Ca y est je me lance dans la restauration de ma CB500 four K0 de 1971 !
Cette moto m'a été donnée par mon oncle. Il y a beaucoup de boulot, mais j'ai le temps. Je n'ai pas encore passé le permis moto et avec la nouvelle réglementation je vais devoir attendre deux ans et la conversion du A2 en A pour pouvoir la conduire.
La moto n'a pas roulé depuis 2003, soit 18 ans maintenant. C'est une première restauration pour moi, enfin aussi lourde. J'adore bricoler, j'ai pu m'exercer avec des mobylettes ou une moto 125. Mais là ce n'est pas le même gabarit et technicité ! Il me manque le vocabulaire technique, mais je vais apprendre en faisant. La moto avait été confié à un garagiste qui ne semblait pas beaucoup connaitre cette moto car n'est pas venu à bout de la panne. A priori les bougies devienne rapidement HS.
J'ai pu récupérer les différents documents d'entretien de la moto (manuel utilisateur, manuel atelier, liste des pièces détachées et la RMT 10). Je compte la restaurer le plus fidèlement possible à sa version d'origine.
Voici quelques photos de cette beauté.

Après un premier tour de la moto, j'ai pu noter :
- Une fuite d'huile au niveau du joint de culasse.
- Une fuite au niveau du carburateur du piston numéro 1
- La batterie est évidemment morte. Je m'en vais en racheter une cette après-midi. Je compte prendre exactement la même. viewtopic.php?f=25&t=6Une
- J'ai branché une autre batterie, en prenant soin de laisser l'ancienne pour garder la bonne résistance électrique, pour vérifier l'état des commandes électriques. Je suis impressionné, après 20 ans d'absence, tout semble fonctionner (phares, clignotants, klaxon, ampoule des lampes témoins)
Et quelque pièces manquantes :
- Boulon de soutien du moteur droite, le gauche est toujours en place mais très desserré (part list : F36 - pièce n°24, 33 et 28)
- Caché latéral droit, le caoutchoucs de maintien de batterie (part list : F13 - pièce n°14, 15, 18)
Pour la suite je pense procéder de la manière suivante :
- Vidanger le peu d'huile restante
- Remplacer le filtre à huile, nettoyer la crépine
- Remettre de l'huile SAE 20W/40T
- Remplacer la batterie
- Essayer de faire tourner la bête juste pour voir si elle démarre.
Je me pense pouvoir faire une bonne partie moi-même hormis pour le moteur. Je ne sais pas si c'est faisable pour un néofite comme moi. Bien que le forum soit plutôt bien fait à ce sujet, je ne suis pas outillé en conséquence pour ce qui est des prises de côtes ou autres opérations spécifique.
Je préfère attendre vos retours avant de m'y mettre et m'en vais acheter la batterie et l'huile.
Merci d'avance pour votre aide, je vais adorer la bricoler