Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
DIALMAX

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar DIALMAX » 27 Sep 2021, 20:06

J'ai peut-être déjà raconté; années 70 un client arrive avec son petit motoculteur F25, même moulin que le P50 mais alésé en 59 cm3,ile me dit : il fabrique de l'huile !!!! toutes les 1/2 heure je suis obligé de vider le bol du filtre à air, ; je n'y comprenais rien !!!!! je le questionnais pendant que je contrôlais, très bonne compression, bougie encrassée comme un temps trop riche, ne trouvant rien vu la compression forte, l'état de la bougie je déculasse et la je découvre la chambre de combustion encalaminée comme un vieux 2T !!!! Je continus l'interrogatoire de mon client, à un moment il me dit; je ne peux rien te dire de plus je l'entretien comme tu m'a dit, l'huile vient de chez toi et je le fais tourner avec le même mélange que la tronçonneuse !!!!!!!!!!!!!!!!!!! :lol:
Ce qui est étonnant c'est effet qui faisait que l'huile du mélange repartait dans le bol du filtre à air, déjà d'origine il était à bain d'huile mais alors la il macérait !!!!!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 28 Sep 2021, 08:08

:lol:
sur ces petits 4tps , dès qu'il sont usés ça calamine beaucoup comme ça. les multiples moteurs de P50 dont le haut moteur était fatigué avaient les même dépôts sur la culasse. je me demande si le fait que le cylindre soit horizontal n'est pas un facteur propice à ce calaminage.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

philard

Messagepar philard » 28 Sep 2021, 09:10

Mathieu Viollet a écrit ::lol:
sur ces petits 4tps , dès qu'il sont usés ça calamine beaucoup comme ça. les multiples moteurs de P50 dont le haut moteur était fatigué avaient les même dépôts sur la culasse. je me demande si le fait que le cylindre soit horizontal n'est pas un facteur propice à ce calaminage.

Bonjour Mathieu, je ne pense pas que le fait qu'il soit horizontal, oblique ou vertical ait une influence sur le calaminage du piston et de la culasse. Ce sont les segments qui laissent passer les résidus d'huile quelle que soit la position, maintenant sur un horizontal elle va peut-être stagner mais cela devrait s'écouler par le tuyau d'échappement...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 28 Sep 2021, 17:49

La suite avec tout d'abord du fastidieux : nettoyage et grattage des plans de joints, d'abord le carter d'embrayage :

Image

Puis la culasse, une fois les joints grattés les axes de culbuteurs sont extraits avec une vis de 7, ce qui libère les culbuteurs et l'arbre à cames qui est absolument parfait, comme neuf :

Image

Image

Démontage des soupapes avec l'outil qui va bien, elles sont bien encrassées aussi mais les portées et les sièges ont l'air en état correct, à voir après nettoyage à l'abrasif végétal :

Image

Image

Image

Démontage soigneux des goujons d'échappement, sans les casser car ils ne sont plus dispos chez Honda :

Image

Grattage du joint d'embase du cylindre, bien collé et très dur, pas facile !

Image

Dépose du système de réglage de la garde à l'embrayage automatique sur le carter, bon état du mécanisme :

Image

Image

Grattage du joint sur le demi-carter moteur gauche :

Image

Problème avec le demi-carter moteur droit : je n'ai pas pu sortir le tambour de sélection du carter, et du coup aussi l'arbre primaire, à cause de la vis qui bloque la plaquette de sélection du tambour, elle a reçu un coup de pointeau qui empêche d'y mettre le tournevis :

Image

Image

Image

Je rectifie donc l'empreinte de cette vis avec une petite fraise montée sur la Dremel, puis blocage du tambour à l'étau, un coup de tournevis à choc et la vis vient sans problème ! Curieux quand même ce coup de pointeau, je remonterai peut-être cette vis au frein filet ?

Image

Image

Démontage du piston de sa bielle, l'axe est nickel, un segment cassé au démontage, pas grave il faut de toutes les façons les changer !

Image

Image

Passons à la métrologie du haut-moteur, avec d'abord la prise de cote du piston, impeccable : 38.978, bon pour le service :

Image

Pareil pour le cylindre : entre 39.02 et 39.03, soit 1 centième d'ovalisation et 1 centième de conicité, bon pour le service aussi :

Image

Et pareil pour le vilebrequin / bielle : 2 centièmes de jeu diamétral et 25 centièmes de jeu latéral pour la bielle, parfait, les roulements de vilo sont entre 2 et 3 centièmes de jeu diamétral, parfait !

Image

Image

Contrôle du jeu à la coupe des segments : plus de 40 centièmes, ils sont HS !

Image

Après ces bonnes nouvelles, encore du fastidieux avec le nettoyage des carters moteurs, la vieille huile séchée avec du sable est bien collée aux carters, c'est long mais c'est bien revenu, les 1/2 carters moteur tremperont encore cette nuit pour diluer les dernières graisses :

Image

Image

Le carter d'embrayage est bien oxydé avec la peinture disparue en partie haute, le bas du carter était protégé par la vieille huile séchée, il va être microbillé et repeint comme à l'origine :

Image

Image

Image

La calotte du piston était encore bien calaminée après le nettoyage, une petit coup d'abrasif végétal et il est comme neuf :

Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui :mrgreen: ;) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

philard

Messagepar philard » 28 Sep 2021, 20:41

Magnifique, bonne continuation.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 29 Sep 2021, 17:53

Fin du nettoyage des carters moteur, ils sont bien revenus, je ne vais peut-être même pas les microbiller, ils sont très peu oxydés, à voir !

Image

Image

Image

Image

Nettoyage du carter d'embrayage et du té supérieur de fourche :

Image

Comme constaté au démontage, le té est fendu au niveau des 2 attaches des demi-guidons, je pense essayer de les ressouder à l'alu, on dirait qu'il y a déjà une espèce de pâte collée sur les fentes par en-dessous ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le carter d'allumage sera repeint en gris métal comme d'origine, le sigle sera poli et verni, il est déjà pas mal revenu après un premier polissage au touret, à affiner :

Image

Image

Image

Voilà, à plus ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

philard

Messagepar philard » 29 Sep 2021, 20:16

Pour le T, possible d'en avoir en neuf ou pas ? Est-ce le même sur un dax ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 29 Sep 2021, 21:58

Introuvable en neuf, ou alors à un prix démentiel, et bien sûr pas le même que celui du Dax ... :? :roll:
Patrick

philard

Messagepar philard » 30 Sep 2021, 07:02

Merci Patrick, fallait un peu s''en douter...

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 30 Sep 2021, 07:51

[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »