C'était il y a un peu plus d'un an, et aujourd'hui ça m'a pris comme ça, sur un coup de tête, et aussi peut-être parce que ce pauvre Monkey me faisait de la peine à se morfondre dans un coin du garage, tout seul et sans vie ...

Il est donc monté sur la table et j'ai commencé par un état des lieux détaillé, dont voici quelques photos :

Un trou dans le carter gauche, j'en ai déjà trouvé un en bon état aux USA :

L'avertisseur est du bon modèle, marqué HM, une rareté très recherchée aujourd'hui :

Probablement à la suite d'une chute, l'axe de kick est cassé (trouvé un neuf en Thaïlande) et le repose-pied est ruiné, pas facile à trouver et quand on en trouve c'est au prix de l'or ...

Petit piège : les molettes en alu qui permettent de démonter facilement le guidon sont assurées par 2 toutes petites vis à ne pas oublier ! Pas de risque de les perdre sur cette mob, impossible à démonter, les filetages sont soudés par la rouille !

Une énigme que ce support de feu AR qui ne comporte pas les 2 ailes pour fixer la plaque, alors qu'il ne semble pas avoir été modifié ??? Y aurait-il eu plusieurs montages ? Le parts-list ne dit rien à ce sujet

Le moteur parait sain, sans fuites d'huile et sans traces de bricolages louches, carbu d'origine en bon état :

Le réservoir a l'air en bon état extérieur, mais le bouchon et l'intérieur sont très corrodés, ça va pas être facile de le traiter avec tous ces dépôts à l'intérieur. J'ai déjà trouvé les rares badges de réservoir, d'origine pas des copies, un coup de bol :

La chaine sera bien sûr changée, par contre il ne sera pas facile de trouver les caoutchoucs de repose-pied avec le marquage Honda :

Le silencieux d'échappement est fixé d'une façon bizarre, et il a été brasé à la louche, probablement suite à une casse. Une patte de fixation de l'échappement a été soudée au cadre, ça ne parait pas du tout d'origine :

Filtre à air bricolé avec de la mousse alvéolaire, d'origine c'est du papier filtre plissé

Des surprises à la dépose du réservoir

Du syntofer, probablement pour boucher des trous dus à la corrosion, et une cuve de carbu qui a l'air d'avoir été réalisée au tour :

Le démontage d'une petite bestiole comme celle-là est rapide, en un peu plus de 2 heures c'est plié !
Dépose du sélecteur, du carter gauche et de la chaine secondaire :

Et hop le moteur est sorti, d'une main vu le poids plume :

Puis vient le tour des roues et de la fourche, il ne reste plus que le contacteur à clé accessible par en-dessous du cadre :

Cette empreinte en-dessous de la colonne de direction permets de bloquer l'axe avec une clé de 26, pendant qu'on débloque les bagues de roulement de l'autre côté, bien vu !

Et voilà le cadre tout nu, prêt à nettoyer avant sablage et peinture, du billard ...

La suite bientôt !