CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Questions mécaniques la CB 550 Four
JairF

Re: CB 550 Four F1 1976 (Padawan de Pierre)

Messagepar JairF » 07 Avr 2021, 08:39

DIALMAX a écrit :De voir l'étincelle ne permet pas de règler l'avance, pour l'utiliser l'ohmmètre il ne faut pas mettre le contact.
Tu positionne sur le repère F1/4 tu règle pile le début du d'ouverture du rupteur à ce repère, ensuite F2/3 même opération .
Au préalable il faut avoir réglé l'écartement des rupteurs en pleine ouverture à 0,35

Les condensateurs sont moins simple à contrôler, il faut déjà règler à peu près correctement l'allumage pour qu'elle puisse partir et voir ce que ça donne .

Mais est ce qu'il y a 2 repère F-1/4 ou un seul? S'il y en a 2, est ce qu'ils sont bons tous les 2? Ou alors je sais que c'est le bon repère justement quand du me dis qu'il commence à s'ouvrir
Et qu'est ce que je dois avoir comme valeur au niveau du ohmmètre?

Pour l'ouverture à 0.35 je pense que c'est bon mais je vais vérifier pour être sûr. 0.3 ça ne doit pas passer et 0.4 trop grand

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Avr 2021, 09:39

Il n'y a qu'un repère 1/4 et qu'un 2/3, si tu fais un tour au villo avec une clé tu verra qu'il n'y en qu'un , pour l'ouverture bien tourner le moteur dans le sens de la marche,
Aucun valeur à l'ohmmètre c'est pour avoir l'instant ou le courant passe et ne passe pas, ou quand le rupteur en ouvrant arrête la connexion avec la masse donc effectivement s'ouvre et c'est à cette instant précis que les repères doivent être en face l'un de l'autre à F1/4 pour les cylindres 1 et 4 et F2/3 pour les cylindre 2/3.

Sur le manuel on dit entre 0,30 et 0,40 , comme il faut le faire avec une jauge autant prendre celle de 0,35, la aussi il faut être assez précis car la brutalité d'ouverture à une importance et le temps de fermeture aussi pour la charge du condensateur.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 07 Avr 2021, 09:54

Pour tenter de clarifier un peu : tu as 4 cylindres mais seulement deux rupteurs donc l'un allume les cylindres 1 et 4, l'autre allume les cylindres 2 et 3. Donc tu as un unique repère 1-4, et un unique repère 2-3.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Avr 2021, 10:07

Tu a raison de préciser, on va peut être aller plus loin car je sens que ça va pointer d'autres questions,
Un 4 temps à une explosion tout les 2 tours, donc avec un rupteur pour 2 cylindres on aura un cylindre à l'explosion pendant que l'autre sera au croisement des soupapes entre ouverture et fermeture donc neutre et avec le seul rupteur il aura une étincelle aussi mais dans le vide sans aucune importance, on appelle ça une étincelle perdue ( pas grave inutile de la chercher :lol: :lol: )

JairF

Messagepar JairF » 07 Avr 2021, 11:07

:lol: :lol: :lol:
effectivement vous n'avez pas tort de préciser avec moi. Je vois bien que pour vous tout cela semble tout à fait clair. Mais c'est vrai que parfois... souvent.... quasi chaque fois mdrrr ça appelle d'autres questions

Je me suis posé la question en étant à l'intérieur, sans vérifier s'il y avait 2 repères effectivement

C'est à cause du règlage du jeu aux soupapes que je me pose ces questions là... je sais que c'est con mais il y a un petit peu de logique dans tout ça.
Oui oui ok, j'ai une logique qui m'est très peronnelle on est d'accord

Juste pour rappel, même s'il n'est pas très utile de le préciser, je n'ai aucune formation ... je me lance tête baissée et c'est clairement grâce à vous que je progresse
;) ;)

majastre

Messagepar majastre » 07 Avr 2021, 12:14

il semblerait que nous en soyons aperçus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 07 Avr 2021, 12:34

Il est tout fait logique que sans formation on se retrouve devant des énigmes, si ce n'était pas le cas je me poserais des questions sur une bonne partie de mon activité: apprentissage avec le paternel, puis à mon tour former des apprentis dans mon atelier ou au CFA et collège ; aussi on pourrait se poser la question pourquoi on trouve des différences parmi les professionnels , de le même façon pourquoi au renouveau de la moto un motard était fichu de faire 100,200 km et plus pour aller chez un mécano qui savait faire tourner sa bécane; à l'époque de ces motos bien que possédant déjà une expérience il fallait quelques fois se faire mal à la tête pour résoudre les problèmes car elles ne supportent pas trop l'à peu près.
Donc tu va être obligé de faire chauffer la cafetière! Mais si tu prends attention à ce que l'on écrit, même si ça te prend un peu de temps, tu devrais arrivé à un résultat, il y a déjà un bon point tu pose des questions .

JairF

Messagepar JairF » 07 Avr 2021, 13:21

majastre a écrit :il semblerait que nous en soyons aperçus :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

et dieu sait s'il a fallu être perspicace :lol: :lol: :lol: :lol:

JairF

Messagepar JairF » 07 Avr 2021, 13:26

DIALMAX a écrit :Il est tout fait logique que sans formation on se retrouve devant des énigmes, si ce n'était pas le cas je me poserais des questions sur une bonne partie de mon activité: apprentissage avec le paternel, puis à mon tour former des apprentis dans mon atelier ou au CFA et collège ; aussi on pourrait se poser la question pourquoi on trouve des différences parmi les professionnels , de le même façon pourquoi au renouveau de la moto un motard était fichu de faire 100,200 km et plus pour aller chez un mécano qui savait faire tourner sa bécane; à l'époque de ces motos bien que possédant déjà une expérience il fallait quelques fois se faire mal à la tête pour résoudre les problèmes car elles ne supportent pas trop l'à peu près.
Donc tu va être obligé de faire chauffer la cafetière! Mais si tu prends attention à ce que l'on écrit, même si ça te prend un peu de temps, tu devrais arrivé à un résultat, il y a déjà un bon point tu pose des questions .

oui c'est clair que pour poser des questions j'ai dû suivre une formation avancée dans une autre vie...

je viens de remonter la rampe et d'essayer de la faire tourner.

avec le choke, elle a tenu le ralenti quasi directement.... pdt près de 30 sec puis s'est arrêtée.

après c'était fini, elle ne tenait plus le ralenti et qd j'ai enlevé le choke... plus rien.

Elle a des cornets, je n'ai pas la boite d'origine. Elle tournait comme ça avant et je pense que les gigleurs sont déjà plus gros que ceux d'origine. Je vais regarder sur mes photos si je vois leur taille

Les 4 pots étaient chauds même si le 4 ième m'a semblé l'être un peu moins.

majastre

Messagepar majastre » 07 Avr 2021, 14:01

JairF a écrit :
DIALMAX a écrit :Il est tout fait logique que sans formation on se retrouve devant des énigmes, si ce n'était pas le cas je me poserais des questions sur une bonne partie de mon activité: apprentissage avec le paternel, puis à mon tour former des apprentis dans mon atelier ou au CFA et collège ; aussi on pourrait se poser la question pourquoi on trouve des différences parmi les professionnels , de le même façon pourquoi au renouveau de la moto un motard était fichu de faire 100,200 km et plus pour aller chez un mécano qui savait faire tourner sa bécane; à l'époque de ces motos bien que possédant déjà une expérience il fallait quelques fois se faire mal à la tête pour résoudre les problèmes car elles ne supportent pas trop l'à peu près.

oui c'est clair que pour poser des questions j'ai dû suivre une formation avancée dans une autre vie...

je viens de remonter la rampe et d'essayer de la faire tourner.

avec le choke, elle a tenu le ralenti quasi directement.... pdt près de 30 sec puis s'est arrêtée.

après c'était fini, elle ne tenait plus le ralenti et qd j'ai enlevé le choke... plus rien.

Elle a des cornets, je n'ai pas la boite d'origine. Elle tournait comme ça avant et je pense que les gigleurs sont déjà plus gros que ceux d'origine. Je vais regarder sur mes photos si je vois leur taille

Les 4 pots étaient chauds même si le 4 ième m'a semblé l'être un peu moins.

t'affoles pas en mécanique je suis autodidacte... j'ai jamais ete ni apprenti et je n'ai jamais suivi de formation donc si on veut on peut, il suffit de de documenter pour comprendre et de chercher le tour de main auprès de celui qui sait ... et j'ai fait pareil dans les autres domaines menuiserie plomberie travail des métaux après chacun a sa limite
pour l'electricité là j'ai eu des cours
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 550 Four »