Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Questions mécaniques la CB 500 Four
batoine

Re: Restauration de ma CB 500 Four K0 - Antoine

Messagepar batoine » 12 Fév 2022, 09:52

Bonjour à tous,
Petit à petit ça avance. J'ai réussi à déposer la culasse. Enfin je vois l'état de mes soupapes et pistons !

D'abord ma culasse :
• Son plan de joint : relativement propre, à part un marque assez franche qui heureusement ne vient pas jusqu'au haut de la chambre de combustion. J'ai aussi quelques marques orange. J'ai frotté à l'essence mais avec assez peu d'effet. Je crois que je vais devoir insister un peu plus dessus. Si vous avez un produit miracle, je suis preneur. Je n'ose pas le faire avec un gratte-vitre de peur de rayer le plan de joint…. Je pourrais ensuite vérifier sa planéité.
• Etat du haut des chambres de combustion : Il y a évidemment de la calamine mais ça ne me semble pas très choquant pour une moto qui n'a pas roulé depuis quelques temps. J'ai frotté avec une éponge verte, mais ce n'est pas encore parfait (je n'ai pas pris de photo de l'après…).
• Retrait des soupapes : Je n'ai eu aucun mal à retirer les soupapes sauf celle d'échappement du piston n°4. Je pense que cela explique pourquoi l'oreille de mon cache culbuteur au-dessus de cette soupape était cassé. J'ai nettoyé la surface de tige de la soupape qui doit coulisser dans la culasse, j'ai huilé la surface de friction. Je n'ai plus de problème maintenant. Ça glisse comme une lettre à la poste .
• L'état de mes soupapes : les zones de frictions de la tige avec la culasse sont propre. J'ai réussi à retirer une partie de la calamine après des allers/retours dans du WD40 et une éponge verte. Je pense essayer avec l'embout en laiton sur ma dremel. Je compte vérifier leur conformité en respectant ce tuto (https://wikibricolage.com/controler-et- ... -soupapes/) Il me reste juste à trouver les valeurs de références et tolérances admissibles.

Difficulté à faire tourner la vis du tendeur de chaine.
Le guide chaine était cassé. Un des deux axes s'est décroché du guide chaine. Je crois que j'ai réussi à trouver l'origine de ce bout de plastique noir que j'avais trouvé dans le carter d'huile inférieur. Je suis bon pour racheter un nouveau guide chaine.
Le tendeur de chaine est lui aussi dégradé à deux endroits :
• La garniture sur laquelle frotte la chaine présente deux rainures. Je pense la remplacer, tant que j'y suis.
Le pièce métallique est abîmé sur la partie inférieure. Quelque chose a frotté dessus et a poncé un peu de matière. Je me demande s'il est nécessaire de changer la pièce. Je veux bien votre avis dessus. Si vous avez une idée de ce qui aurait pu créer ça, je suis curieux de savoir.

Avez-vous un contact à me conseiller du côté de Lyon ou de la Savoie pour débosseler et repeindre mon réservoir ainsi que les caches latéraux ? J'aimerai les repeindre avec cette magnifique couleur gold candy ?

Merci d'avance !!

Voici plusieurs photos ;) Toujours sympa d'illustrer,

Vis de tendeur de chaine (complexe à desserrer!)
Image

Etat tendeur de chaine :
Image

Image

Les frottements de la chaine ont créés des petits sillons. A remplacer selon vous ? Image

Image

Image

le côté à été gratté, pensez-vous que ce soit problématique ?
Image

Etat support AAC sur culasse :
Image

Image

Image

Image

Etat plan de joint et chambre de combustion :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cette "rayure" m'inquiète beaucoup ! Quel est votre avis dessus ? Va -t-elle gêner en empêchant une bonne combustion du piston 4 ? Risque de casse ?
Image

Image

Etat des soupapes :
Image

Image

Merci d'avance pour votre aide !!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Fév 2022, 10:16

Salut
Le joint de culasse est pas vieux mais ça a été démonté à la barbare, et remonté de même , probablement la cause de la rupture du guide chaîne… le marque dans la culasse est vraiment profonde , au delà du risque de fuite , ça semble dire que la personne ayant démonté auparavant à forcé pour démonter la culasse , alors peut être que toutes les vis n’étaient pas déposées . Le risque c’est d’avoir voilé la culasse dans l’histoire. Pour ma part j’amènerais tout ça chez un rectifieur pour contrôler la planéité.

Après le serrage n’a pas été très important , on dirait que le joint de culasse n’a même pas été écrasé…
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 12 Fév 2022, 10:20

Pour ce qui est du frottement sur la partie basse du tendeur , est que ce moteur a déjà été ouvert et mal remonté
Il y a un logement prévu dans le carter inférieur pour caler ce guide , si il est monté à côté il frotte sur la roue libre de démarreur
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 12 Fév 2022, 16:16

Voilà un moteur qui a bien souffert, démonté et remonté par un gougnafier qui n'a pas du beaucoup rouler avec après le remontage vu la tête du joint de culasse, et on comprends pourquoi quand on voit les erreurs de remontage ... :? :? :roll: :roll:

Déjà, le bloc cylindre est couvert d'huile brûlée, ça a du fuir un bon moment par le joint de culasse, c'est peut-être pour ça qu'il a été ouvert ?
La moindre des choses aurait été de le nettoyer avant de remonter ...

Image

Sinon quelques réponses à tes questions :

- ceci n'est pas le tendeur de chaine mais le guide-chaine qui se monte à l'avant du bloc moteur, il est complètement mort, il manque un morceau et il est complètement tordu ... :shock:

Image

- ça c'est le tendeur de chaine, il a été mal remonté par le gougnafier et a frotté en bas sur la roue libre du démarreur comme le dit cacajou, c'est une erreur tout à fait courante, moi je le changerai par du neuf complet, patin compris, même si c'est pas donné ... :(

Image

- les paliers d'arbre à cames ne sont pas trop mal, un peu marqués, surtout celui-là, mais rien de dramatique, il faudrait regarder de près l'arbre à cames lui-même : état des cames et des paliers :

Image

- le cylindre n° 1, au premier plan donc, a encore des traces d'un honage (pas terrible !) qui aurait été fait avant remontage, le joint de culasse n'est pas d'origine et même pas collé, signe d'une utilisation très faible après remontage :

Image

- sur cette photo, c'est le cylindre n° 4 au premier plan, il a une rayure pas terrible mais pas trop grave je pense, par contre la rayure sur le cylindre n° 1, au fond, est assez importante et peut être dangereuse. Le problème c'est qu'elle a l'air assez profonde, donc non récupérable par surfaçage du plan de joint :

Image

Image

Image

Sinon quelques remarques :
- attention de ne pas abuser de l'éponge "verte", ça fait des rayures surtout sur l'alu ...
- pour décalaminer les chambres de combustion et les soupapes, je te conseille de le faire faire par un pro avec de l'abrasif végétal ou en aérogommage, le résultat est top et non destructif.
- attention à tes soupapes : il faut les remonter à leur emplacement initial dans la culasse, il faut donc les repérer, ce que tu ne sembles pas avoir fait ?
- il va falloir faire une métrologie complète sur le haut-moteur, inutile de remonter avec des pièces hors-cote d'usure ...

Enfin je peux te mettre en contact avec mon tôlier-peintre, il est à côté de Lyon et il est excellent, surtout pour les Candy ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mondialen

Messagepar Mondialen » 12 Fév 2022, 16:49

Si le reste est à l’avenant je pense qu’il serait bon d’ouvrir le bas moteur pour au minimum vérifier qu’il n’y ait pas d’autres surprises et faire une métrologie. Je n’ai pas relu tout le post c’était peut-être déjà prévu ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

batoine

Messagepar batoine » 26 Fév 2022, 11:27

Merci pour ces réponses. Une perte de mon mot de passe m'a empêché de vous répondre avant.

Mathieu Viollet a écrit : Pour ma part j’amènerais tout ça chez un rectifieur pour contrôler la planéité.

Mon oncle a déposé la culasse chez un pro (Savoie Culasse) pour rectification. Je lui ai demandé de faire rectifier le plan de joint. Leur réponse a été claire, il ne conseille pas de rectifier la culasse car la rayure est trop profonde. Il m'a conseillé de faire recharger la culasse d'abord. Avez-vous un contact d'un pro qui pourrait le faire ? Que pensez-vous de son conseil ?

S'il rectifie le plan de joint sans recharge, je devrais en théorie poser un joint de l'épaisseur standard + celle de la cote de la rectification. Sauf qu'à priori il n'exise pas différente épaisseur de joint.
Finalement les options qui s'offrent à moi :
  • Recharger + rectifier : l'idéal, reste à trouver le partenaire
  • Rectifier sans recharger : Je risque très probablement d'être hors cote. Je ne sais pas quelles sont les valeurs de référence et comment prendre cette mesure. Aussi je n'ai pas trouvé de joint de culasse d'épaisseur plus importantes pour rattraper la rectification. J'imagine que ça n'existe pas sur ce modèle
  • Remplacer la culasse : là ça ne va pas être une mince affaire, pour trouver la culasse, être capable de déterminer si elle est dans les côtes d'usures Puis j'imagine changer les soupapes et acheter de nouveaux guide de queues de soupapes. :roll:

cacajou a écrit :Pour ce qui est du frottement sur la partie basse du tendeur , est que ce moteur a déjà été ouvert et mal remonté
Il y a un logement prévu dans le carter inférieur pour caler ce guide , si il est monté à côté il frotte sur la roue libre de démarreur

Ok merci pour l'information, je ferai particulièrement attention au remontage

Aurelia B20 a écrit :Voilà un moteur qui a bien souffert, démonté et remonté par un gougnafier qui n'a pas du beaucoup rouler avec après le remontage vu la tête du joint de culasse, et on comprends pourquoi quand on voit les erreurs de remontage

Oui, c'est ce que m'a précisé l'ancien propriétaire. La moto a été confié à quelqu'un qui semble t-il ne connaissait pas bien ce modèle ou les motos en général… :(

Aurelia B20 a écrit : Déjà, le bloc cylindre est couvert d'huile brûlée, ça a du fuir un bon moment par le joint de culasse, c'est peut-être pour ça qu'il a été ouvert ?

Je ne sais pas bien s'il s'agit d'huile brûlée ou d'une peinture thermique. Savez-vous comment je peux nettoyer ce dépôt que je ne trouve pas du tout esthétique, et qui j'imagine empêche un bon refroidissement du moteur ? J'imagine que l'aérogommage fonctionne ? Si ça marche pour la chambre de combustion, j'imagine que ça devrait marcher aussi. :?:

Aurelia B20 a écrit : le tendeur de chaine, il a été mal remonté par le gougnafier et a frotté en bas sur la roue libre du démarreur comme le dit cacajou, c'est une erreur tout à fait courante, moi je le changerai par du neuf complet, patin compris, même si c'est pas donné ..
Ok pour l'avis sur le tendeur de chaine, je le remplacerai. J'ai vu le prix ca pique !! :oops: :o

Aurelia B20 a écrit : il faudrait regarder de près l'arbre à cames lui-même : état des cames et des paliers
L'AAC ne présente selon mes souvenirs que de légères traces d'usure au niveau des cames. Je prendrai une photo la prochaine fois que je serai en Savoie.

Aurelia B20 a écrit : pour décalaminer les chambres de combustion et les soupapes, je te conseille de le faire faire par un pro avec de l'abrasif végétal ou en aérogommage, le résultat est top et non destructif.
Ce procédé risque -t-il d'abimer mes guides de queues de soupape que j'ai laissé dans la culasse ?

Aurelia B20 a écrit : attention à tes soupapes : il faut les remonter à leur emplacement initial dans la culasse, il faut donc les repérer, ce que tu ne sembles pas avoir fait ?
Si, j'ai tout scotché le numéro du piston associé et "agrafé" dans du carton.

Aurelia B20 a écrit : il va falloir faire une métrologie complète sur le haut-moteur, inutile de remonter avec des pièces hors-cote d'usure
Justement je ne suis pas encore bien calé là-dessus. Il faut que je me renseigne, j'ai vu sur le forum quelques articles à ce sujet. Je vais relire tout ça et me faire une synthèse. Je vois aussi quelques tuto vidéos dans ce style qui peuvent m'aider à visualiser la chose https://www.youtube.com/watch?v=bJw4rJk-0NY

Aurelia B20 a écrit : Enfin je peux te mettre en contact avec mon tôlier-peintre, il est à côté de Lyon et il est excellent, surtout pour les Candy
Top, super, je veux bien ton contact de ton tôlier peintre. Merci ;)

Mondialen a écrit :Si le reste est à l’avenant je pense qu’il serait bon d’ouvrir le bas moteur pour au minimum vérifier qu’il n’y ait pas d’autres surprises et faire une métrologie. Je n’ai pas relu tout le post c’était peut-être déjà prévu ?
Non ce n'est pas prévu, du moins pour l'instant je ne me sens pas capable.

cacajou

Messagepar cacajou » 26 Fév 2022, 12:02

Salit
Je ne vais pas répondre à toutes tes questions , mais celle-ci est une grosse erreur .
Tu vas droit à l'échec si tu ne l'ouvre pas
Mondialen a écrit :
Si le reste est à l’avenant je pense qu’il serait bon d’ouvrir le bas moteur pour au minimum vérifier qu’il n’y ait pas d’autres surprises et faire une métrologie. Je n’ai pas relu tout le post c’était peut-être déjà prévu ?
Non ce n'est pas prévu, du moins pour l'instant je ne me sens pas capable.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Fév 2022, 12:26

Oui franchement comment partir confiant sur un bas moteur dont tu ne sais rien, si ce n’est que celui qui l’a touché risque d’avoir fait des conneries?
Le bas moteur n’est pas bien compliqué , saute le pas ;)

Pour les joints de queue de soupape , à changer , car tu ne sais pas quel âge ils ont ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Fév 2022, 11:55

batoine a écrit :
Aurelia B20 a écrit : Enfin je peux te mettre en contact avec mon tôlier-peintre, il est à côté de Lyon et il est excellent, surtout pour les Candy
Top, super, je veux bien ton contact de ton tôlier peintre. Merci ;)

MP ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »