La fée électricité...

Questions mécaniques la CB 400 Four
jean-marie33
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 08 Fév 2021, 21:39

DIALMAX a écrit :OUI, à ne pas confondre avec collecteur d'impôts , d'égoûts , d'échappement,


Le collecteur d'échappement je vais peut-être vous en reparler, mais dans un autre post ;)

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Mondialen
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Re: La fée électricité...

Messagepar Mondialen » 09 Fév 2021, 10:05

jean-marie33 a écrit :...
Entre temps, je me suis commandé un pont de diode à 4,80 euros, ça ne mange pas de pain et ça complétera ma culture.

Majastre pourra sûrement confirmer, ou non, mais je pense que si tu montes ce genre de redresseur il faut lui prévoir un radiateur parce que ça a plutôt tendance à chauffer ces bêtes-la.
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majastre
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Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 09 Fév 2021, 13:14

le modele que je lui ai indique comporte un trou au centre il faut le visser sur le cadre ou une autre pièce métallique importante en taille qui fera office de radiateur ( c'est étudié pour comme dirait Fernand Raynaud ) mais tu as bien fait de précise
https://i.ebayimg.com/images/g/roMAAOSwIqtfUz7z/s-l1600.jpg
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jean-marie33
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 09 Fév 2021, 13:43

Merci de cette précision, c'est exactement ce que montre majastre en lien que j'ai acheté, livraison dans un mois, ça vient de loin...

avec le trou central, ce sera facile de le fixer sur ne plaque métallique, et en cherchant un peu, je devrais trouver un peu de cette graisse spéciale pour favoriser l'échange thermique entre la plaque et le redresseur.

En attendant, je vais installer un voltmètre qui me permettra de surveiller l'état de la batterie et de prévenir la panne...
En évitant seulement de poser le pied sur le frein aux feux rouges, je vais faire des économies...

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Mondialen
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Re: La fée électricité...

Messagepar Mondialen » 09 Fév 2021, 16:16

OK
Pour info, à priori le redresseur d’origine utilise des diodes au silicium, voir le paragraphe "Équipement électrique" de la fiche technique.
http://www.cb-et-four.com/technique/400 ... 400-10.php
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Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 09 Fév 2021, 17:01

comme le regulateur électronique sauf qu'il est électromagnétique.... donc soyons sûrs.... de rien... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
le redresseur en lien c'est du costaud 40A et 1000V donc il supportera largement l'alternateur de la 400 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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Re: La fée électricité...

Messagepar Mondialen » 09 Fév 2021, 17:39

Le manuel Honda mentionne également "Silicon diode rectifier" donc silicium mais tu as raison on n’est malheureusement pas à une bêtise près dans les bouquins... :evil:
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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 09 Fév 2021, 18:13

Mondialen a écrit :Le manuel Honda mentionne également "Silicon diode rectifier" donc silicium mais tu as raison on n’est malheureusement pas à une bêtise près dans les bouquins... :evil:


Dans les bouquins édités par les constructeurs, les bêtises sont rares, sauf coquilles de traduction ; après, dans la presse ou les revues techniques autres que constructeur, c'est vrai qu'on en trouve pas mal : par exemple, la RTM indique que le redresseur se trouve derrière le cache latéral gauche, alors qu'il est à droite ; après faut pas s'étonner que les vendeurs confondent le redresseur et le régulateur...qui lui se trouve bien à gauche.

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Re: La fée électricité...

Messagepar jean-marie33 » 09 Fév 2021, 18:23

Aujourd'hui, j'ai refait le contrôle du redresseur qui semble en parfait état.le courant passe dans les diodes dans un sens et pas dans l'autre, aucune n'est coupée.

Et je me suis amusé à faire quelques autres mesures, avec une surprise : contact mis, je n'ai que 10,45 V au fil noir du régulateur, il y a donc une résistance sur le chemin de charge de la batterie, au contacteur c'est sûr vu l'état de l'éclairage d'origine, mais peut-être aussi au niveau des fusibles, je pourrais écrire un bouquin la dessus.

Alors est ce que cette résistance peut avoir une incidence sur la recharge de la batterie ?
J'aurais tendance à penser que oui, mais l'avis d'un connaisseur serait le bienvenu.
En fouinant dans l'abondante et précieuse documentation que m'a donné Papi Boubou, j'ai trouvé où se trouve la boîte à fusible et le vais aller vérifier les contacts ; par la même occasion, j'ai vu le pointless regulator, ça semble beaucoup plus petit que le standard électromagnétique et ils ont tous dû partir à la benne dès la commercialisation de la bécane, vu leur absence totale sur le marché .

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Re: La fée électricité...

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Fév 2021, 20:12

10.45v si ta batterie est au dessus de 12.5v ça fait une grosse chute de tension.

Un volt soit mais deux ça fait beaucoup quand même.
Au delà des fusibles il faut vérifier qu’il n’y a pas autre chose sur le circuit qui ferait chuter la tension autant, un contacteur à clé oxydé peut être ? Un faisceau abîmé quelque part ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!


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