Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Questions mécaniques la CB 500 Four
batoine

Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar batoine » 20 Mar 2021, 14:25

Bonjour,

Ca y est je me lance dans la restauration de ma CB500 four K0 de 1971 !

Cette moto m'a été donnée par mon oncle. Il y a beaucoup de boulot, mais j'ai le temps. Je n'ai pas encore passé le permis moto et avec la nouvelle réglementation je vais devoir attendre deux ans et la conversion du A2 en A pour pouvoir la conduire.

La moto n'a pas roulé depuis 2003, soit 18 ans maintenant. C'est une première restauration pour moi, enfin aussi lourde. J'adore bricoler, j'ai pu m'exercer avec des mobylettes ou une moto 125. Mais là ce n'est pas le même gabarit et technicité ! Il me manque le vocabulaire technique, mais je vais apprendre en faisant. La moto avait été confié à un garagiste qui ne semblait pas beaucoup connaitre cette moto car n'est pas venu à bout de la panne. A priori les bougies devienne rapidement HS.

J'ai pu récupérer les différents documents d'entretien de la moto (manuel utilisateur, manuel atelier, liste des pièces détachées et la RMT 10). Je compte la restaurer le plus fidèlement possible à sa version d'origine.

Voici quelques photos de cette beauté.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Après un premier tour de la moto, j'ai pu noter :
- Une fuite d'huile au niveau du joint de culasse.
- Une fuite au niveau du carburateur du piston numéro 1
- La batterie est évidemment morte. Je m'en vais en racheter une cette après-midi. Je compte prendre exactement la même. viewtopic.php?f=25&t=6Une
- J'ai branché une autre batterie, en prenant soin de laisser l'ancienne pour garder la bonne résistance électrique, pour vérifier l'état des commandes électriques. Je suis impressionné, après 20 ans d'absence, tout semble fonctionner (phares, clignotants, klaxon, ampoule des lampes témoins)

Et quelque pièces manquantes :
- Boulon de soutien du moteur droite, le gauche est toujours en place mais très desserré (part list : F36 - pièce n°24, 33 et 28)
- Caché latéral droit, le caoutchoucs de maintien de batterie (part list : F13 - pièce n°14, 15, 18)

Pour la suite je pense procéder de la manière suivante :
- Vidanger le peu d'huile restante
- Remplacer le filtre à huile, nettoyer la crépine
- Remettre de l'huile SAE 20W/40T
- Remplacer la batterie
- Essayer de faire tourner la bête juste pour voir si elle démarre.

Je me pense pouvoir faire une bonne partie moi-même hormis pour le moteur. Je ne sais pas si c'est faisable pour un néofite comme moi. Bien que le forum soit plutôt bien fait à ce sujet, je ne suis pas outillé en conséquence pour ce qui est des prises de côtes ou autres opérations spécifique.

Je préfère attendre vos retours avant de m'y mettre et m'en vais acheter la batterie et l'huile.

Merci d'avance pour votre aide, je vais adorer la bricoler ;)

cacajou

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar cacajou » 20 Mar 2021, 14:32

Salut
Ce que tu veux faire c'est bien mais il va falloir déposer la rampe et la réviser sérieusement car après un si long temps d'immobilité il est à parier que c'est encrassé , peut-être la raison de ces claquages de bougies , carburation trop riche
En tous les cas on aimerait bien avoir un tonton comme le tien ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Mar 2021, 15:44

Jolie mob, merci tonton ! :mrgreen:

Pour l'huile, mets de la minérale en 20W50 conforme Jaso MA2, Motul 3000 par exemple.

+ 1 avec cacajou, les carbus sont à réviser entièrement vu la fuite que tu as sur le n° 1.

Et puis surtout, quand on voit les photos ce qui saute aux yeux c'est la fuite très importante sur tout le joint de culasse, pas seulement à un endroit, donc il faut prévoir l'ouverture du haut-moteur pour changer le joint et vérifier les plans de joint.

Pas sûr que ce soit une bonne idée d'essayer de la démarrer dans ces conditions, tu risques de faire des dégâts au niveau pistons - cylindre. Si tu décides de la démarrer quand même, injecte un peu d'huile moteur par les trous de bougie 1 ou 2 jours avant, puis fait tourner un peu le moteur au kick, toujours sans les bougies, pour être sûr que rien ne bloque !

