500 four sur la ligne de départ

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Joni

500 four sur la ligne de départ

Messagepar Joni » 07 Déc 2015, 12:50

Pour la petite histoire,

J'ai acheté cette 500 four en aout 2014 à un "collectionneur" dans le 30 à Beauvoisin. Il me l'a vendu comme dans un bon jus (ce qui est vrai) et en superbe état de marche, rien a signaler.. mais il avait omis de me faire la liste de tous les problèmes que je vais vous énumérer ci-dessous. D'autant que l'historique de la moto était un peu bancale, d'ailleurs je suis incapable de vous dire d'où elle vient. Bref, pas très sérieux tout ça, ni honnête mais pas grave je l'ai gardé quand même car il n'y a rien de rédhibitoire, j'ai simplement gratté une ristourne au revendeur (et non collectionneur) de belles.

Il s'agit d'une K1 habillée en K2 avec numéro cadre CB500 2021010 et numéro moteur CB500 2021145 avec 38200 km à l'achat, elle a aujourd'hui, 16 mois plus tard, 43440 km :)

L'ancien proprio à fait comme travaux avant de me la vendre : révision avec tous les réglages de bases, kits keyster carbus, remplacement platine et bobines d'allumage, remplacement des pipes d'admission, remplacement du maître cylindre, câble de gaz neuf, joints neufs entre les silencieux.

Aujourd'hui je la met à très rude épreuve car elle roule quotidiennement et dors dehors … Les 2 photos postés dans ma présentation :

Image

Image

Hors les problèmes classiques de ces anciennes, j'ai été renversé 2 fois sur Marseille. Rien de grave pour moi mais pour la mob c'est plus embêtant : j'ai percé le pot haut droit (on voit sur la photo ci-dessus la tache noir que dépose le pot percé sur celui du dessus) et j'ai l'ensemble phare qui est désaxé ainsi que le guidon légèrement tordu.

Voilà pour les présentations.

Maintenant, en plus des défauts évoqués plus haut, j'ai pas mal de travail à faire pour corriger les problèmes récurrents :

- petit guidonnage jusque 90-100 km/h
- direction pas stable à petite vitesse + point dur dans la direction
- jeux latéral d'environ 1mm au bras oscillant (normal ?)
- rayons tordus avec jante avant bouffée par la rouille
- frein avant qui couine avec usure plaquette en queue de billard
- compteur avant qui vibre et qui louche
- fuite d'essence au niveau des carbus
- cliquetis au niveau des soupapes gauches
- chaine secondaire morte

Plus chiant
- fuite d'huile sous carter et axe sélecteur
- fuite d'huile au droit de joint de culasse (ou joints de remonté d'huile ?)
- reniflard qui fume, régulièrement
- fumée blanche sur 1 silencieux
- deuxième vitesse qui saute (avant à 5/600 trs maintenant à 3000 tri)
- cannelures axe de sélecteur bouffées

Voilà à peu près tout ce que ne m'avait pas dit l'ancien proprio :roll:

Enfin pour terminer j'approche des 50 000 bornes (sur le compteur, en vérité j'en sais rien) donc il va falloir que je m'occupe de refaire le haut moteur et de changer les chaines de distrib, primaire, etc. J'en profiterai pour régler les problèmes de la deuxième partie de ma liste. Par contre c'est prévu pour l'été 2016 :oops:

Ça me laisse du temps d'ici là pour acheter toutes les pièces dont j'aurais besoin et là je vais avoir besoin de vos conseils, notamment pour les pièces couteuses telles que les kit pistons, boite de vitesse, axe de sélecteur, etc.

cacajou

Re: 500 four sur la ligne de départ

Messagepar cacajou » 07 Déc 2015, 13:16

Ça fait quand même beaucoup pour une machine de 40 000 kms , je trouve . :cry:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 07 Déc 2015, 13:50

+ 1 avec cacajou, les symptômes que tu décris sont ceux d'une machine fatiguée ...

La première chose à faire à mon sens, c'est de prendre les compressions et de vérifier la chaine primaire, le reste viendra après.

Pour tes vitesses qui sautent, c'est obligatoirement l'ouverture complète du moulin et la vérification des fourchettes et des pignons ... :oops:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Joni

Messagepar Joni » 07 Déc 2015, 14:31

Effectivement ça fait beaucoup ! Alors même qu'elle roule super bien et quotidiennement, jamais une panne, à part un fusible pété, en 16 mois :shock:

Pour les compressions, je les avais prises quelques jours après l'achat : j'étais aux alentours de 10 pour 3 cylindres et 8 sur le quatrième. Faudrait que je refasse la manip mais j'ai prêté mon compressiomètre à mon beau père pour sa tondeuse :lol: .

@Aurelia : j'ai très récemment lu un post sur un problème de boite et j'ai vite compris qu'il fallait tout déposer d'ou mon intention de m'en occuper en même temps que je referais le haut moteur.

Sinon, à part à l'oreille, comment tu vérifies l'usure de la chaine ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 07 Déc 2015, 14:50

Démonter le carter d'huile sous le moteur et apprécier le jeu de la chaine avec les doigts, en profiter pour remonter le carter avec un joint neuf ;)

Le cylindre qui fume, c'est celui qui avait une compression à 8 ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Joni

Messagepar Joni » 07 Déc 2015, 15:00

Aurelia B20 a écrit :Démonter le carter d'huile sous le moteur et apprécier le jeu de la chaine avec les doigts, en profiter pour remonter le carter avec un joint neuf ;)

Le cylindre qui fume, c'est celui qui avait une compression à 8 ?

Dac merci, je dois bientôt faire la vidange j'en profiterai pour ouvrir le carter une fois bien vide

Je ne sais pas pour le cylindre car à l'époque je ne m'étais pas bien rendu compte que ça fumait derrière. J'avais surtout pris les compression quand j'ai vu le reniflard fumer ..

D'ailleurs j'ai oublié dans ma liste des problèmes
- le ralenti qui monte jusque plus de 2000 trs une fois bien chaude
- le phare en montage H4, qui me vide la batterie et fais péter le fusible en utilisation prolongé

draknor

Messagepar draknor » 07 Déc 2015, 21:23

Attention sur le 500, le frottement de la chaine primaire entraine une usure du carter juste à l'endroit des canalisations d'huile !!

Image

Joni

Messagepar Joni » 08 Déc 2015, 10:32

C'est sur qu'il va pas falloir laisser trainer ça 200 ans

majastre

Messagepar majastre » 08 Déc 2015, 11:08

ça c'est un moteur a réviser complètement ...
mais après ça maeche c'est du solide faut changer ce qui est usé car c'est usé donc a mon avis bien plus de 40000km!
1mm de jeu au bo c'est usé! etc etc
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Joni

Messagepar Joni » 08 Déc 2015, 11:09

majastre a écrit :ça c'est un moteur a réviser complètement ...
mais après ça maeche c'est du solide faut changer ce qui est usé car c'est usé donc a mon avis bien plus de 40000km!
1mm de jeu au bo c'est usé! etc etc

Waou 1 mm c'est déjà usé :oops:
Ok j'ai du boulot alors ...

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »