Mondialen a écrit :Je pense que c’est la peur du radar, si la différence de vitesse entre la voiture et le camion est faible le conducteur de la voiture va être momentanément en excès de vitesse pour commencer le dépassement et craignant un radar alors caché par le camion ralentit avant de se rabattre devant le camion. C’est la rançon (très lucrative) du non discernement entre excès de vitesse et vitesse excessive...
Oui on peut y penser mais j'aurais dû préciser que c'est principalement sur autoroute que ça se constate. Les voitures peuvent rouler à 130+ pas les camions ce qui laisse une marge, voire même au delà puisque le dépassement est un cas de tolérance justement pour raison de sécurité... dans des limites raisonnables. Alors que c'est le contraire qui se produit au lieu de tenir leur 130 ils ralentissent à 110 devant moi .... A contrario, il m'arrive roulant par exemple à 130, de me rapprocher progressivement d'un couple camion-voiture roulant par exemple à 110/80 et de m’apercevoir que la voiture rattrapant progressivement le camion je vais arriver à leur hauteur et empêcher la voiture de dépasser et même de l'obliger à freiner. Dans ce cas là j'accélère un bon coup pour ne pas gêner et si un jour je dois me faire surprendre par un radar ce sera certainement dans ce cas, même si je mets bien mon clignotant pour montrer que je dépasse. L'inverse m'arrive aussi souvent : je me rapproche d'un camion, et derrière moi une voiture roulant disons à 135/140 se rapproche lentement sans dégager le terrain comme je le fais moi même ce qui m'oblige, soit à freiner pour ne pas toucher le camion, soit à dépasser en accélérant un bon coup pour ne pas lui sortir devant le nez. Encore un coup à se faire piquer....