Petit à petit ça avance. J'ai réussi à déposer la culasse. Enfin je vois l'état de mes soupapes et pistons !
D'abord ma culasse :
• Son plan de joint : relativement propre, à part un marque assez franche qui heureusement ne vient pas jusqu'au haut de la chambre de combustion. J'ai aussi quelques marques orange. J'ai frotté à l'essence mais avec assez peu d'effet. Je crois que je vais devoir insister un peu plus dessus. Si vous avez un produit miracle, je suis preneur. Je n'ose pas le faire avec un gratte-vitre de peur de rayer le plan de joint…. Je pourrais ensuite vérifier sa planéité.
• Etat du haut des chambres de combustion : Il y a évidemment de la calamine mais ça ne me semble pas très choquant pour une moto qui n'a pas roulé depuis quelques temps. J'ai frotté avec une éponge verte, mais ce n'est pas encore parfait (je n'ai pas pris de photo de l'après…).
• Retrait des soupapes : Je n'ai eu aucun mal à retirer les soupapes sauf celle d'échappement du piston n°4. Je pense que cela explique pourquoi l'oreille de mon cache culbuteur au-dessus de cette soupape était cassé. J'ai nettoyé la surface de tige de la soupape qui doit coulisser dans la culasse, j'ai huilé la surface de friction. Je n'ai plus de problème maintenant. Ça glisse comme une lettre à la poste .
• L'état de mes soupapes : les zones de frictions de la tige avec la culasse sont propre. J'ai réussi à retirer une partie de la calamine après des allers/retours dans du WD40 et une éponge verte. Je pense essayer avec l'embout en laiton sur ma dremel. Je compte vérifier leur conformité en respectant ce tuto (https://wikibricolage.com/controler-et- ... -soupapes/) Il me reste juste à trouver les valeurs de références et tolérances admissibles.
Difficulté à faire tourner la vis du tendeur de chaine.
Le guide chaine était cassé. Un des deux axes s'est décroché du guide chaine. Je crois que j'ai réussi à trouver l'origine de ce bout de plastique noir que j'avais trouvé dans le carter d'huile inférieur. Je suis bon pour racheter un nouveau guide chaine.
Le tendeur de chaine est lui aussi dégradé à deux endroits :
• La garniture sur laquelle frotte la chaine présente deux rainures. Je pense la remplacer, tant que j'y suis.
Le pièce métallique est abîmé sur la partie inférieure. Quelque chose a frotté dessus et a poncé un peu de matière. Je me demande s'il est nécessaire de changer la pièce. Je veux bien votre avis dessus. Si vous avez une idée de ce qui aurait pu créer ça, je suis curieux de savoir.
Avez-vous un contact à me conseiller du côté de Lyon ou de la Savoie pour débosseler et repeindre mon réservoir ainsi que les caches latéraux ? J'aimerai les repeindre avec cette magnifique couleur gold candy ?
Merci d'avance !!
Voici plusieurs photos

Vis de tendeur de chaine (complexe à desserrer!)

Etat tendeur de chaine :

Les frottements de la chaine ont créés des petits sillons. A remplacer selon vous ?

le côté à été gratté, pensez-vous que ce soit problématique ?

Etat support AAC sur culasse :

Etat plan de joint et chambre de combustion :

Cette "rayure" m'inquiète beaucoup ! Quel est votre avis dessus ? Va -t-elle gêner en empêchant une bonne combustion du piston 4 ? Risque de casse ?

Etat des soupapes :

Merci d'avance pour votre aide !!