La fée électricité...
- majastre
Re: La fée électricité...
le principe est facile on controle la tension au fil noir si elle est basse une transistor envoie de la tension au fil blanc pour augmenter le champ magnetique a l'alternateur si elle est bonne ca coupe voila ça travaille sans arret comme evec l'electromagnetique qui luyi utilise une bobine et des contacts en gros ça hache la tension d'alimentation de la bobine de champ
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- majastre
voila commant ça marche sauf que là c'est un alternateur monophasé mais le regulateur c'est le même, le fil blanc se trouve a la sortie du transistor 2N3055
-
Mais oui, Dialmax, une 400 Four...
Et merci majastre pour tes lumineuses explications, ma lanterne commence à s'éclairer...
Au cours de mes expériences, il me semble avoir constaté et expliqué plus haut que l'alternateur chargeait normalement pour autant qu'on l'allume au dessus du ralenti :
''J'allume les phares, et la tension tombe à 11,5 V, j'accélère à 2000 trs/mn et le voltmètre reste accroché à 11,5V.
J'éteins les phares, je remonte à 2000, le voltmètre monte à 14,5V, et si j'allume le phare à 2000, j'ai toujours 14,5V, par contre, si je repasse au ralenti, la tension tombe et ne remonte plus à l'accélération ''.
Je vais refaire l'expérience pour m'assurer du phénomène et surtout tester le régulateur comme tu me l'as indiqué.
Petit à petit, ma culture motocycliste va progresser.
Quand je pense que j'ai roulé en 350 Four tous les jours pendant 4 ans sans jamais mettre le nez dedans, ça devait être solide
Et merci majastre pour tes lumineuses explications, ma lanterne commence à s'éclairer...
Au cours de mes expériences, il me semble avoir constaté et expliqué plus haut que l'alternateur chargeait normalement pour autant qu'on l'allume au dessus du ralenti :
''J'allume les phares, et la tension tombe à 11,5 V, j'accélère à 2000 trs/mn et le voltmètre reste accroché à 11,5V.
J'éteins les phares, je remonte à 2000, le voltmètre monte à 14,5V, et si j'allume le phare à 2000, j'ai toujours 14,5V, par contre, si je repasse au ralenti, la tension tombe et ne remonte plus à l'accélération ''.
Je vais refaire l'expérience pour m'assurer du phénomène et surtout tester le régulateur comme tu me l'as indiqué.
Quand je pense que j'ai roulé en 350 Four tous les jours pendant 4 ans sans jamais mettre le nez dedans, ça devait être solide
-
Egalement merci pour les liens vers les régulateurs de voitures, au quart de prix...en vérifiant l'encombrement, mais celui d'origine n'est pas trop miniaturisé.
- majastre
j'en avais trouvé des moins cher encore faut chercher il faut qu'ils aient 3 fils masse, +, ex après ça s'auto regule electroniquement
- majastre
jean-marie33 a écrit :Mais oui, Dialmax, une 400 Four...
il semble donc que ce soit le regulateur vu qu'avec les phares ca reste a 14.5 donc l'alternateur debite comme c'est un electromecanique ses contcats doivent etre charbonnés vu le prix a cdiscount c'est a moins e 20€ je pense que ça devrait marcher
-
Théoriquement, c'est un électronique sur les 400 mais il n'est peut-être pas d'origine...
Je vais voir si je peux l'ouvrir
Je vais voir si je peux l'ouvrir
- Mathieu Viollet
Je suis vraiment étonné que les 400 fourbaient un régulateur électronique, je les pensais équipées comme les 350, 500 et 750.
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
Mathieu Viollet a écrit :Je suis vraiment étonné que les 400 fourbaient un régulateur électronique, je les pensais équipées comme les 350, 500 et 750.
J'ai vérifié sur le manuel Honda usine, ils parlent bien d'un " pointless regulator ", donc sans contacts, donc électronique.
Mais je vais en avoir le cœur net demain, je vais le déposer et tenter de l'ouvrir.
Il est clair que vu son volume, ça se pourrait bien que ce soit un électromécanique ; peut-être a t-il été changé au cours de la vie de la moto.
Il est un fait certain, c'est que je n'ai trouvé nulle part un régulateur électronique d'origine de 400 Four, même pas en photo.
Et sur la bay, on en trouve des quantités à vendre, tous avec couvercle vissé, soit métallique pour les 500/750, soit plastique noir pour les 350/400.
Ou bien des refabrications intégrant redresseur et régulateur.
Donc si on fait un peu d'archéologie, il n'est pas improbable que ces régulateurs électroniques n'aient pas été fiables et qu'ils aient tous été remplacés à plus ou moins brève échéance, sinon comment expliquer leur disparition totale ?
Ce serait tout simplement la sélection naturelle...

Je viens de regarder le manuel usine de PR et l'illustration montre un régulateur identique à celui monté sur ma moto, aussi volumineux, avec capot démontable, donc sûrement électromécanique...
-
Ce matin, je me suis attaquer au contrôle du régulateur : après dépose, je constate que c'est un régulateur électromécanique, tel celui des 350
Après dépose, j'en profite pour nettoyer les contacts qui semblent assez propres.
Et je fais le test conseillé par Majastre : j'ai bien 15V à 2000 feux éteints, mais ça descend à 12,8/13V avec les phares allumés, ça monte un peu si j'accélère, mais guère plus de 13,5V à 4000.
Je refais l'expérience avec le régulateur branché normalement, et les mesures ne varient pas ; j'ai un petit mieux par rapport à mes précédentes mesures, peut-être grâce au nettoyage des contacts, mais ça n'est quand même pas satisfaisant et il semble bien en effet que ce ne soit pas le régulateur qui soit en cause ; voilà une dépense inutile évitée.
Alors à force de réfléchir au problème, j'en arrive à la conclusion suivante ; dites moi si je dis de grosses bêtise, je ne serai pas vexé et ça enrichira ma culture :
Comme c'est un alternateur triphasé, il se pourrait qu'une diode du redresseur soit HS, auquel cas je n'aurais plus que les 2/3 du débit, ou bien un des 3 bobinages de l'alternateur lui aussi HS, avec le même résultat.
Je pencherais d'ailleurs plutôt pour une diode du redresseur, étant donné le faible kilométrage de la machine.
Après dépose, j'en profite pour nettoyer les contacts qui semblent assez propres.
Et je fais le test conseillé par Majastre : j'ai bien 15V à 2000 feux éteints, mais ça descend à 12,8/13V avec les phares allumés, ça monte un peu si j'accélère, mais guère plus de 13,5V à 4000.
Je refais l'expérience avec le régulateur branché normalement, et les mesures ne varient pas ; j'ai un petit mieux par rapport à mes précédentes mesures, peut-être grâce au nettoyage des contacts, mais ça n'est quand même pas satisfaisant et il semble bien en effet que ce ne soit pas le régulateur qui soit en cause ; voilà une dépense inutile évitée.
Alors à force de réfléchir au problème, j'en arrive à la conclusion suivante ; dites moi si je dis de grosses bêtise, je ne serai pas vexé et ça enrichira ma culture :
Comme c'est un alternateur triphasé, il se pourrait qu'une diode du redresseur soit HS, auquel cas je n'aurais plus que les 2/3 du débit, ou bien un des 3 bobinages de l'alternateur lui aussi HS, avec le même résultat.
Je pencherais d'ailleurs plutôt pour une diode du redresseur, étant donné le faible kilométrage de la machine.
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »