La suite, toujours sur le moteur, grattage des joints sur les couvercles de culasse :
Puis nettoyage du cylindre, de la culasse et des 3 couvercles sur la culasse, le cylindre est bien rouillé et devra être repeint, la culasse et les couvercles sont propres mais oxydés, surtout le couvercle du pignon de distribution sur lequel il ne reste presque plus de vernis et dont l'oxydation le rends très grumeleux au toucher. Comme souvent, j'ai trouvé 2 joints collés l'un sur l'autre au niveau de la sortie du conduit d'échappement :
Préparation au microbillage avec les protections habituelles sur la culasse, partielles sur le cylindre dont je vais d'abord microbiller seulement les plans de joints :
Après microbillage, culasse et couvercles impeccables, les sièges de soupapes sont nickels :
Les plans de joints du cylindres sont comme neufs, ils sont ensuite protégés pour le sablage au corindon du corps du cylindre, très corrodé malgré une peinture encore assez dure à enlever :
Préparation et microbillage du carter d'embrayage, la surface est redevenue bien lisse malgré les traces d'oxydation, prêt à peindre !
Microbillage du couvercle de pignon de distribution, le vernis et l'oxydation ont disparu, après un polissage soigné il est comme neuf, il sera vernis :
Fin du polissage du sigle sur carter d'allumage, c'est beaucoup mieux, il sera également vernis, en attendant protection et microbillage du reste du carter, prêt à peindre aussi :
Voilà, ce moteur commence à retrouver son aspect d'origine, j'aime bien
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
La suite avec le démontage complet du carbu, je suis en terrain connu puisqu'il est quasiment identique à celui du CF50/C321 (http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=1542&start=360), seule différence apparente : la vis de purge de la cuve qui n'existe pas sur celle du CF50. Normal, le Z50M est prévu pour être transporté dans le coffre d'une voiture, pas vraiment possible avec le CF50
On remarque juste la vis de réglage du ralenti, remplacée par une vis qui n'a rien à voir, juste pour boucher le trou
A part cette vis le carbu présente bien, à noter le marquage "Z50MA" sur la pipe :
De haut en bas : la vis de purge de la cuve avec son joint torique, la vis d'air en mauvais état, et la vis "bouche trou" de réglage du ralenti :
Ouverture de la cuve : un carbu très propre, sans résidus de vieille essence, le démontage complet se fait assez facilement
Le pointeau et son siège sont en très bon état :
De gauche à droite : l'aiguille, le puits d'aiguille, le diffuseur, le gicleur de marche de 50, en-dessous le micro gicleur de ralenti de 38 :
Le flotteur et son axe, nickel !
Corps de carbu et cuve très propres après démontage complet, passage aux ultrasons à prévoir quand même :
Pipe d'admission et ses goujons de fixation du carbu, bel aspect après microbillage, elle sera juste vernie sans polissage :
Sinon j'ai passé pas mal de temps à chercher un kit Keyster qui puisse convenir à ce carbu et j'ai finalement trouvé, je vous donne le tuyau :
Voilà, ça avance, la suite bientôt
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Il m'énerve Evidement non , j'admire toujours ce côté perfectionniste, pas que je n'en suis pas capable mais maintenant j'ai du mal avec ce qui traine en longueur Comme la black bomber que je restaure en binôme avec l'ami Kiss dont le moteur squatte mon garage depuis déjà 8 mois , et ce n'est pas prés d'être fini par manque de pièces introuvables ou presque .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .