joint ?
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Juin 2023, 09:11

mais la montée en régime moteur en charge. Il y a de la ratatouille et une difficile baisse de régime à la décélération.

Sur ces carbus il n'est pas rare qu'un ou plusieurs boisseaux coulissent mal dans la cloche à dépression
A vérifier

Perso , je n'hésiterais pas à redéposer la rampe ne serait ce que pour vérifier les gicleurs sertis qui justement agissent beaucoup sur la richesse de 1000 à 4000 tours

Michael

Messagepar Michael » 02 Juil 2023, 10:47

Alors, je n’ai pas encore redémonté la rampe pour regarder les gicleurs, mais j’ai vérifié :

- la membrane d’enrichissement, elle est en bon état.
- Les boisseaux coulissent bien, j’ai graissé un peu, mais ça allait parfaitement
- J’ai bypassé le robinet à dépression au cas où
- Je n’ai pas de prise d’air au niveau des pipes d’admission et alentours (test au Start Pilot)
- Sans rapport direct, mais j’ai pris les compressions, elles ne sont pas bonnes ( 9 - 8,5 - 9 - 9,6 )
- J’ai réglé la synchro des papillons sur l’établi ainsi que la richesse « théorique » lors du dernier démontage.

Voici ce que je fais dans la video suivante.

- Le moteur est au ralenti stable
- Je monte doucement en régime, ça redescend
- Je monte plus haut, vous le voyez, ça ne redescend pas bien
- Je mets le starter pour bloquer l’air au cas où, le régime monte beaucoup, je coupe immédiatement le starter, le régime met longtemps à redescendre.

https://www.casimages.com/v/Q8UpQb-IMG-4811.mp4.html

Je précise que j’ai fait un tour, et le moteur ne redescend pas en régime après une accélération. Les cables tirent et ramènent bien le palonnier.

Une idée ? :?
Honda CB 750 Four K2

cacajou

Messagepar cacajou » 02 Juil 2023, 11:22

Salut
Déjà pour moi elle ne tourne pas franchement sur ses 4 cylindres
Ce moteur bien réglé tourne sans boîter ni claquements
Donc je persiste à dire qu'il faut extraire et vérifier les gicleurs sertis

Michael

Messagepar Michael » 02 Juil 2023, 11:45

Bon et bien je vais m’y coller... :roll:
Merci pour ton aide Cacajou.

D’autres avis ?
Honda CB 750 Four K2

Michael

Messagepar Michael » 02 Juil 2023, 15:48

Alléluia....j’ai trouvé :roll:

Alors pour mémoire, le propriétaire m’avait dit avoir confié la moto à un garagiste professionnel qui avait nettoyé les carbus aux ultrasons, changé les joints.
Le carbu semblait en effet propre et je ne me suis pas posé de questions. Ce matin j’ai fait les quelques opérations que je relate dans mon post précédent, mais rien de plus.
Et rappelez-vous, ce cylindre 1 qui ne donnait pas, ou peu, entraîné par les autres...confirmé par ma vidéo de ce jour.

Ecoutant Cacajou, je me suis dit qu’il fallait redémonter cette satané rampe pour vérifier les gicleurs de ralenti, et à l’occasion vérifier les niveaux de cuves et là.....et là....Je vous laisse observer la photo ci-dessous, en ayant juste enlevé les cuves, je n’ai rien touché.... :o

Image

Je crois que le problème a surtout été de faire confiance à celui qui a touché avant moi et oublié de remettre un petit quelque chose après son nettoyage...J’aurais du tout reprendre depuis le début grrrrrr :x car j’ai perdu un temps fou....

Je vous tiens informé de la suite, dès que j’aurai reçu les pochettes. Du coup, je mets du neuf partout.
Honda CB 750 Four K2

cacajou

Messagepar cacajou » 02 Juil 2023, 15:52

Manque le gicleur sur le carbu de gauche :D
Comme quoi il faut ouvrir l'œil
Mais tu as raison , reprend tout , parfois un train peut en cacher un autre

J'attire ton attention que si un gicleur serti est bouché ce n'est pas le bac à US qui va le déboucher
En principe sous le bouchon tu devrais y trouver ceci

https://www.motorradbay.de/en/35/p-6414.html

cacajou

Messagepar cacajou » 02 Juil 2023, 16:24

Et la méthode pour les extraire car tu vas me le demander
Il faut utiliser une petite vis à placo que tu visse en force d'environ 2 à 3 tours , puis tu fais levier avec une pince à bec fin
Parfois c'est un peu résistant , il faut alors chauffer le corps du carbu au décapeur thermique
Image

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »