Le Post inutile...

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Dominique

Re: Le Post inutile...

Messagepar Dominique » 19 Mai 2021, 12:38

DIALMAX a écrit :C'est sans doute con mais je n'ai pas intégré l'ABS dans ma tête,

Ca peut parfois conduire à des situations ridicules ou dangereuses comme le plus fréquent : on freine un peu fort dans une allée gravillonnée, sans ABS au pire on "ratisse" et on fait un petit tas de graviers devant chaque roue, on se fait peut être un peu engueuler par le jardinier mais c'est tout, en revanche, avec un ABS les freins se relâchent et Boum on percute la voiture qui était déjà stationnée ou le mur du fond du parking. Pareil dans la neige : même à faible vitesse si les roues bloquent ça fait "tas", ça zigzague mais on s'arrête, avec ABS c'est roues libres dés que ça glisse et c'est l'inconnu :?

Pascal

Messagepar Pascal » 19 Mai 2021, 12:55

Dominique a écrit :... avec un ABS les freins se relâchent et Boum on percute la voiture qui était déjà stationnée ou le mur du fond du parking. Pareil dans la neige : même à faible vitesse si les roues bloquent ça fait "tas", ça zigzague mais on s'arrête, avec ABS c'est roues libres dés que ça glisse et c'est l'inconnu :?
Je ne partage pas du tout cette vision. As tu déjà déclenché un ABS ? Si oui tu dois te rappeler du bruit caractéristique, on dirait que tu freines sans plaquette et que tu usines le disque :mrgreen:
L'ABS libère le frein dès que le capteur indique que la roue ne tourne plus, mais il relâche d'une valeur infime et freine à nouveau instantanément jusqu'au moment où la roue bloque à nouveau et que le capteur l'indique, s'ensuit un relâchement infime etc, etc... Donc tu n'as jamais la voiture en roue libre, jamais tant que tu n'as pas relâché la pédale.

Sur la neige, effectivement ce n'est pas là que l'ABS est le plus démonstratif, mais là encore il empêche un blocage de roue continu et est fatalement plus efficace qu'un frein non équipé.

Tant que la roue ne bloque pas, le freinage est identique avec ou sans ABS. C'est au moment où les roues bloquent que se fait la différence.
La voiture non équipée bloquera ses roues et interdira au conducteur une quelconque manœuvre d'évitement.
La voiture dont l'ABS se déclenche, permettra de conserver sa trajectoire, voir même d'en changer.
L'ABS ne raccourci pas les distances de freinage par rapport à un conducteur hyper sensible de la pédale de frein, mais permet de l'optimiser.

cbx

Messagepar cbx » 19 Mai 2021, 14:21

Pascal a écrit :
Dominique a écrit :... avec un ABS les freins se relâchent et Boum on percute la voiture qui était déjà stationnée ou le mur du fond du parking.
Je ne partage pas du tout cette vision. As tu déjà déclenché un ABS ? Si oui tu dois te rappeler du bruit caractéristique, on dirait que tu freines sans plaquette et que tu usines le disque :mrgreen:
L'ABS libère le frein dès que le capteur indique que la roue ne tourne plus, mais il relâche d'une valeur infime et freine à nouveau instantanément jusqu'au moment où la roue bloque à nouveau et que le capteur l'indique, s'ensuit un relâchement infime etc, etc... Donc tu n'as jamais la voiture en roue libre, jamais tant que tu n'as pas relâché la pédale.

Heureusement que l'ABS ne consiste pas à mettre en roue libre !!
Une question qui m'a occupé les méninges pendant "un certain temps" : comment l'ABS fait-il baisser la pression dans le circuit de freinage qui est totalement hermétique ?
Maintenant que je sais ça semble évident mais l'évidence n'est pas évidente (spéciale Do-Clo)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Mai 2021, 15:32

Et ça s'est bien amélioré .
Les premiers ABS entièrement mécanique étaient limite dangereux ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

majastre

Messagepar majastre » 19 Mai 2021, 20:58

comme dirait l'évêque: mais l'abbé est ce bien raisonnable?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 19 Mai 2021, 23:08

Dominique a écrit :Curieuse la signature " — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)"
De sa part je me serais attendu à "Mon livre est épatant" (c'est normal c'est moi qui l'a écrit ) :lol:

Une "signature" de forum n'est pas une place où l'on peut développer...
Je voulais juste donner l'avis du bon Jean d'O sur mon livre, qui s'intitule "Mes autos émois".
Après que je lui aie dédicacé mon livre, le jour où il passait à Toulon pour une séance de dédicaces de son petit dernier, il m'a téléphoné pour me dire :
— Bonjour, c'est Jean d'Ormesson. J'ai commencé à lire votre livre, je me suis bien amusé, il est épatant!

Un commentaire plutôt flatteur, dans la bouche de celui qui écrit dans un de ses livres :
— Je reçois des dizaines de manuscrits chaque mois. Ils sont tous mauvais.
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

philard

Messagepar philard » 20 Mai 2021, 07:55

L'ABS je l'ai encore "testé" pas plus tard qu'hier avec la voiture... Un bus, une file de voiture derrière à gauche et un garnement qui déboule derrière le bus pour traverser en dehors des clous. Pas vu, réflexe (trop) violent, pied sur le frein et tac tac tac arrêt sur 2m sur une chaussée extrêment humide...j'étais en agglo et à 50km/h. Il m'a fait un signe de la main pour me dire merci pendant que je fondais sur mon siège...j'ai tapoté sur le volant et j'ai dit merci à ma bagnole. En moto, j'aime pas l'ABS, cela m'a valu un beau crash à Auxerre, le tac tac tac s'est prolongé jusqu'au milieu du carrefour dans une voiture! Honnêtement hier j'aurais été en bécane, je ne sais pas ce qui ce serait passé sans ABS... Je crois que j'aurais pris le camion poubelle aussi (les anciens doivent s'en souvenir de cet épisode) ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Dominique

Messagepar Dominique » 20 Mai 2021, 08:44

Do-Clo a écrit :
Dominique a écrit :Curieuse la signature " — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)"
De sa part je me serais attendu à "Mon livre est épatant" (c'est normal c'est moi qui l'a écrit ) :lol:

Une "signature" de forum n'est pas une place où l'on peut développer...
Je voulais juste donner l'avis du bon Jean d'O sur mon livre, qui s'intitule "Mes autos émois".

J'avais bien compris ;) mais même si ce n'est pas très charitable de se moquer d'un disparu (que ne l'a t il pas fait lui même... ) je ne voulais pas manquer cette occasion de me moquer indirectement de d'Ormesson qui avait une haute opinion de lui-même.

D'ailleurs est-ce lui même par auto-dérision ou un autre moqueur qui avait dit de lui (approximativement dans mon souvenir) " Quand on s'appelle d'Ormesson, que l'on est Conte d'Ormesson avec une rue et un château d'Ormesson à d'Ormesson on ne pense pas tout à fait comme tout le monde" :lol:

Dominique

Messagepar Dominique » 20 Mai 2021, 08:48

philard a écrit :"... le tac tac tac s'est prolongé jusqu'au milieu du carrefour dans une voiture! ...."

C'est ce que je disais à propos des graviers et de la neige, parfois il vaut mieux un bon gros et vieux blocage à l'ancienne qui fabrique un cale-roues improvisé ...que ce genre d'incident ;)

Pascal

Messagepar Pascal » 20 Mai 2021, 10:38

philard a écrit : En moto, j'aime pas l'ABS, cela m'a valu un beau crash à Auxerre, le tac tac tac s'est prolongé jusqu'au milieu du carrefour dans une voiture!
Et tu penses que sans ABS, tu n'aurais pas percuté la voiture ?
L'ABS empêche le blocage de la roue, donc si tu as entendu le tac, tac, tac c'est que l'ABS s'est mis en route.
On peut donc penser (du moins je me le permets) que sans ABS, tu n'aurais peut-être pas percuté la voiture car tu aurais été par terre avant. :mrgreen:

Dominique a écrit :... d'Ormesson qui avait une haute opinion de lui-même
Et il avait entièrement raison car il était effectivement au dessus du commun des mortels.
Quelle intelligence de pensée, quelle stature, quel charisme, quelle finesse et quel humour !
https://www.facebook.com/restonslespied ... 583010526/

Retourner vers « Rdv au comptoir »