La fée électricité...

Questions mécaniques la CB 400 Four
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majastre
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Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 11 Fév 2021, 17:29

comme tout les reste de la moto ... ça se démonte et avec du bol ça se remonte et des fois on gagne le gros lot il y a des pièces en trop :lol: :lol: :lol:
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jean-marie33
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 11 Fév 2021, 17:57

majastre a écrit :comme tout les reste de la moto ... ça se démonte et avec du bol ça se remonte et des fois on gagne le gros lot il y a des pièces en trop :lol: :lol: :lol:


C'est ce que je me suis dit, majastre...Il va donc falloir déblayer un peu pour atteindre ce contacteur :

Image

Après avoir déposé le phare et le saute vent qui y est fixé, la platine qui supporte les compteurs et le boitier de voyants, je vois les deux vis qui supportent le contacteur :

Image

Je suis agréablement surpris, tout ça se démonte facilement, et le contacteur lui même n'est pas trop mystérieux.

Après ouverture, je m'aperçois qu'il n'est pas trop détérioré, mais un peu crasseux quand même

et après un nettoyage superficiel, c'est plutôt propre, mais quelques points noirs sur les contacts mobiles laissent peut-être entrevoir une résistance parasite, je vais nettoyer tout ça avant remontage.

Image

Et question pour les spécialistes, un peu de graisse au cuivre sur les contacts avant remontage ne serait-elle pas bienvenue ? ;

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Mathieu Viollet
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Re: La fée électricité...

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Fév 2021, 20:22

Pour la graisse cuivre je ne sais pas du tout. Par contre comme tout est déposé, tu peux shunter le contacteur pour voir si la tension a remonté à ton voltmètre ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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majastre
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Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 12 Fév 2021, 09:37

surtout pas de graisse cuivre car sinon ça va faire un film et ça va conduire le courant et te faire des pannes dans le genre de celle que tu as poiur nettoyer les contact il faut une Bombe exprès style contact 60 et ensuite rien ou un peu de graisse mais pas conductrice. comme les contact se frottent en tournant c'est auto nettoyant mais a force il peut y avoir de la crasse qui finit par coller
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 12 Fév 2021, 09:51

Ah oui, merci majastre, je comprends tout à fait, la graisse risque de faire un filet conducteur entre deux plots, comme quoi on n'est pas à l'abri de faire des conneries.

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majastre
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Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 12 Fév 2021, 10:38

tu as tout compris :lol: :lol: :lol:
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 12 Fév 2021, 18:28

Aujourd'hui, j'ai nettoyé les plots du contacteur central, il n'y a pas trace d'usure, signe que le kilométrage semble bien réel.
J'ai oublié de faire des photos, vous auriez été éblouis, ça brille de partout, une trace de graisse de vaseline sur les plots avant de remonter, c'est facile et très bien fait.
Test à l'ohmmètre aux fiches de la prise, pas de résistance notable ; j'ai révisé à nouveau la boite à fusible, pas de résistance non plus.

J'ai retesté la tension au fil noir du régulateur : j'ai maintenant 11V, c'est mieux que les 10,49 que j'avais auparavant, d'autant que la batterie a dû se décharger un peu depuis, et affiche 11,4V contacteur central fermé ; je me dis que de toute façons, il y a forcément une perte de charge dans le circuit et que cette perte de 1/2 V n'est sans doute pas anormale.

Avant de remonter, je vais en profiter pour réparer le plastique du couvercle des voyants lumineux, il est ébréché autour d'une vis, je n'aime pas laisser ces petits détails en l'état, ça fait négligé :)

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Mathieu Viollet
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Re: La fée électricité...

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Fév 2021, 20:08

Un demi volt ça devient intéressant, bien mieux que 2! content que tu aies trouvé une réponse à cette chute de tension!
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 12 Fév 2021, 20:11

Merci Mathieu, après on va voir si ça charge mieux...ce n'est pas forcément gagné.

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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 16 Fév 2021, 20:35

Voilà, tout est remonté, j'en ai profité pour faire le ménage, je n'aime pas remonter avec la crasse...
Quelques tests : d'abord, moteur tournant, j'ai la même tension au régulateur et à la batterie, donc a priori, pas ou plus de résistance parasite dans le circuit.
Phares éteints, la tension monte vite à 14,5 V ; phare allumé, il faut que je monte à 2500 trs/mn pour dépasser 12,5V, mais sur la route, ça doit donc charger.
Par contre, quand j'appuie sur le stop ou avec les clignotants, je tombe rapidement sous les 12V ; je n'ai pas voulu emballer le moteur à vide pour tester plus loin, mais il doit donc y avoir un déficit, à 2500 trs, ça devrait fournir suffisamment.
Comme vous me l'avez suggéré, peut-être le bobinage de l'alternateur est-il un peu vieux...
Avant d'aller plus loin, je vais attendre mes diodes pour m'assurer que ce n'est pas le redresseur qui est en cause ; mes tests en statique n'ont meut-être pas détecté une défaillance plus vicieuse...


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