problème sélection vitesses

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
cg22

problème sélection vitesses

Messagepar cg22 » 05 Nov 2021, 20:46

Avant de démarrer la restauration de la 350 cb K2, j'ai effectué une remise en route pour cibler les problèmes à traiter lors de la remise en état. La machine démarre très bien au kick, le démarreur tourne dans le vide. J'ai constaté que l'embrayage patinait, j'ai pris celui du second moteur que j'avais dans l'atelier et au redémarrage plus moyen de passer les vitesses (uniquement la première). Carter démonté et cloche retirée les vitesses passent toutes mais dès que je referme le problème reste entier. Je vois vraiment pas quelle est la cause de ce blocage du sélecteur. Peut être y a t'il une "technique particulière" pour le remontage de ce carter d'embrayage. Je suis preneur de toue info, merci.

Mathieu Viollet

Re: problème sélection vitesses

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Nov 2021, 20:49

Salut
Tu fais bien légèrement tourner l’arbre de boîte primaire ou secondaire en même temps que tu essaies de passer de la première à la seconde ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cg22

Messagepar cg22 » 05 Nov 2021, 21:26

J'ai tenté cela, mais le sélecteur ne remonte pas, en fait il reste bloqué à mi-course et ça uniquement quand le carte d'embrayage est fermé

alain2933

Messagepar alain2933 » 06 Nov 2021, 09:50

Pour le démarreur il peut manquer la chaîne et le petit pignon et/ou la roue libre derrière le rotor, c'est courant sur ces motos, les gars démontaient et ne remontaient pas pour une raison quelconque.
Concernant ton changement d'embrayage, l'as-tu bien réglé ? Il faut dévisser l'écrou à l'extérieur qui bloque la tige (celle qui a l'empreinte de tournevis) et ensuite dévisser la tige pour tendre l'embrayage.
Pour la commande de sélection, il se peut que la rondelle de la vis de serrage qui porte sur la fourchette soit trop épaisse et coince celle-ci au blocage.

C'est pénible je ne peux pas mettre de photos :x

cg22

Messagepar cg22 » 06 Nov 2021, 10:21

Effectivement, le démarreur pas de roue libre derrière le rotor et pour cause plus de pas de vis pour la fixation de la roue libre (A la place des trous ovalisés). Pour la sélection les vitesses passaient très bien avant que je change l'embrayage. J'ai mis tout le système de sélection du second moteur et le problème reste le même. Avant remontage de la coche tout fonctionne, embrayage en place je je peux passer que la première, le sélecteur ne remonte plus. Je vais redémonter cet après-midi pour voir si en montant la cloche d'embrayage je n'appuie pas sur une pièce du système de sélection.
Merci pour les conseils

cg22

Messagepar cg22 » 06 Nov 2021, 10:36

Quelqu'un peut il me dire si il y a une rondelle derrière la cloche d'embrayage. Je viens de regarder et je me demande si ce n'est pas cette cloche qui pourrait bloquer le système de sélection.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Nov 2021, 10:40

Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 06 Nov 2021, 13:06

Aussi cela Dialmax , j'ai eu ce problème sur une suzuki

alain2933

Messagepar alain2933 » 07 Nov 2021, 10:35

cg22 a écrit :Quelqu'un peut il me dire si il y a une rondelle derrière la cloche d'embrayage. Je viens de regarder et je me demande si ce n'est pas cette cloche qui pourrait bloquer le système de sélection.

Il n'y a pas de rondelle derrière, par contre il y en a une derrière les 2 pignons primaires (ceux derrière l'épurateur) mais je ne me rends pas vraiment compte si tu aurais pu remonter sans elle...
Une vue de l'embrayage :

https://zupimages.net/viewer.php?id=21/44/lu2f.jpg

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Nov 2021, 11:16

A tu essayer en ne désserant qu'un peu les vis du carter, par EX combien d'écartement il faut au carter pour libérer le sélecteur ? 1-2-3mm plus ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »