je les avais achetés pour mon CF50.... c'est pas les mêmes bon si ça va pas sur l'amigo de l'antiquaire, ils sont disponibles pour d'autres motobylettes
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
Bonjour, Ca ressemble à ça un piston d'amigo: à gauche l'origine (c'est marqué dessus) et à droite la repro CMS. La petite flèche est à mettre vers le bas (on la voit pas trop sur le piston d'origine). D.
une boite c'est marqué 13103001040 l'autre sous un collant était marqué le n° 1001361DS2 ça doit être une boite de reconditionnement, mais en relisant le post, il semble qu'au montage la flèche sur le piston doit être vers le bas, rassurez-moi, si le piston est monté la flèche vers le haut, ça fonctionne quand même,ou ça casse, parce que là j'ai un doute
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
Le sens de montage est important car souvent l'axe de piston n'est pas centré mais décalé vers l'arrière de quelques 1/10èmes pour que la bielle soit déjà inclinée dans le bon sens au point mort haut. Si le piston est monté à l'envers la bielle sera inclinée dans le mauvais sens et il y aura forcément des conséquences. Je ne saurais dire si c'est le cas sur l'Amigo mais puisque le piston a un repère il y a forcément une raison.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
Le pourquoi de ce décalage? Pour que le moteur n'est pas d'hésitation au point mort haut,qu' il continue de tourner dans le bon sens ou qu' il reparte dans l'autre sens ? Il est donc nécessaire que l'axe de piston, le maneton de la tête de bielle, le villo ne soient pas en parfait alignement, donc la tête de bielle avec le maneton légèrement en avance sur l'axe de façon que l'effort maxi à l'explosion pousse le villo, c'est pour cette raison que le réglage d'avance à l'allumage est capital dans le bon fonctionnement, on a l'habitude de dire "explosion" c'est faux, c'est une combustion rapide et progressive dont le maxi justement doit arriver après le passage de l'axe, maneton, villo dans le parfait alignement, trop d'avance le moteur va cogner, cliqueter, chauffer, il aura envie de repartir en arrière, il cassera (roulements, axe piston, perçage du piston etc) Il y a pas mal d'habitué du forum qui savent, je l'ai fait simplement pour que les nouveaux connaissent la cause de ce décalage de l'axe en sachant que sur d'autres moteurs c'est le villo qui est décalé .
13103-001-040, c'est bien un piston d'origine C100, en 2° cote + 0.50 (le "3" à la fin de 13103)
Pour le sens de montage du piston, dans le cas de l'Amigo c'est probablement suite au décalage de l'axe du piston, souvent c'est aussi à cause des empreintes des soupapes sur la calotte du piston, comme les soupapes d'admission sont plus grandes il faut que les empreintes le soient aussi. C'est par exemple le cas avec les pistons de C100, on le voit bien sur ta photo !
Patrick _______________________________________________________________________________________________________ CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1