Réfection 550 four

Questions mécaniques la CB 550 Four
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Aurelia B20
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Re: Réfection 550 four

Messagepar Aurelia B20 » 10 Déc 2022, 18:10

Ça avance bien ! :mrgreen:

Pour le passage des câbles, voilà une CB550 K3 d'origine, les 2 câbles de gaz sont attachés au cadre, le faisceau est plus libre mais on peut l'attacher un peu mieux aussi si on veux :

Image
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Pascalsa16
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Re: Réfection 550 four

Messagepar Pascalsa16 » 10 Déc 2022, 18:12

Merci Aurelia ! Mon fasceau passait au bon endroit, juste les cables qui etaient trop bas.

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jeronimus76
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Re: Réfection 550 four

Messagepar jeronimus76 » 10 Déc 2022, 18:15

Super travail

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cacajou
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Re: Réfection 550 four

Messagepar cacajou » 10 Déc 2022, 18:32

Bel atelier bien rangé , je ne voudrais pas faire ma chieuse mais la 3 éme pince en partant de la gauche est de travers :mrgreen:

Blague à part ,des outils bien rangés c'est un signe de perfection ;)
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Re: Réfection 550 four

Messagepar Pascalsa16 » 10 Déc 2022, 21:35

Oula j'en suis bien loin de la perfection même si je dois reconnaître que j'aime aller dans le détail.

D'ailleurs je me retiens pour ne pas partir dans mes délires sur cette moto... Je me violente pour la conserver dans son jus avec ses défauts historiques. Je pense que 50 fois aujourd'hui je me suis dit que ce serait pas mal de sabler le cadre et faire une peinture époxy au four. Mais je me connais, si le cadre est nickel il va falloir que le reste suive... :?

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jeronimus76
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Re: Réfection 550 four

Messagepar jeronimus76 » 11 Déc 2022, 07:36

Et oui sacret dilemme.
Soit on laisse le plus possible dans son jus mais en nettoyant tout , petites retouches par ci par la.
Soit on refait a neuf.
Mais pas de mélange neuf/vieux. Ca se voit encore plus au yeux.

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Pascalsa16
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Re: Réfection 550 four

Messagepar Pascalsa16 » 11 Déc 2022, 18:18

Fin du démontage aujourd'hui.
C'est époustouflant comme tout est encore neuf dans ce moteur qui confirme l'excellent entretien qu'à eu cette moto durant toute sa vie et malgré ses 80000 kms.
Aucune, mais vraiment aucune trace d'usure sur les différentes pièces du moteur... même pas une marque sur les coussinets de vilebrequin. Strictement aucun jeu dans les bielles. Tout est neuf :o
Concernant la chaine primaire et ma crainte de voir les carters très endommagés... et ben
3x rien, à peine 2 petites traces.

Image

Sinon une belle énigme.
J'ai découvert un morceau de pignon de boite de vitesse coincé dans un autre pignon et malgré mes recherches aucun n'est cassé. Certainement un très vieux problème puisque l'ancien propriétaire m'a indiqué que le bloc n'a jamais été ouvert durant tout le temps où il l'a eu (1981 à 2019).

Image

Enfin quelques questions :

Les roulements sont tous comme neuf, aucun bruit et aucun jeu, faut il les remplacer malgré tout ?

En plus des joints moteurs faut il ajouter de la pate à joint ou de la colle ?

Les carters sont montés sans joint, quelle pate conseillez vous ?

Avez vous une adresse pour trouver une belle visserie à un bon rapport qualité/prix ?

Je pense acheter le gros de mes pieces chez VBC, par contre ils n'ont pas de segments. Chez Jeanomoto j'en trouve à plus de 150€, vous les commandez chez qui ?

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cacajou
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Re: Réfection 550 four

Messagepar cacajou » 11 Déc 2022, 18:47

Le crabo de 2 éme cassé, particulièrement sur les 500 ce n'était pas rare , moins sur les 550
Si le moteur n'a jamais été ouvert , il vient bien de quelque part
Moi je n'utilise que la pate à joint honda , un peu cher ici mais en cherchant tu dois trouvé à moins
https://www.manomano.fr/p/pate-a-joint-carter-haute-resistance-honda-10688621
J'ai toujours ma devise , "bretelles et ceinture" , donc j'enduit systématiquement tous les joints avec la loctite MR 5923
https://www.manomano.fr/catalogue/p/loctite-mr-5923-professionnel-pate-a-joint-117-ml-etancheite-des-joints-moteurs-61325779
Regarde sur cmsnl , il me semble qu'il y a des kits de visserie complet , mais surement aussi ailleurs
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Re: Réfection 550 four

Messagepar cacajou » 11 Déc 2022, 18:51

Ah ! j'avais pas vu la derniere question .
Vois aussi chez cms pour les segments
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Pascalsa16
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Re: Réfection 550 four

Messagepar Pascalsa16 » 11 Déc 2022, 19:05

J'imagine que la casse a du intervenir dans les toutes premières années avec le tout premier propriétaire (1977/81) vu comme le morceau etait positionné, il lui etait impossible de sortir du pignon dans lequel il etait coincé, il bougeait mais ne pouvait pas sortir.
Vidéo :
https://youtube.com/shorts/XTFUkBHXqmE


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