Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
cbx

Re: Restauration Z50M 1967 "full stock" modèle France

Messagepar cbx » 02 Mai 2021, 09:53

Le graissage tous les 2 ou 3 ans suffit amplement, mais la graisse a tendance à amalgamer la poussière et ça finit par être collant.
Donc avant graissage bien nettoyer l'ancienne graisse et injecter du nettoyant (la bombe que je t'avais donnée par ex) entre câble et gaine.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 02 Mai 2021, 12:37

Perso je ne mets pas de graisse pour la poignée tournante de gaz, plutôt un peu d'huile relativement épaisse ...
Et j'en remets un peu quand la poignée devient plus dure, en général tous les 5 ou 6 ans :mrgreen:

La graisse finit toujours par sécher, est plus "collante", du coup la poignée revient moins bien, enfin bon je préfère 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 11 Juin 2021, 17:02

Pas beaucoup avancé sur le Z50M, j'ai deux autres mobs en cours, mais pas inactif pour autant car après de longues recherches j'ai finalement trouvé l'introuvable, à savoir les garde-boues en plastique d'origine :

Image

Image

et surtout le truc totalement inespéré : le contacteur à clé modèle "France", référence 35100-045-622, qui n'a été monté que sur les Z50M vendus neufs en France et sur les quelques Z50A K2 vendus neufs en Belgique et en France, autant vous dire que ça ne court pas les rues ...
Il a la particularité d'avoir 4 positions de clé au lieu de 3 sur les autres modèles et aussi des fils différents. Il y en avait un aux enchères sur Yahoo Japan, neuf dans sa boite et son sachet scellé avec les 4 clés, le prix est délirant mais si on en veut un c'est le prix ... :? Sans parler des taxes de douane reçues ce matin par DHL qui alourdissent encore la note ... :roll: :roll:

Image

Image

Image

Sinon j'attaque le sablage de toutes les parties à repeindre semaine prochaine et ensuite peinture en cabine comme d'habitude. Les pièces à zinguer vont devoir attendre le démontage complet du moteur et du carbu pour récupérer la visserie, ça ne saurait tarder :mrgreen:

Voilà, à suivre donc ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Juil 2021, 10:38

Ça avance doucement mais ça avance, pour commencer les trous qui avaient été faits dans les pattes de phare ont été soudés, après masticage et peinture on ne verra plus rien :

Image

Vérification de l'écartement des pattes pour que le phare s'insère bien, nickel :

Image

Sablage du phare, du carter de chaine, de la boite à outils et du boitier de filtre à air :

Image

Le phare est spécifique au modèle France, beaucoup plus gros et avec une optique Auteroche ou Stanley en rechange, il est en alliage moulé un peu "à la louche" avec des défauts de fonderie, il est très différent de celui du C110 France contrairement à ce qu'on peut lire ici ou là :

Image

Image

Image

Image

Sablage du support de feu arrière et des supports de selle, la patte arrière a été renforcée par 2 petites plaques d'acier supplémentaire brasées avec beaucoup de matière, c'est étonnant mais plutôt bien fait, je vais laisser comme ça :

Image

Image

Le support de feu arrière a été modifié, pliage et modification par brasure, travail propre et net, la patte a aussi été raccourcie, je vais la couper et souder une nouvelle patte aux bonnes dimensions qu'un copain doit m'envoyer :

Image

Image

Image

Et enfin sablage de la fourche avant et du cadre avec préparation des zones à ne pas peindre, et masquage du n° de série frappé sur le cadre qui ne recevra qu'un voile de peinture rouge, sans apprêt ni masticage qui bouchent la frappe des n°:

Image

Image

Voilà, prochaine étape démontage du moteur, récupération et préparation de toutes la visserie et des pièces à zinguer ... ;)
Patrick

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 17 Sep 2021, 15:29

Des nouvelles : comme mon pote le peintre a des problèmes de santé, il va y avoir du retard pour le retour des pièces peintes, en attendant je me suis attaqué à la selle avec toutes les précautions possibles car la housse est dans un remarquable état de fraicheur et c'est excessivement rare, on trouve des repros de cette housse mais pas très belles et pas toujours identiques à l'origine :

Image

Image

Donc dépose méticuleuse de la housse après avoir redressé les picots de fixation, et tout doucement la housse vient sans se déchirer :

Image

Image

La mousse de selle présente bien, mais elle est collée à la tôle en beaucoup d'endroits donc dépose fastidieuse en s'aidant d'un long cutter pour l'abimer le moins possible, il y en a quand même pas mal qui reste collée sur la tôle :

Image

Image

Grattage au couteau des plus gros restes de mousse et de colle, c'est déjà mieux :

Image

Sablage au corindon, il reste quand même pas mal de dépôts de colle qui résistent au sablage, il faudra les enlever par décapage chimique :

Image

Image

Sur cet exemplaire de Z50M parmi les tous premiers, il y a une particularité à respecter : les pédales de frein AR et de boite ne sont pas chromées mais galvanisées, pareil pour la barre support de repose-pieds qui n'est pas peinte en noir comme sur les CZ100 et la plupart des Honda de l'époque !

Voilà le sélecteur à moitié sablé, je l'ai sablé au corindon plutôt qu'en microbillage pour accentuer le grain du métal et donc diminuer la brillance du zingage blanc qui sera fait :

Image

Image

Après nettoyage des graisses et huile-sable collés sur la barre repose-pieds, on voit bien qu'elle n'est pas peinte en noir d'origine :

Image

Image

Et voilà ces 3 pièces sablées prêtes à zinguer :

Image

Image

La suite semaine prochaine ! ;)
Patrick

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Sep 2021, 16:40

Ah les choses sérieuses reprennent :D 8-) ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

philard

Messagepar philard » 17 Sep 2021, 17:47

Toujours le top Patrick... Bravo
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Sep 2021, 17:29

Alors la suite :

Polissage de l'entourage du compteur et grattage de l'ancien joint complètement HS :

Image

Image

Image

Polissage au touret puis finition à la paille de fer 000 + Restom Chrome de l'enjoliveur de phare, il est bien revenu !

Image

Je m'attaque ensuite au moteur, montage sur son support de travail et mise en place sur l'étau pour la vidange, après dépose du carbu et des restes :? de l'échappement :

Image

Image

Et c'est parti pour le démontage, ce moteur n'a visiblement jamais été ouvert depuis 1967, presque 55 ans, la visserie est intacte et donc bien bloquée, je vais devoir m'armer de patience et de tournevis à chocs pour démonter sans abimer ...
Je commence par les couvercles de distribution et d'arbre à cames :

Image

Image

Blocage du vilebrequin pour déposer facilement les vis du pignon de distribution sur l'arbre à cames, après quoi la culasse vient facilement :

Image

Image

Image

Culasse en bon état, soupapes un peu encrassées, calotte du piston avec une bonne couche de résidus de combustion mais rien de grave :

Image

Image

Dépose du galet de chaine de distribution dans le cylindre, il sera à changer, très usé, puis dépose du cylindre : le piston est en très bon état apparent, on verra si la métrologie confirme :

Image

Image

Image

Arrachage du volant magnétique avec les 2 outils spéciaux : extracteur et bloqueur du volant, il était bien coincé mais a fini par rendre les armes ! La platine support de l'allumage et du bobinage d'électricité est en bel état, elle est également déposée :

Image

Image

Dépose du système de tension de la chaine de distribution, et c'est terminé pour ce côté du moteur :

Image

Image

Image

Passons au côté droit du moteur : tournevis à chocs indispensable pour débloquer les vis du carter , toutes sauf une qui a fait de la résistance, j'ai du entailler la tête à la Dremel et la finir au tournevis plat ... Tout est nickel à l'intérieur, impeccable ! 8-)

Image

Image

Nouveau problème avec les 3 vis de maintien du couvercle d'embrayage automatique, 2 têtes sur 3 sont HS malgré le tournevis à chocs, j'ai du les percer à 5.5, puis insérer un tournevis plat dans le cône ainsi crée pour en venir à bout. Pareil pour l'écrou central à créneaux, j'ai du utiliser une dévisseuse pneumatique à chocs pour le débloquer ! :shock:

Image

Image

Image

Voilà, on y voit plus clair, dépose de la couronne de primaire avec son circlip, puis dépose de la pompe à huile et du système de commande des vitesses :

Image

Image

Image

Image

Le moteur est maintenant prêt pour l'ouverture des carters, les vis viennent sans difficultés au tournevis à chocs, ouverture, dépose du vilebrequin complet, du pignon de commande de pompe à huile et de l'axe de kick et de la boite de vitesses, pas de problème :

Image

Image

Image

Voilà, il va falloir nettoyer tout ça, pas mal de boues au fond des carters, faire une petite métrologie, voir les vis et joints à remplacer, enfin bref comme d'habitude quoi ! ;) 8-)
Patrick

Dominique

Messagepar Dominique » 27 Sep 2021, 18:52

A voir la culasse c'est à se demander si un précédent propriétaire croyait que c'était un moteur 2 temps :lol:

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Sep 2021, 19:40

:D :D :lol:
Patrick

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »