Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12817
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 19 Mar 2018, 18:05

Les news du jour sont plutôt bonnes ! :mrgreen:

- j'ai d'abord vérifié la compression du cylindre : pas très élevée à 6.5 kg. Comme je ne suis pas sûr de la précision de mon manomètre, j'ai pris la compression du CZ100 qui a presque le même moteur et qui tourne bien. Différence importante toutefois : le CZ100 a un taux de compression de 9.7 à 1 contre 8.5 à 1 pour le CF50. Trouvé 7.4 kg pour le CZ100, donc celle du CF50 me parait normale ?

- démontage complet du carbu, vérification de tous les conduits internes OK, vérifié la présence du calibreur dans le conduit d'air du puits d'aiguille OK, nouveau passage au ultrasons, remontage en réglant le niveau de cuve plus haut, 16 mm au lieu de 18 préconisé.

- changement de la durite de la nourrice pour un diamètre un peu plus faible.

Essai : démarrage au 2° coup de pédale avec le starter à fond, cale si j'enlève le starter tout de suite.
Je laisse chauffer un peu et le moteur tourne bien au ralenti sans starter.
Mais il continue de s'étouffer si j'ouvre les gaz un peu vite, il monte cependant plus haut en régime qu'avant-hier en accélérant doucement :
https://youtu.be/5LiMHXotYd0.

J'ai redémonté la cuve, réglé le niveau de cuve encore plus haut à 15 mm : ça ne sort pas par le trop-plein et le moteur tourne un peu mieux, il monte plus haut en régime avant de s'étouffer.

Et plus de fuite d'essence en essayant de démarrer : je pense que la durite bougeait trop quand je pédalais avec la nourrice qui se balançait, d'où microfuites sur l'embout du carbu ....... :roll: :roll: :oops:

Conclusion : à mon avis j'ai un problème avec le gicleur de marche qui est peut-être partiellement obstrué malgré tout ce que j'ai fait pour le nettoyer. C'est un 55, donc très petit, il suffit qu'un peu de "mélasse" reste dedans pour en faire un 25 ou un 30, et normal que ça s'étouffe à l'accélération. En tout cas, le démarrage à froid impossible sans starter est le signe d'une carburation un poil trop pauvre, ça c'est certain.

Je commande donc un kit Kesyter de Z50A livré avec un gicleur de marche en 60 (au lieu de 55 sur le CF50) et un gicleur de ralenti en 38, je pense que cette fois j'en vois le bout ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

kiss93
Messages : 1771
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:05
LOCALISATION : Région Parisienne

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar kiss93 » 19 Mar 2018, 18:14

T'as pas un foret es special pour le gicleur quitte à ce qu' il soit un poil + grand? Sinon trempe le dans du diluant peinture toute la nuit.

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12817
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 19 Mar 2018, 18:25

Non, je ne suis pas équipé avec ces forets pour gicleurs, je vais en prendre comme ceux-là : https://www.pieces-moto-kristen.fr/nettoyage_gicleurs_0-45_a_1-5__p120928.html.

Je vais tenter le diluant peinture cette nuit, on verra demain, merci Jean ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Robert » 19 Mar 2018, 18:45

On trouve facilement de la corde a piano en rayon bricolage bois (pour fabriquer des ressorts)
Ca fonctionne bien pour décrasser les gicleurs sans abimer
J'en ai en dispo (100m) en 0,48 (surtout pour Solex ) et en 0,3 su t'as besoin.

Robert
Messages : 1150
Enregistré le : 03 Juin 2015, 17:43

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Robert » 19 Mar 2018, 19:19

J'ai aussi ce carbu chinois dans mon bazard qui traine depuis des années a la maison.
Si t'en veux pour essais je peux te le poster et tu me le rendra a l'occasion.
Entraxe vis de pipe c'est 48mm.
Image

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6561
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Mar 2018, 08:02

Salut

il est non démontable le gicleur c'est ça? 55 ça me parait bien petit, on tombe plus souvent sur 60 ou 65 sur les moteurs que j'ai eu l'occasion d'ouvrir , quelle que soit le cycle (2 ou 4 temps) ou la marque. d'autant que tu as bridé le retard à l'allumage, ça doit rendre le défaut de richesse encore un peu plus sensible.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12817
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 20 Mar 2018, 08:52

