caoutchoucs sur goujons de culasse

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
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alain2933
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caoutchoucs sur goujons de culasse

Messagepar alain2933 » 21 Mai 2021, 18:49

Sur les 2 goujons n° 5 il y a des caoutchoucs depuis les modèles k2. La question a déjà été posée sans trouver de réponse sûre :
A quoi servent-ils ? Sont-ils indispensables ?
Peut-être nos récents arrivants pourront nous dire...

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Aurelia B20
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Re: caoutchoucs sur goujons de culasse

Messagepar Aurelia B20 » 21 Mai 2021, 22:03

Oui, il me semble qu'on en avait déjà parlé, l'huile monte dans le haut-moteur par les goujons extérieurs arrières, pas par les avants, donc à mon avis ces caoutchoucs sont probablement des anti-vibratoires ? :?: 8-)
Patrick
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Re: caoutchoucs sur goujons de culasse

Messagepar DIALMAX » 22 Mai 2021, 06:28

Je ne vois que ça, des goujons cassaient sur la 350, je n'avait pas eu le problème sur celles que je livrais car je les faisait tourner au ralenti avec un ventilo une journée, le lendemain resserrage de la culasse et j'ai découvert des goujons à 4 kg et d'autres à 1 kg, donc j'ai attribué la raison de la casse à ce défaut, mais malheureusement je n'ai pas souvenir de ceux qui cassaient, et si c'était en priorité ceux de devant sur lesquels ils ont monté les caoutchoucs donc les vibrations ?
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alain2933
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Re: caoutchoucs sur goujons de culasse

Messagepar alain2933 » 22 Mai 2021, 09:00

Ce qui est très curieux, c'est que pratiquement tous les moteurs que j'ai ouverts - celui que je suis en train de refaire (un k4) c'est pareil - presque tous donc, n'ont plus ces caoutchoucs et surtout, il n'en reste aucune trace !
Sur celui là j'hésite à changer ces goujons parce que je pressens la casse tant ils sont bloqués :roll:

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Re: caoutchoucs sur goujons de culasse

Messagepar DIALMAX » 22 Mai 2021, 09:17

A partir du moteur K3 le caractère avait beaucoup changé, moins de tours et peut-être que les exigences étaient moins importantes,
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alain2933
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Re: caoutchoucs sur goujons de culasse

Messagepar alain2933 » 22 Mai 2021, 09:38

C'est bien vrai. Il y a une différence très importante entre la k1 de 68 et la k4 de 72. La k1 fait vieille moto à l'usage, plus rugueuse, la k4 est nettement plus aboutie.
Penses-tu qu'éventuellement je puisse faire l'impasse pour ces goujons à caoutchoucs ? Je ne voudrais pas en casser un dans le carter, pour une fois que je trouve un carter haut en bon état !

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Re: caoutchoucs sur goujons de culasse

Messagepar DIALMAX » 22 Mai 2021, 10:09

Non pas plus aboutie, je me suis amusé avec ma K1 de 69, ma réflexion avec la K3 de 71 à l'époque c'était: un veau , mon terme était bien pire !!!!
Déjà ils ont commencé par alourdir les pistons en 70, ref 312, j'en ai eu dans les premiers, j'en avait décalotté un sur ma K1, 16000 km, je dis rien j'étais constamment entre 9500 et 11200 tours que ce soit sur 30 km ou sur 500, avec les 312 elle était plus vibrante, ensuite la K3 le nouvel ACT, plus de 1000 tours de moins, pour rouler à la vitesse actuelle ça va mais à l'époque je ne l'a trouvait pas marrante, d'ailleurs j'avais gardé un ancien ACT K1 que j'ai monté sur celle de Mondialen quand elle a été rôdée, en l'essayant aussi sec elle prenait 11200 tours, en théorie elles avaient la même puissance, mais le résultat n'ait pas le même sur la route si un moteur prend plus de tours, je fais une comparaison auto, j'avais une Fiat 128 1100, elle prenait 9000 tours, normalement moins puissante qu'une Simca Rallye 2, départ, accélération je décollais les Rallyes 2 car quand il passait la 2, j'étais toujours en première, il passait la 3 j'étais en 2ème donc à chaque fois je prenais un peu plus le large.
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Re: caoutchoucs sur goujons de culasse

Messagepar alain2933 » 22 Mai 2021, 16:32

Par plus aboutie, j'entends un comportement global, notamment l'amortissement avant, le confort de selle, la commande de boîte etc. Après, les tours supplémentaires c'est selon chacun. Moi je les aime sur un gros roadster qui envoie, tient le pavé et freine genre tiens... une xjr 1300.

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Re: caoutchoucs sur goujons de culasse

Messagepar Tiger.09 » 24 Mai 2021, 08:18

je reviens sur ces goujons avec caoutchouc, je ne sais pas sur 250/350 mais il y en a sur les 400N et ils servent à l'étanchéité du circuit d'huile, si tu n'as pas ces caoutchouc l'huile sort à l'extérieur entre les cylindres. Bon en plus ce ne sont pas des goujons mais des vis...

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alain2933
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Re: caoutchoucs sur goujons de culasse

Messagepar alain2933 » 24 Mai 2021, 12:25

J'ai toujours pensé qu'un goujon était une tige filetée aux deux extrémités qui permet des démontages fréquents (dans ce cas tu parles Charles :lol:) et qu'une vis était filetée ou munie d'un pas de vis d'un côté et d'une tête de l'autre. Ce ne serait donc pas ça ?


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