La fée électricité...

Questions mécaniques la CB 400 Four
majastre

Re: La fée électricité...

Messagepar majastre » 06 Fév 2021, 18:56

si j'ai c'est comme les autres donc alternateur triphasé /redresseur tri, et regulateur electro magnétique qui commande l'exitation de la bobine de champ
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 06 Fév 2021, 19:06

Je vais le mettre, du moins celui de la RTM

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 06 Fév 2021, 21:22

Voilà le schéma général copié du manuel Honda, ainsi que le détail du circuit de charge de la 400, que m'avaient communiqué gentiment Papi Boubou que je remercie encore ; apparemment, il y a bien un redresseur, avec un branchement à 5 fils, positionné à gauche de la batterie, + un régulateur à 3 fils dont je n'ai pas encore identifié l'emplacement.

Image

Image.

Excusez la qualité, je les ai photographiés sur mon écran...

D'où deux questions que je me pose :
- Les sites de vente tels que VBC vendent le redresseur-régulateur représenté ci-dessous :

Image

Il a le connecteur 5 fils correspondant au redresseur du schéma, plus deux fils qui pourraient être ceux de la partie régulateur qui y serait alors intégrée, il y en a 3 sur le schéma, mais le fil manquant pourrait être une masse..

J'attends avec intérêt vos remaeques...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Fév 2021, 07:01

Le régulateur devrait être situé à droite de la platine qui reçoit tous les composants électriques
Il a un capot métallique de forme un peu arrondie.

Le modèle de chez VBC cumule bien les deux fonctions et logiquement le fil vert (masse) n’est pas branché car celle ci est raccordée au boitier.

Le problème de ces régulateurs redresseurs en un seul élément est qu’ils sont irréparables.
Si le souci vient du redresseur il est possible de remplacer celui-ci à moindre frais par un pont de diodes triphasé , ça fonctionne très bien, c’est très solide et ça fait moins chuter le courant que celui d’origine. il faut juste vérifier les encombrements.

Ce genre de modèle va pas mal ( lien choisi au pif sur la toile) car il intègre un radiateur. Tu peux récupérer le faisceau sur l’ancien redresseur et le souder sur le pont , ce que j’ai fait pour faciliter le branchement.
https://www.amazon.fr/dp/B08FDVFMCV/ref=cm_sw_r_sms_api_i_S2Q1EV79Q3DQ948WHQW6
Sur un malentendu... ça peut marcher!

majastre

Messagepar majastre » 07 Fév 2021, 08:08

ce modele est facile a poser grace au trou central et il est largement au dessus des caracteristiques requises pour la moto
https://www.ebay.fr/itm/Pont-redresseur ... %3A2334524

majastre

Messagepar majastre » 07 Fév 2021, 08:10

mais avant d'incriminer soit le redresseur soit le regulateur etre sûr que les enroulements de l'alternateur debitent bien

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 07 Fév 2021, 11:34

J'ai fait un petit test ce matin qui semble m'indiquer que c'est le régulateur qui déconne :

Avant de démarrer, je teste labatterie : 12,45 V, c'est parfait.

Je démarre la moto feux éteint, je la cale aux 2000 trs/mn réglementaires pour la chauffe, le voltmètre m'indique 14,5 V, c'est parfait, ça charge.
Je reviens au ralenti, ça tombe à 12,5V, normal.
J'allume les phares, et la tension tombe à 11,5 V, j'accélère à 2000 trs/mn et le voltmètre reste accroché à 11,5V.
J'éteins les phares, je remonte à 2000, le voltmètre monte à 14,5V, et si j'allume le phare à 2000, j'ai toujours 14,5V, par contre, sije repasse au ralenti, la tension tombe et ne remonte plus à l'accélération.

Conclusion, c'est bien le régulateur qui est en cause puisque dans certaines circonstances, l'alternateur débite et charge normalement.

Reste à savoir ce que je vais reprendre pour remplacer : apparemment, on ne trouve plus que des régulateurs qui intègrent le redresseur.
Je vais vous faire des photos pour indentifier ces composants, car c'est encore un peu nébuleux dans mon esprit .
Par exemple, je trouve ce redresseur qui semblerait correspondre au schéma électrique, sauf que sur le schéma il est indiqué régulateur :

Image

Et le module genre radiateur avec 5 fils de sortie dont deux ou 3 jaune situé à gauche de la batterie serait le rectifier d'après le schéma, (derrière la patte qui supporte mes relais), mais identifié par ailleurs comme régulateur ?

Image

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 07 Fév 2021, 11:40

Mathieu, je vais essayer de retrouver ce régulateur, merci

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Fév 2021, 12:38

S’il n’y a que cinq fils qui serrent font trois jaunes ce sera bien le redresseur. Reste a dénicher le régulateur ;)

Celui ci est logiquement identique à celui des 350 et 500 four et certainement des 750 four et ça ressemble à ça :

https://mes-occasions.com/p/boitier-cdi-type-g-honda-cb-750-four-1978-496888
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 07 Fév 2021, 12:50

Ah merci Mathieu, ça confirmerait ce que j'ai lu sur la doc alors.
C'est le redresseur qui est le plus volumineux .
Alors avec l'image que tu m'as donné, je devrais trouver.
Et comme quoi il faut se méfier de ce qu'on nous propose sur la bay et ailleurs.

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »