Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

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Aurelia B20
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Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 04 Oct 2016, 19:15

Vous connaissez mon CZ100, je vous l'avais présenté ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=46&t=141&p=19320#p19320

C'était il y a un peu plus d'un an, et aujourd'hui ça m'a pris comme ça, sur un coup de tête, et aussi peut-être parce que ce pauvre Monkey me faisait de la peine à se morfondre dans un coin du garage, tout seul et sans vie ... :cry:

Il est donc monté sur la table et j'ai commencé par un état des lieux détaillé, dont voici quelques photos :

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Un trou dans le carter gauche, j'en ai déjà trouvé un en bon état aux USA :

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L'avertisseur est du bon modèle, marqué HM, une rareté très recherchée aujourd'hui :

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Probablement à la suite d'une chute, l'axe de kick est cassé (trouvé un neuf en Thaïlande) et le repose-pied est ruiné, pas facile à trouver et quand on en trouve c'est au prix de l'or ... :roll:

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Petit piège : les molettes en alu qui permettent de démonter facilement le guidon sont assurées par 2 toutes petites vis à ne pas oublier ! Pas de risque de les perdre sur cette mob, impossible à démonter, les filetages sont soudés par la rouille ! :shock:

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Une énigme que ce support de feu AR qui ne comporte pas les 2 ailes pour fixer la plaque, alors qu'il ne semble pas avoir été modifié ??? Y aurait-il eu plusieurs montages ? Le parts-list ne dit rien à ce sujet :?:

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Le moteur parait sain, sans fuites d'huile et sans traces de bricolages louches, carbu d'origine en bon état :

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Le réservoir a l'air en bon état extérieur, mais le bouchon et l'intérieur sont très corrodés, ça va pas être facile de le traiter avec tous ces dépôts à l'intérieur. J'ai déjà trouvé les rares badges de réservoir, d'origine pas des copies, un coup de bol :

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La chaine sera bien sûr changée, par contre il ne sera pas facile de trouver les caoutchoucs de repose-pied avec le marquage Honda :

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Le silencieux d'échappement est fixé d'une façon bizarre, et il a été brasé à la louche, probablement suite à une casse. Une patte de fixation de l'échappement a été soudée au cadre, ça ne parait pas du tout d'origine :

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Filtre à air bricolé avec de la mousse alvéolaire, d'origine c'est du papier filtre plissé :shock: :

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Des surprises à la dépose du réservoir :o :

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Du syntofer, probablement pour boucher des trous dus à la corrosion, et une cuve de carbu qui a l'air d'avoir été réalisée au tour :

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Le démontage d'une petite bestiole comme celle-là est rapide, en un peu plus de 2 heures c'est plié !
Dépose du sélecteur, du carter gauche et de la chaine secondaire :

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Et hop le moteur est sorti, d'une main vu le poids plume :

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Puis vient le tour des roues et de la fourche, il ne reste plus que le contacteur à clé accessible par en-dessous du cadre :

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Cette empreinte en-dessous de la colonne de direction permets de bloquer l'axe avec une clé de 26, pendant qu'on débloque les bagues de roulement de l'autre côté, bien vu !

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Et voilà le cadre tout nu, prêt à nettoyer avant sablage et peinture, du billard ...

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La suite bientôt ! ;)
Patrick
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Tonton
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Tonton » 04 Oct 2016, 21:10

Ha oui , le décadrage me laisse rêveur ....une bonne bouille ce truc , je ne connaissais pas :) !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Georges Delamare » 05 Oct 2016, 06:38

c'est super il va être mignon tout plein

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Bidouille
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Bidouille » 05 Oct 2016, 07:07

Sal's
J'aime regardé tes sujets quand tu bosses :D :D :D
Un truc, il me semble a moins que ce soit un effet de zobtique que la fourche joue au bois :lol: :lol: :lol: :lol: ( 3 eme photo )
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 05 Oct 2016, 08:12

Pas un effet d'optique, non, regardes la 7° photo et tu verras que les tubes de fourche sont moins écartés en haut qu'en bas, pour recevoir les fixations du guidon ... ;)
Patrick
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Bidouille » 05 Oct 2016, 09:04

Sal's
Ok, c'est bien vu, moi j'ai mal vu :D :D :D
Merci
A+
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Oct 2016, 11:36

Chouette une belle restau qui se prépare sur une mob pas courante en plus!
La cuve de carbu semble, même si artisanale, pas trop moche, non?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 05 Oct 2016, 16:08

Oui, pas trop moche, je vais démonter pour voir ! ;)
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Ise » 06 Oct 2016, 05:23

:lol:

Rien que le nom ça me fait rigoler :lol: :lol: :lol:

Je commence à m'habituer, et trouve presque mignon :mrgreen:

Ce qui me frappe :
- les roues pleines
- la taille du résé (sont pas lésiné, tu peux faire de vraies balades)
- la selle (comme sur les grosses, pas une selle d'amigo)

On va suivre le roman photo, je m'abonne :D

(Pitite question : full stock ça ne veut pas dire avec traces du vécu alors ? C'est plutôt état sortie d'usine ?)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 06 Oct 2016, 07:42

Les roues ne sont pas pleines Ise, pneu + chambre à air, heureusement parce qu'il n'y a pas de suspension ni à l'AV ni à l'AR !

Le réservoir est celui du C110, ça m'arrange bien parce que j'avais trouvé une ruine de C110 à la déchetterie l'année dernière (http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=51&t=280) et je pense me servir de son réservoir, celui du CZ100 étant bien pourri de l'intérieur !

Full stock, ça veut surtout dire strictement conforme à l'origine, et pour ça j'ai la chance d'avoir travaillé sur un autre CZ100 dans un état exceptionnel pour son âge, quasi une 1° main et un premier modèle (il y a eu des évolutions pendant les 3 ou 4 années de production, en gros de 1963 à 1967). Je peux donc comparer et j'ai déjà trouvé quelques "bricolages" qu'il va falloir rectifier ;)
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