Restauration 550 F de 1975

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
yves43

Re: Restauration 550 F de 1975

Messagepar yves43 » 15 Fév 2021, 06:52

Mathieu Viollet a écrit :Très propre 8-)
Tu as traité à l’antirouille le contour du perçage pour éviter des coupures de rouille autour de la remise à zéro?

Oui, sur la tranche de la coupe, j'ai passé un coup de vernis transparent antirouille.

SPEEDYJLO a écrit :Salut Yves, comment as tu serti les joncs inox autour des compteurs car pour ma part j'ai du fabriquer un outil pour les sertir, je suis curieux de voir comment tu as fait à moins que sur la 550 ce soit différent de la 750 ??? A + :)

Salut SPEEDYJLO, sur la 550, c'est exactement comme sur la 750, j'avais vu l’outil que tu avais pour sertir les tiens sur ton post. J'ai triché un peu, :D sur la mienne un jonc avait déjà été coupé pour l'ouvrir, puis recollé. J'ai procédé de la même façon, j'ai coupé proprement le jonc puis ensuite je l'ai recollé à l'araldine en le serrant avec un serflex en attendant que la prise se fasse. J'ai fais attention à bien repositionné la découpe en bas du compteur. Je trouve que ça ne se voit pas trop.

jeronimus76 a écrit :Jolie , il manquerai pas la pointe orange ( d'après les photos ) en bout de l'aiguille pendant que les compteurs étaient démontés.

Ah je ne savais pas que la pointe de l'aiguille était orange :oops: il reste un fond de jaune sur la pointe, c'est dommage, j'aurai pu leur redonner un peu de couleur :|

Tiger.09 a écrit :beau boulot !!!
pour le marquage "Honda" sur la selle, tu as utilisé un pochoir ou avec du scotch de masquage ?

J'ai utilisé le pochoir vendu par Vintagebike, de très bonne qualité, il adhère bien à la surface de la selle. J'ai ensuite mis un coup de blanc en bombe spéciale pour sellerie. J’espère que ça tiendra dans le temps.

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 15 Fév 2021, 08:24

merci pour toutes ces précisions

yves43

Messagepar yves43 » 18 Fév 2021, 15:15

Ça y est , j'ai fini de remonter le faisceau ainsi que tous les organes électriques.
J'ai redémarré la bête, bon au départ le ralenti était trop haut et j'avais la vis de ralenti réglée au mini, impossible de descendre le ralenti. J'ai du baisser les 4 boisseaux de carbu pour pouvoir ajuster le ralenti correctement avec la vis.
Petite vidéo de la mise en route :

https://youtu.be/dKAktqISZ9U

Conclusion, elle tourne bien, les 4 cylindres donnent bien, fait un bruit bien rond, j'ai juste une fuite au niveau d'un trop plein de cuve carbu du cylindre 2. Je vais tomber la cuve contrôler le pointeau.

Par contre, j'ai un léger claquement, on dirait que c'est au niveau culbuteurs, à très bas régime, qui disparaît ensuite en accélérant. je vais contrôlé le jeu aux culbus, mais est ce normal?

Les vitesses passent bien, pas de bruits particuliers ni de bruit de roulement, ça rassure, après avoir tout mis par terre... :D

yves43

Messagepar yves43 » 19 Fév 2021, 20:36

J'ai fais un réglage de l'allumage à la lampe stroboscopique, il n'y avait pas de mal.
Ensuite j'ai fais une synchro de carbu.
Image

Par contre j'ai toujours ce claquement à bas régime entre 1000 et 1500 tr/min qui disparait ensuite au dessus de 2000tr/min. Une fois chaud j'ai l'impression que ça disparait.

Est ce que ça vous semble normal :?: :?: Je n'ai jamais entendu d'autre 500 ou 550 tourner :|

Demain matin, je vais essayer de vérifier le jeu aux culbu ainsi que la tension de la chaîne de distrib. Il me reste aussi le réglage de richesse à faire.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Fév 2021, 20:53

La chaîne primaire qui bat, ou bien le tendeur de distribution qui fait mal sont travail. Ils sont souvent forcés et la crémaillère le commandant ne fonctionne plus, bloque et la tension n’est pas assurée par l’a patin tendeur. Tu l’as vérifié ?