Merci Robert pour ta proposition de corde à piano et de carbu chinois, j'ai commandé hier soir des calibres de nettoyage pour gicleurs chez Motorkristen, et à 8H30 ce matin ils me donnaient le n° de Colissimo :shock:

Bien d'accord avec toi Mathieu, je trouve ça un peu petit aussi du 55 en gicleur principal, d'autant que j'ai vérifié, sur le peu de doc disponible il semble que c'était du 60 sur les carbus belges et hollandais alors que leurs moteurs étaient encore plus bridés que les nôtres !

Du coup j'ai pris en même temps chez Motorkristen des gicleurs en 55, 58 et 60, le gicleur se démonte du diffuseur en le dévissant, c'est ce modèle là : https://www.pieces-moto-kristen.fr/gicleur_principal__p110157.html.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
philard
Messages : 2802
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:38
LOCALISATION : Arbre Belgique
Contact :

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar philard » 20 Mar 2018, 09:07

Sur les carbus belges c'était 58! ça ne s'invente pas une dimension pareille, et j'ai alésé à 60...par ce que des forets à 58???
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12817
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 20 Mar 2018, 17:59

Alors résultat avec le gicleur qui a passé la nuit dans le diluant peinture : il est très propre ! :mrgreen:

Je l'ai bien soufflé, j'ai passé dedans un petit fil de cuivre de 0.20, remonté sur le carbu et essai : un tout petit peu mieux qu'hier mais ça s'étouffe toujours à l'accélération ... :?

Je ne touche plus à rien avant de recevoir les nouveaux gicleurs, j'espère que ça sera la solution de ce problème parce que sinon je ne vois pas d'autre choix que de changer le carbu :cry:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Avatar de l’utilisateur
Aurelia B20
Messages : 12817
Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
LOCALISATION : Lyon

Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 21 Mar 2018, 17:24

Reçu les gicleurs neufs de Motokristen, c'est rapide ! :shock:

Monté le gicleur de 55, essai : démarrage instantané et ça tourne bien, pas d'étouffement à l'accélération, nickel ! :shock: :shock: :shock:

Du coup je refais le robinet de carburant du CF50 donneur d'organes qui est en bien meilleur état que celui du mien, joint répartiteur neuf, puis essai d'étanchéité et de fonctionnement avec la nourrice : OK

Image

Image


Caoutchoucs neufs pour le calage latéral du réservoir, pareil pour ceux qui sont sur les côtés du cadre :

Image


Puis montage du réservoir et du robinet. Conseil à ceux qui restaurent leur mob : monter d'abord le réservoir sans le robinet, il tape sur le filtre à air fraichement repeint quand on met le réservoir en place, ça énerve :mrgreen: :

Image

Image


Et montage de la selle, 5 L de SP98 dans le réservoir, mob terminée prête à aller faire un tour pour essai :

Image


Bilan : le CF50 est plus agréable que ce à quoi je m'attendais, assez nerveux, joli bruit, boite de vitesse agréable et bien étagée, fourche avant parfaite, je n'ai fait que quelques kilomètres autour de chez moi parce qu'elle n'est pas encore immatriculée (mais assurée :mrgreen: ). Et puis on caille à Lyon avec un vent de Nord à décorner les bœufs ... :(

Quelques photos au retour :

Image

Image

Image


En regardant de près la dernière photo, on voit des marques d'essence qui viennent du trop-plein de carbu, le niveau de cuve est toujours réglé à 15 mm, va falloir le baisser un peu :

Image


Bon, bonne chose de faite, c'est dingue d'avoir perdu autant de temps pour un problème de gicleur, à l'avenir j'aurais toujours sous la main mes jauges à gicleurs et forets spéciaux pour gicleurs :mrgreen:

Merci à tous pour vos conseils avisés, je mettrais d'autres photos samedi, on annonce 15°C et un beau soleil ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1


Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité