Le Post inutile...

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
DIALMAX

Re: Le Post inutile...

Messagepar DIALMAX » 22 Juin 2021, 10:25

J'imaginais Mazda être en avance sur tous les autres dans l'électrique ! Ce qui n'empêche pas une Mazda d'être à plat, mais pas besoin de la jeter on peut la charger.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 22 Juin 2021, 12:09

à Dialmax,

J'ai parcouru ton blog et apprécié le récit de ton enfance ainsi que les aventures liées à ta course à Charade.
J'ai couru sur ce circuit en 66 sur une berlinette Alpine. Il y avait là de sacrées pointures, comme Piper sur Ferrari, et Beltoise sur une Matra 12 cylindres.
Je l'ai d'ailleurs doublé dans le dernier tour — parce que son moteur ne marchait plus bien …

https://www.youtube.com/watch?v=dn64g7E ... uA&index=1

Dans cette vidéo que j'ai dénichée sur le net, on voit ma berlinette rouge à 5'11". C'est moi qui suis accroupi (sans doute juste sous le cameraman) avec le casque blanc, je parle à Jean Ortelli mon regretté ami, qui a fait une belle carrière d'amateur. je crois que c'était la sienne la berlinette bleue que l'on voit.
À la minute 5'32", c'est le départ et l'on me voit contourner cette grosse voiture qui a calé au départ.

Pour la petite histoire, je n'étais guère à cheval sur les accessoires et les pièces d'usure, et je me souviens avoir monté des Kleber Colombes V10, un peu par hasard. Je crois me rappeler que leurs performances étaient limitées. À l'arrivée, des boules de caoutchouc s'étaient formées sur les bandes de roulement, et avec l'ongle on pouvait creuser un sillon dans le caoutchouc encore chaud. Pourtant je ne crois pas avoir dépassé 170 ou 180, avec cependant la belle courbe d'en bas du circuit à plus de 140.

Sur ce post, tout est permis, même d'insister sur les quatre roues...
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Juin 2021, 12:28

Do, il faut cliquer sur URL avant d'insérer ton lien avec la vidéo ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Pascal

Messagepar Pascal » 22 Juin 2021, 15:57

DIALMAX a écrit :En général c'est aux alentours de 5 ans, surtout si le véhicule tourne peut, effectivement difficile de voir si courroie va casser ou pas .

On trouve de tout, absolument de tout en terme de préconisation au sujet de la courroie et n'importe quoi sur le net :mrgreen:
Je ne sais pas quel est le paramètre qui fait que la courroie du moteur 1.9d Peugeot doit être changée à 5 ans alors que son successeur 2l HDI est ok pour 10 ans.

Et si vous avez du temps à perdre (ou si vous êtes curieux) essayez de connaître les préconisation pour les Skoda, vous allez tomber sur le cul :lol:

Comme le dit Tiger,le bon état de la courroie ne signifie rien.
Personnellement une courroie changée au km préconisé sur un moteur Renault 1.5d ci semblait en très bon état tant qu'elle a été en place. Après démontage j'ai pu voir qu'a l'intérieur, deux "dents" avec une belle entaille à leur base, la courroie n'aurait pas vécu bien plus longtemps.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 22 Juin 2021, 16:21

Certains disent qu'ils ont changé la courroie bien après le kilométrage et la date. perso j'ai une chaîne de distribution, paraît qu'il faut la changer aussi :roll:
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Pascal

Messagepar Pascal » 22 Juin 2021, 17:37

PHILBOIS a écrit : perso j'ai une chaîne de distribution, paraît qu'il faut la changer aussi :roll:
Cela dépend du véhicule sans aucun doute.
Quel que soit le constructeur il est impératif de la contrôler.
Sur la Fiat 500 (nouvelle génération s'entend), ou la Panda (mais certainement bien d'autres voitures) la chaîne de distribution que l'on nous présente comme un atout, ne fait guère plus de 80.000 km. Donc au final, on change une chaîne de distribution réputée indestructible, plus souvent qu'une courroie sur certain modèles.
Je pense que cela est très variable d'un constructeur à l'autre, d'un modèle à l'autre, car, par exemple je connais une Opel Zafira 2.2d qui affiche 350.000 km avec toujours las même chaîne de distri... :roll:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 22 Juin 2021, 17:56

Il s'est dit que Piper reconstruisait des Ferrari LM en se servant de sa vrai comme modèle
66 j'y était et d'autres années. Je n'arrive pas avec ton lien, tu peux vérifier ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 22 Juin 2021, 21:00

Alors, j'essaie à nouveau de vous donner le lien de la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=dn64g7EzFpQ&list=TLPQMjIwNjIwMjHehQMX1tBTuA&index=2

On y voit aussi la belle Françoise Hardy, dans une ambiance qu'on lui aurait souhaitée éternelle (Tournage du film "Grand Prix").

Aujourd'hui, j'ai attaqué le démontage : c'est un travail monstrueux à côté de mes 4CV et autres moteurs Renault !
En 3 heures, je n'ai pas fini d'ôter les accessoires. Pour démonter la tubulure d'échappement, il faudra se coucher sous la voiture car il y a deux boulons sans écrous avec la tête en bas, qui relient la tubulure au départ du pot !
Il y a des dizaines de durites d'air, d'eau, de vide, des câbles électriques partout. On se croirait devant un moteur d'avion.

Merci à tous pour vos avis éclairés, je changerai, je changerai...
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Juin 2021, 22:43

Ah la sublime Françoise, quelle triste fin de vie pour elle, elle était vraiment magnifique à l'époque du tournage de "Grand Prix" : https://www.youtube.com/watch?v=llhXscsSlw4
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Juin 2021, 22:52

Pour en revenir aux courroies de distrib, ma précédente A6 V6 TDI 2.5L avait une courroie de distrib, je la changeais tous les 120 000 km, pas de problème

Mon actuelle A6 V6 TDI 3L a une distrib par chaîne, j'approche des 300 000 km avec la même chaîne sans problème non plus ... :mrgreen:
Patrick

Retourner vers « Rdv au comptoir »