Si la chaîne primaire est neuve le claquement peut venir des amortisseurs de couple qui se trouvent sur l’arbre intermédiaire qui sont tassés, ça peut provoquer un claquement à bas régime et ça disparaît dès les intermédiaires
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 19 Fév 2021, 21:02

Bien sur l'usure de toutes ces pièces n'arrange rien dans la production de bruits mais il est important que le moteur tourne rond, régulièrement.
Voici mon expérience, j'ai eu une des toutes premières 500 en 71, 4 mois avant les livraisons clients, certains diront il radote il revient sur ses trucs ,arrivé vers 8 / 9000 km elle cognait au ralenti, malgré de multiples synchro avec les colonnes de mercure qui existaient déjà, rerereréglage de l'allumage avec le strobo, contrôle des carbus, échange des rupteurs, ça m'énervait, je change même le pignon et la couronne d'embrayage, à 9000 km!!!! je déculasse pour fignoler les portées de soupapes tellement ça m'agaçait, Honda ne savait quoi me répondre, puis Monsieur Benoît l'ingénieur qui nous a conçu beaucoup d'outils de mise au point, je lui dit vous tombez bien, êtes vous au courant des claquements de la 500, il me répond oui j'ai ce qu'il vous faut dans la voiture, il venait de mettre au point l'outil pour synchroniser l'avance et l'angle de came, il se met sur ma 500 10 mn après il n'y avait plus de claquements, le problème est que le moteur normalement prend du jeu et le moindre imperfection dans le réglages fait qu'il ne tourne pas parfaitement rond et devient bruyant; donc il faut déjà être absolument certain que tout est pile poil, jeu aux soupapes, compressions, bougies, état rupteurs, avance auto, carburateurs, on en a déjà parlé il n'y a pas très longtemps c'est certain qu'un allumage électronique est la solution .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

yves43

Messagepar yves43 » 19 Fév 2021, 21:24

Ok, merci pour vos retours, ça me rassure...

Concernant la chaine primaire, elle est neuve, ainsi que les patins, par contre je n'ai pas changé le mécanisme du tendeur, il était en bon état et parfaitement fonctionnel, j'avais fais une tension de chaine au moment du remontage, mais je vais quand revérifier demain.

Côté carbu/allumage, j'ai monté 4 kits keyster complets, bougies neuves, réglé l'écartement au rupteurs (ils étaient en bon état et je ne les ai pas changés), à la lampe strobo, j'ai vu que l'avance auto fonctionnait bien. Demain je vais faire aussi un réglage de richesse à la colortune.

Je vais aussi recontrôlé le réglage du jeu au culbuteurs. Je vous tiendrai au courant si ça améliore ou pas ces claquements à bas régime.

cacajou

Messagepar cacajou » 20 Fév 2021, 03:24

Salut
Beaucoup de 500 four ont ce claquement
Es-tu sur que le tendeur de distribution est bien engagé dans son logement inférieur ?
Comme le précise Mathieu , les silend bloc de primaire sont-ils neuf ?
Il y en a aussi dans la cloche d'embrayage , mais presque impossible à trouver
Image

Et pour finir rien ne vaut un allumage électronique , un Dyna S est très bien
Ce n'est pas utile de t'acharner sur la synchro , attend d'avoir roulé environ 500 kms avant de peaufiner
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 20 Fév 2021, 07:20

en embrayant et debrayant le bruit est toujours la ?

yves43

Messagepar yves43 » 20 Fév 2021, 20:44

cacajou a écrit :Salut
Beaucoup de 500 four ont ce claquement
Es-tu sur que le tendeur de distribution est bien engagé dans son logement inférieur ?
Comme le précise Mathieu , les silend bloc de primaire sont-ils neuf ?
Il y en a aussi dans la cloche d'embrayage , mais presque impossible à trouver

Et pour finir rien ne vaut un allumage électronique , un Dyna S est très bien
Ce n'est pas utile de t'acharner sur la synchro , attend d'avoir roulé environ 500 kms avant de peaufiner

Salut, Oui j'avais vérifié le tendeur, il était bien en place, par contre non, je n'ai pas changé les silentbloc de primaire, pour être franc, je viens de découvrir leur existence :oops: :shock: . Je n'avais pas désaccouplé les pignons de l'arbre primaire, il n'y avait pas de jeu particulier, je ne pensais qu'il y ai des silentblocs à l'intérieur. :evil: donc j'ai remonté tel quel.

Je note pour l'allumage électronique, je pense que je vais commencer à rouler comme ça et je verrai dans l'avenir d'investir dans l'allumage électronique.

jeronimus76 a écrit :en embrayant et debrayant le bruit est toujours la ?

Oui, le bruit est tjs là en embrayant, par contre à chaud j'ai l'impression qu'il diminue.

Aujourd'hui, j'ai donc contrôlé le jeu aux culbus : RAS, la tension de chaine de distrib. RAS et la richesse au colortune RAS aussi. Je vais la démarrer comme ça et vérifier que le bruit ne s'aggrave pas dans le temps.

Sinon, j'ai aussi purger les freins avant, avec du liquide silicone :
Image

J'ai poncé le réservoir, j'ai découvert à peut près toutes les couleurs de l’arc en ciel :lol:
Image

Je l'ai passé au dégraissant Restom. Il a passé l'aprèm au chaud, un peu remué de temps en temps :D L'intérieur était pas trop dégeu, ni trop rouillé, mais je vais le résiner quand même.
Image

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »