NOIR C'EST NOIR IL N' Y A PLUS D'ESPOIR

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Mathieu Viollet

Re: NOIR C'EST NOIR IL N' Y A PLUS D'ESPOIR

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Jan 2021, 16:42

:lol: :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Jan 2021, 16:50

Je me souviens qu'au décès de Johnny , un gars vendait une merde authentique du chanteur :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Jan 2021, 19:12

Toujours saisir les opportunités :lol:

Dominique

Messagepar Dominique » 26 Jan 2021, 17:22

cacajou a écrit :Je me souviens qu'au décès de Johnny , un gars vendait une merde authentique du chanteur :lol:

Info à prendre avec des pincettes. Plus en "amont" on avait vendu (et bien même !) une part du pudding qui avait été servi lors du repas servi pour le Jubilé de la reine Victoria... (peut être certifié par le chef cuistot ?)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Jan 2021, 21:21

Je sais pas lequel est le plus comestible :oops: :oops:

Ok, je :arrow:

Nono84

Messagepar Nono84 » 27 Jan 2021, 15:26

Juste pour participer ... si vous passez par Rodez, faites le détour par le Musée Soulages pour voir ses œuvres "en vrai" ... Peut-être, si vous êtes tant soit peu sensible à la lumière, vous distinguerez celle qui sort de ses tableaux ?
Dans ma vie pro, j'étais ingénieur du son. Je n'aimais pas (et ne raffole toujours pas) la musique contemporaine, jusqu'à ce que j'ai à enregistrer un disque sur les œuvres du compositeur Scriabine. J'ai appris, écouté, discuté ... et compris une autre façon d'écrire la musique. Pour Soulages, et la peinture contemporaine en général, c'est toujours bien de voir des expos avec un connaisseur qui explique le travail.
Quant à dire "avec un pinceau je fais la même chose en 5 minutes ...", c'est comme si on disait à Cacajou "moi des rampes de cbx j'en fais dix par jour les yeux fermés.

cacajou

Messagepar cacajou » 27 Jan 2021, 15:35

Ha ben oui. Expliqué comme ça je comprends mieux :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Jan 2021, 15:58

tiens une petite anecdote à propos du musée soulages, que j'ai appris avec les entreprises ayant travaillé sur le chantier. le musée a été réalisé par l'agence d'architectes catalane RCR, assez reconnaissable par l'utilisation de l'acier Corten , qui a la particularité d'être autopatinable : il rouille en surface et la couche de corrosion devient protectrice, comme le golden gate à san francisco.

la toiture terrasse est réalisée avec de grandes dalles en verre, qui devaient , pour faire référence au travail de l'artiste, recevoir une couleur noire, mais pas uniforme, un peu texturée. le souci étant que l'entreprise d'étanchéité n'arrivait pas à trouver la technique pour faire ce travail de matière, qui devait être fait sous le verre, de manière à pouvoir circuler sans abimer la couche de peinture.

http://www.etancheite.com/Files/pub/Fede_N05/AUTO_MI_8641_CONTENU_8641/bb92b39fa7534ad38068fdcbe3c0be18/EDIT/ETANCHEITE_%20INFO_42_REALISATION.pdf photos n°3 et 4 dans le lien

donc l'entreprise galérait, et les architectes et Pierre Soulages refusaient tous les prototypes proposés, car ça ne rendait pas l'effet escompté. cCest un vieil étancheur qui a trouvé la solution, en tartinant de bitume avec un pinceau la plaque de verre, en le laissant un peu prendre, puis en collant une autre plaque de verre dessus :lol:

alain2933

Messagepar alain2933 » 27 Jan 2021, 17:14

Nono84 a écrit :Juste pour participer ... Pour Soulages, et la peinture contemporaine en général, c'est toujours bien de voir des expos avec un connaisseur qui explique le travail.
Quant à dire "avec un pinceau je fais la même chose en 5 minutes ...", c'est comme si on disait à Cacajou "moi des rampes de cbx j'en fais dix par jour les yeux fermés.

Tu as parfaitement résumé l'état d'esprit que l'on doit avoir si on a envie "d'entrer" dans les oeuvres contemporaines.
J'ajouterai que souvent les connaisseurs qui expliquent le mieux le travail des artistes sont ceux qui se chargent des groupes d'enfants dans les musées. Ce sont des personnes qui, afin d'être efficaces, ne s'écoutent pas parler, leur discours est ainsi accessible au plus grand nombre et l'approche suffisamment simple (mais pas simpliste) pour être appréhendée par tout un chacun.
Personnellement, les oeuvres contemporaines ne m'émeuvent pas particulièrement. Je préfère et de loin les artistes de rue, ceux qui revisitent les façades des immeubles et murs abandonnés. Pour autant, pour m'être intéressé à l'art contemporain (de par mon métier) d'un point de vue théorique et pratique en ateliers, j'ai pu constater qu'en effet "refaire la même chose" avec un pinceau ou un tas de cailloux, c'était comme dire à Cacajou... :lol:

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 29 Jan 2021, 10:56

je trouve quand même un eu qu'il y a pas mal d'hypocrisie, pas dans ce que vous avez écrits mais sur la place qu'on donne à certains artistes.
au début Picasso ce qu'il faisait c'était bien,
un ouvrier qui boit on l'appelle en général un pochtron sans autre forme de procès
un peintre, un musicien, bref un artiste qui produit ses œuvres après une cuite on nomme çà du génie, et quand il est en mal d'inspiration on le dit "maudit, à la recherche d'inspiration.......
un jour je suis allé visiter un centre où débutent les compagnons dans la région Rouennaise, je suis désolé, mais on y voit de très très belles créations devant lesquelles notre regard a du mal à se détourner
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Retourner vers « Rdv au comptoir »