Permis ou pas permis
- DIALMAX
Re: Permis ou pas permis
Que crois tu qui lui a appris à conduire ? En plus avec la S800 .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- PHILBOIS
- Pascal
Mon beau père, avait décidé de ne plus conduire dès 75 ans du jour au lendemain, il se trouvait dangereux car trop distrait. Avec le recul ça a dû être une décision très dure à prendre pour lui qui a conduit un camping-car bien avant l'engouement de tous. Son premier camping car était sur la base d'un HY qu'il avait aménagé lui même, et avec lequel il allait au sud de l'Espagne, au fin fond de l'Italie, toute l'Europe un truc de dingue !DIALMAX a écrit :.. me dit je ne suis plus bon rien j'ai mordu le trottoir au carrefour je ne conduirai plus, j'ai essayé de le dissuader car il n'y avait rien de problématique il n'a plus pris le volant.
Ma belle mère rentre des courses (une fois/semaine) ) et dit à mon beau père, "Je connais la route par cœur, et j'ai grillé le stop, j'ai failli provoquer un accident, heureusement que le type qui arrivait à droite était en voiture et pas en moto. Dès ce jour elle n'a plus jamais conduit.
Mes oncles ont conduit jusqu'au derniers jours de leur vie, ils étaient dangereux, je ne m'en rendait pas compte à l'époque.
Perso, je voudrais bien être capable de me rendre compte lorsqu'il sera le moment d'arrêter de conduire.
Pour en revenir au sujet du permis, il y a de choses à faire, mais ce n'est pas simple. Ma tante a 93 ans, est dans une forme incroyable, 100% autonome, elle n'a besoin d'aucune aide. Elle a passé son permis à 20 ans, puis après 2 ou 3 ans de conduite dans Paris, a adopter les transport en commun. Elle n'a donc pas touché un volant depuis plus de 50 ans. Si demain elle décidait de conduire, rien ne l'en empêcherait

Il y a donc forcément des choses à mettre en palce;
- DIALMAX
Plus haut on citait les brevets de pilotes avion, pour un ULM il y a une visite chez le toubib agréé pout l'obtention du brevet et ensuite il n'y en a plus,
Pour les avions:

Il n'y a pas plus de pépins sur les ULM, par exemple un gars qui a eu un problème cardiaque bien soigné, suivi, a moins de risque que celui qui n'a rien eu, rien senti, pas suivi, et pourtant le premier ne retrouve pas on brevet !
Pour les avions:

Il n'y a pas plus de pépins sur les ULM, par exemple un gars qui a eu un problème cardiaque bien soigné, suivi, a moins de risque que celui qui n'a rien eu, rien senti, pas suivi, et pourtant le premier ne retrouve pas on brevet !
- Tiger.09
sujet bien délicat que la conduite des seniors... d'autant plus qu'à part Mathieu, Higuma et quelques autres
ce n'est pas un avenir très lointain
enfin pas pour tous
et pour être à l'aise, il faut une voiture adaptée : plutôt petite car avec l'âge on a plus de mal à avoir les volumes extérieurs de la voiture dans l'oeil, moins de mobilité des yeux et de la tête, puis une boite auto... le tout sous réserve évidemment d'être à peu près "en forme" Les petites voitures modernes ont le mérite d'être facile à conduire, sont confortables et peuvent avoir quelques équipement tels que les radars de stationnement voire même se garer automatiquement ce qui peut aider à pouvoir garder son autonomie motorisée
je trouve qu'on a vite fait de vouloir retirer la permission de conduire or à part quelques cas relativement rares ces personnes n'ont que quelques tôles froissées
ma grand-mère conduisait sa voiture pour de petits trajets jusqu'à 6 mois avant sa mort à 96 ans... mon père circulait sur un scooter (Honda
) jusqu'à ce qu'un AVC l'emporte à plus de 90 ans

et pour être à l'aise, il faut une voiture adaptée : plutôt petite car avec l'âge on a plus de mal à avoir les volumes extérieurs de la voiture dans l'oeil, moins de mobilité des yeux et de la tête, puis une boite auto... le tout sous réserve évidemment d'être à peu près "en forme" Les petites voitures modernes ont le mérite d'être facile à conduire, sont confortables et peuvent avoir quelques équipement tels que les radars de stationnement voire même se garer automatiquement ce qui peut aider à pouvoir garder son autonomie motorisée
je trouve qu'on a vite fait de vouloir retirer la permission de conduire or à part quelques cas relativement rares ces personnes n'ont que quelques tôles froissées
ma grand-mère conduisait sa voiture pour de petits trajets jusqu'à 6 mois avant sa mort à 96 ans... mon père circulait sur un scooter (Honda

- Dominique
Tiger.09 a écrit :ma grand-mère conduisait sa voiture pour de petits trajets jusqu'à 6 mois avant sa mort à 96 ans... mon père circulait sur un scooter (Honda) jusqu'à ce qu'un AVC l'emporte à plus de 90 ans
Comme on disait, "des comme ça on n'en fait plus, le moule est cassé"

Pour les autres, on peut espérer que d'ici quelques années il y aura la possibilité de se reposer sur la conduite assistée par une IA, et peute être même qu'on touchera des aides pour en acheter. Hein... quoi... comment ça je commence à devenir sénile... non je me mets à croire à nouveau au Père Noël

- Pascal
Sauf que le problème n'est pas juste quelques tôles froissées et ne se résout pas simplement avec une petite auto confortable selon moi, fut elle é<uipée de radar de stationnement.Tiger.09 a écrit :... Les petites voitures modernes ont le mérite d'être facile à conduire, sont confortables et peuvent avoir quelques équipement tels que les radars de stationnement voire même se garer automatiquement ce qui peut aider à pouvoir garder son autonomie motorisée
Le souci est plus profond avec les personnes âgées que l'on pourrait qualifier de pas 100% alertes.
Manque d'anticipation, vitesse souvent pas adaptée, difficulté à appréhender les rond points , les changements de files, l'utilisation des files de présélection pour changer de direction, sans parler des éventuels difficultés physiques dont je parlais plu haut qui handicapent les mouvements, on peut y ajouter la vue et les manques de réflexes.
Ok, je trace un tableau volontairement noir, mais il ne faut pas se voiler la face, le système de permis tel qu'il existe aujourd’hui est obsolète.
Il me semblerait normal que la condition physique et psychique soient pris en compte pour conduire une voiture ou une moto, comme c'est le cas pur les PL ou bus.
Et l'exemple du permis obtenu avant une certaine date qui donne le droit à conduire un camping car d'un tonnage plus élevé que les permis acquis est un non sens. Cela existe également pour le permis B donnant droit à conduire une 125cc de plus de 15cv.
- Tiger.09
@ Pascal : oui tu as raison, mais à coté de cela, ces personnes sont rarement impliquées dans les accidents graves, même si comme tu le décris l'anticipation et le placement sur la chaussée sont leurs défauts récurrents...
- Mathieu Viollet
Si on va par là il y a des gens plus jeunes tout aussi voir plus dangereux, il ne faut pas focaliser sur une tranche de population mais généraliser. Une visite médicale régulière serait déjà un bon début et permettrait d’anticiper des problèmes. On ne se rend pas forcément compte que sa vue baisse ou que les réflexes diminuent et ça pourrait être un bon indicateur, même pour des gens plus jeunes , et je m’inclus dedans. A la quarantaine la vue change pas mal et c’est aussi un moment ou on est très pris par la famille et le boulot, les risques sont assez importants je pense, dans cette tranche d’âge dite « responsable » mais tiraillée entre descendants , ascendant maison et travail...
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- DIALMAX
Il y a des tas de plus jeunes qui conduisent comme des pieds!
Le corollaire de la baisse des vitesses fait baisser les temps de réactions, de plus en plus les gens pensent qu'ils ont le temps de de couper la route, ils ne sont pas concentré sur la conduite, on peut faire des tas de trucs, sans parler du Tel , on voit les autos qui sinuent, coupent les bandes blanches alors que d'autres arrivent en face, quand on double surprise ce ne sont pas des vieux !
Les visites encore une dépense supplémentaire, déjà que beaucoup trop de la population peine pour se nourrir, se loger, etc etc Tout est possible mais il faut que les revenus suivent .
Le corollaire de la baisse des vitesses fait baisser les temps de réactions, de plus en plus les gens pensent qu'ils ont le temps de de couper la route, ils ne sont pas concentré sur la conduite, on peut faire des tas de trucs, sans parler du Tel , on voit les autos qui sinuent, coupent les bandes blanches alors que d'autres arrivent en face, quand on double surprise ce ne sont pas des vieux !
Les visites encore une dépense supplémentaire, déjà que beaucoup trop de la population peine pour se nourrir, se loger, etc etc Tout est possible mais il faut que les revenus suivent .
Retourner vers « Rdv au comptoir »