Quelle marque sur les échappements, ils ont l'air pas mal ? 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mondialen

Messagepar Mondialen » 20 Mar 2021, 16:25

Ah ben oui merci tonton ! Bonne base de restauration :D
Les échappements sentent le Marving on dirait mais avec le temps le fumet a pu s’altérer :lol:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

batoine

Messagepar batoine » 20 Mar 2021, 22:23

Merci pour vos réponses. J'ai finalement freiné mon impatience et ai suivi vos messages en m'abstenant de faire tourner la bête. Même si l'envie était très forte !! :P
EMOJI

Aurelia B20 a écrit :Quelle marque sur les échappements, ils ont l'air pas mal ?

Effectivement l'échappement est un Marving identique à celui-ci. https://ecomotospieces.com/p/100257-silencieux-marving-honda-500-cb-four-75-77.html?gclid=Cj0KCQjwutaCBhDfARIsAJHWnHsen1rt5npa9qiMGQs0k-tA0FhnuPtHgmsXhaaJvkkbt-F_YFEug_gaAuOYEALw_wcB

Aurelia B20 a écrit :Pour l'huile, mets de la minérale en 20W50 conforme Jaso MA2, Motul 3000 par exemple.

Je suis passé dans la concession honda près de chez moi, le vendeur m'a conseillé la 10W40 en semi-synthèse, jurant que la semi-synthèse n'allait pas ronger les joints (en même temps je vais tous les changer). Je suis bon pour aller la rendre lundi. Je préfère suivre tes conseils Aurélia B20.

Du coup changement de planning, pour plutôt déposer la rampe de carbu. Au niveau de la rampe, j'ai desserré les colliers des manchons de boites à air ceux des manchons d'admissions, déconnecter les câbles d'accélérateurs. En revanche, impossible de décaler les manchons d'admissions entre la rampe et le haut moteur (côté fleche jaune et du joli colier de jardinage :shock: ).

Image

Je me demande si je suis obligé de retirer la rampe avec le moteur ? Et finalement je trouve la réponse sur le forum ici http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=15&t=3916&p=84904&hilit=rampe#p84904 Formidable ce forum <3

La suite demain avec ouverture et nettoyage de la rampe

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Mar 2021, 00:17

Alors, règle n° 1 : les concessions Honda actuelles, à de rares exceptions près, ne connaissent rien à nos anciennes ... Sur ces moteurs conçus et fabriqués il y a 50 ans, et souvent bien kilométrés, la semi-synthèse est trop fluide et a du mal à combler les jeux de fonctionnement, par contre je ne comprends pas pourquoi il parle de joints qui ne seraient pas rongés par cette huile, je n'ai jamais entendu parler de ce genre de problème :shock: :shock: ?

Sur ta dernière photo, le reniflard d'huile part vers le bas, devant la rampe de carbus, il va où ensuite ??? Normalement il passe au-dessus de la rampe et descends ensuite vers le bras oscillant ...

Et sinon, en regardant les autres photos de plus près, il semble que ce que j'ai pris pour une grosse fuite au niveau du joint de culasse soit plutôt une espèce de peinture grainée sur le bloc-cylindres ??? Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le carter d’embrayage peint de la même façon seulement sur son pourtour, drôle d'idée !!! :mrgreen:

Où se situe la fuite d'huile que tu as repérée ?

Pour la batterie, tu as bien pris une 12N 12A-4A ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Mar 2021, 09:09

On dirait de l’anti gravillon effectivement :shock:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

baptisteC

Messagepar baptisteC » 24 Mar 2021, 09:36

Polala quel cadeau la chance :) elle a l'air complète en plus !

Fatch si le tonton a repeint les cylindres à l'anti gravillon c'est qu'il était pas dans un bon jour :lol:

Un petit désassemblage complet est à réaliser pour moi, afin de t'assurer de l'état général

Je t'envoi en MP une demande pour les docs d'atelier

Beau projet encore

batoine

Messagepar batoine » 25 Mar 2021, 20:22

Aurelia B20 a écrit :Sur ta dernière photo, le reniflard d'huile part vers le bas, devant la rampe de carbus, il va où ensuite ??? Normalement il passe au-dessus de la rampe et descends ensuite vers le bras oscillant ...

Et sinon, en regardant les autres photos de plus près, il semble que ce que j'ai pris pour une grosse fuite au niveau du joint de culasse soit plutôt une espèce de peinture grainée sur le bloc-cylindres ??? Ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le carter d’embrayage peint de la même façon seulement sur son pourtour, drôle d'idée !!! :mrgreen:

Où se situe la fuite d'huile que tu as repérée ?

Pour la batterie, tu as bien pris une 12N 12A-4A ?

Le reniflard ne passe pas par là. Il descend directement. Son extrémité tombe juste au-dessus du carter du démarreur. Pas génial ! Je modifierai ça pour qu'il prenne le chemin que tu indiques.

Image

Vous aviez raison, c'est bien un anti-gravillon. Je n'ai aucune idée de la raison de son application ici. Est-ce préférable de le retirer ? Je n'ai pas trop d'idée de la manière de le faire. Microbillage ?

Je ne suis pas certain de cette fuite du coup, il y a effectivement des traces plus humides à certains endroits. Sans mouvement d'huile dans le moteur, je vais avoir du mal à réellement savoir s'il y a une fuite.

Image
Image

Oui j'ai bien pris cette batterie ;)

J'ai pu avancer et ai déposé, la rampe des carbu et ai démonté l'ensemble.
Savez-vous s'il est normal que le câble d'embrayage passe dans la pièce, entre les deux collecteurs 1/2 ?
Image
J'ai dû le déposer pour démonter la rampe. Elle n'avait pas été démonté depuis un certain temps. Les deux carburateurs des pistons 3 et 4 étaient particulièrement sec contrairement aux carbu des pistons 1 et 2.
Image
Image
J'imagine que l'admission d'essence ne se faisait pas, les durites étaient très dures et formaient des coudes… En regardant de plus près les échappements j'ai pu constater que la sortie d'échappement liés aux pistons 3 et 4 était bien plus sec que celle des pistons 1 et 2.

Je pense acheter 4 sets de réparation des carburateurs Keyster, sous les conseils du forum. En cherchant je suis tombé sur de nombreux sites qui me semblaient être des arnaques. J'ai finalement trouver sur VBC, en revanche je suis étonné de voir le joint du réservoir avec une forme circulaire. Pouvez-vous me confirmer ce kit ? https://www.vintagebike.fr/kit-carbu-500-four-keyster-01600-key-1050nfr

Je n'ai pas réussi atteindre les aiguilles de gicleurs. Les deux vis 3mm sur la plaque de clapet sont grippées. J'ai abimé une tête de vis en essayant, les autres ne bougent pas plus. Un bon coup de WD40 et on verra demain

Ce généreux oncle est passé me rendre visite et m'a appris un bonne nouvelle. En me fiant à l'étiquette d'assurance j'avais déduit que la moto n'avait pas tourné depuis 18 ans. En réalité elle roulait il y a un an.

Connaissant cette information je me demande si je peux, essayer de la faire tourner ou s'il est vraiment préférable d'ouvrir le moteur ?

J'en profite au passage pour avoir votre éclairage, sur cette vis. Je n'arrive pas à comprendre à quoi elle sert et ai du mal à trouver l'info sur internet.
Image

baptisteC a écrit :Je t'envoi en MP une demande pour les docs d'atelier

J'ai ce qu'il te faut ;) Je t'ai répondu en MP

Merci d'avance pour votre précieux soutien !!

baptisteC

Messagepar baptisteC » 25 Mar 2021, 20:41

Normalement la durite de reniflard doit revenir dans le bas de la boite à air (enfin c'est comme ca sur ma 500).

Tu risques d'en chier à retirer l'anti gravillon par microbillage car ce n'est pas adapté pour les revêtements "mou" qui vont absorber la vitesse du grain. Par décapage laser ce serait le top ou alors probablement un décapant peinture classique au pinceau (à l'ancienne).

Yes le câble d'embrayage passe dans le cadre, puis entre les collecteur d'admission 1&2. passage faisant le moins de coudes !

Ils ont l'air propre les carbus après autant d'inaction. petit passage aux ultrasons et kit keyster. Il y a un très bon post d'"Aurelia" sur une de ses restauration où il montre la technique avec des petits clous pour les "former" à la forme des cuves. Testé et validé as comme d'habitude.

Pareil plusieurs de mes vis d'aiguille dans les boisseaux étaient grippées. préféré ne pas continuer d'abimer les vis car l'opération de forage est compliquée dans l'espace réduit. du moment que l'aiguille est en position centrale et pas trop abimée..

Ta grosse vis est la vis de vidange de cuve de carbus.

Pas assez d'expérience pour le redémarrage, les experts te diront :)

MP envoyé en retour

A+

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »