- j'ai d'abord vérifié la compression du cylindre : pas très élevée à 6.5 kg. Comme je ne suis pas sûr de la précision de mon manomètre, j'ai pris la compression du CZ100 qui a presque le même moteur et qui tourne bien. Différence importante toutefois : le CZ100 a un taux de compression de 9.7 à 1 contre 8.5 à 1 pour le CF50. Trouvé 7.4 kg pour le CZ100, donc celle du CF50 me parait normale ?
- démontage complet du carbu, vérification de tous les conduits internes OK, vérifié la présence du calibreur dans le conduit d'air du puits d'aiguille OK, nouveau passage au ultrasons, remontage en réglant le niveau de cuve plus haut, 16 mm au lieu de 18 préconisé.
- changement de la durite de la nourrice pour un diamètre un peu plus faible.
Essai : démarrage au 2° coup de pédale avec le starter à fond, cale si j'enlève le starter tout de suite.
Je laisse chauffer un peu et le moteur tourne bien au ralenti sans starter.
Mais il continue de s'étouffer si j'ouvre les gaz un peu vite, il monte cependant plus haut en régime qu'avant-hier en accélérant doucement :
https://youtu.be/5LiMHXotYd0.
J'ai redémonté la cuve, réglé le niveau de cuve encore plus haut à 15 mm : ça ne sort pas par le trop-plein et le moteur tourne un peu mieux, il monte plus haut en régime avant de s'étouffer.
Et plus de fuite d'essence en essayant de démarrer : je pense que la durite bougeait trop quand je pédalais avec la nourrice qui se balançait, d'où microfuites sur l'embout du carbu .......

Conclusion : à mon avis j'ai un problème avec le gicleur de marche qui est peut-être partiellement obstrué malgré tout ce que j'ai fait pour le nettoyer. C'est un 55, donc très petit, il suffit qu'un peu de "mélasse" reste dedans pour en faire un 25 ou un 30, et normal que ça s'étouffe à l'accélération. En tout cas, le démarrage à froid impossible sans starter est le signe d'une carburation un poil trop pauvre, ça c'est certain.
Je commande donc un kit Kesyter de Z50A livré avec un gicleur de marche en 60 (au lieu de 55 sur le CF50) et un gicleur de ralenti en 38, je pense que cette fois j'en vois le bout !