Restauration 550 F de 1975
- DIALMAX
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Re: Restauration 550 F de 1975
Normalement il y a moins de problème de suintement culasse avec un moteur qui a servi, le métal est stabilisé, je vais sans doute me répèté mais il y a toujours des nouveaux, des collègues se plaignaient de la casse des goujons sur les 350 bicylindres, pas chez moi car je faisais tourner les motos neuves une journée au ralenti avec un ventilo, le lendemain je refaisais tous les réglages dont le resserrage de culasse et la surpris était de trouver des goujons à 4KG d'autre 1,5, un collègue très important a soulever le problème aux Jap en 70 quand on était la bas, c'est moi qui lui a fait la première réponse et les Jap on acquiescé, les culasses étaient serré correctement sur la chaîne mais ensuite des mois de voyages et le métal devait se stabiliser; tout ça pour appuyer le conseil de cacajou, à la limite tu peux toujours refaire un serrage avant de mettre le moteur dans le cadre.
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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Re: Restauration 550 F de 1975
Lorsque j'ai refait le moteur de ma 750four je n'ai pas fais ce serrage en deux temps.
Après je n'ai pas voulu ressortir le moteur du cadre pour un resserage.
Donc légère fuite. A l'époque (2005) je ne connaissais pas cette technique. Je me souviens avoir serré légèrement au dessus de la norme.
Ce serait maintenant je ferai comme dit par cacajou et dialmax.
En tout cas belle restauration.
Après je n'ai pas voulu ressortir le moteur du cadre pour un resserage.
Donc légère fuite. A l'époque (2005) je ne connaissais pas cette technique. Je me souviens avoir serré légèrement au dessus de la norme.
Ce serait maintenant je ferai comme dit par cacajou et dialmax.
En tout cas belle restauration.
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration 550 F de 1975
Je l’ai fait pour la première fois sur le moteur actuel de ma 500 , et je ne regrette pas , pas de démontage du couvre culbuteur pour resserrer , c’est nickel!
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- SAMDOHC
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Re: Restauration 550 F de 1975
Pour ma part j'ai appliqué cette méthode du serrage en 2 temps mais je n'ai pas assez roulé depuis ma restauration moteur pour savoir si c'est efficace.
J'ai fait un serrage à 2kg progressif en plusieurs passes puis, après une semaine, j'ai desséré chaque écrou d'un quart de tour.
Enfin, j'ai terminé par un serrage progressif jusqu'à 2,5.
J'espère que ca tiendra le choc.
J'ai fait un serrage à 2kg progressif en plusieurs passes puis, après une semaine, j'ai desséré chaque écrou d'un quart de tour.
Enfin, j'ai terminé par un serrage progressif jusqu'à 2,5.
J'espère que ca tiendra le choc.
- cacajou
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Re: Restauration 550 F de 1975
L'idéal serait d'avoir une valeur de serrage angulaire , comme cela se pratique en automobile
Ca élimine un éventuel point dur au niveau du filetage ou de la rondelle d'appui qui fait déclencher la clé dynamo trop tôt
Ca élimine un éventuel point dur au niveau du filetage ou de la rondelle d'appui qui fait déclencher la clé dynamo trop tôt
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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Re: Restauration 550 F de 1975
Ah merde, je ne connaissais pas cette méthode de serrage en 2 temps
, j'ai appliqué la méthode de serrage indiquée dans la revue technique...
Comme le moteur va rester stocké comme ça 2-3 mois avant que j'avance un peu sur le cadre, est ce que ça vaut le coup de re-desserer légèrement la culasse et de refaire une serrage au couple avant remontage dans le cadre ou alors le remonter comme ça et refaire un serrage après 500km?
Sur la 550, il n'y a pas besoin de tomber le moteur pour refaire un serrage de culasse?? je vois que jojo63 parle de re-démonter le moteur? Le cache culbuteur peut sortir avec le moteur dans le cadre?
Ça avance vite pour le moment, mais je profite d'être en congés pour avancer un peu. A partir de lundi le rythme va nettement diminuer
J'ai ouvert la rampe de carbu, et j'ai découvert des bricolages divers et variés :

Une tôle d'attache entre carbu cassée :

Un boulon d'origine remplacé par un vis poêlier dont la tête dépassait, sans la tôle de maintien

Un ressort de maintien de gicleur, remplacé par une tôle maison:

Il manque un cache poussière, sur un axe de commande :

Une salade de vis de tout type pour les couvercles de cuves
J'avais une commande à passer donc j'en ai profiter, pour commander ces bricoles. Par contre impossible de trouver le joint cache poussière seul en neuf. Je vais être obligé de commander un axe complet, seulement pour avoir le joint
Tout est ouvert, prêt à passer à l'ultrason :


Comme le moteur va rester stocké comme ça 2-3 mois avant que j'avance un peu sur le cadre, est ce que ça vaut le coup de re-desserer légèrement la culasse et de refaire une serrage au couple avant remontage dans le cadre ou alors le remonter comme ça et refaire un serrage après 500km?
Sur la 550, il n'y a pas besoin de tomber le moteur pour refaire un serrage de culasse?? je vois que jojo63 parle de re-démonter le moteur? Le cache culbuteur peut sortir avec le moteur dans le cadre?
Ça avance vite pour le moment, mais je profite d'être en congés pour avancer un peu. A partir de lundi le rythme va nettement diminuer

J'ai ouvert la rampe de carbu, et j'ai découvert des bricolages divers et variés :

Une tôle d'attache entre carbu cassée :

Un boulon d'origine remplacé par un vis poêlier dont la tête dépassait, sans la tôle de maintien

Un ressort de maintien de gicleur, remplacé par une tôle maison:

Il manque un cache poussière, sur un axe de commande :

Une salade de vis de tout type pour les couvercles de cuves
J'avais une commande à passer donc j'en ai profiter, pour commander ces bricoles. Par contre impossible de trouver le joint cache poussière seul en neuf. Je vais être obligé de commander un axe complet, seulement pour avoir le joint

Tout est ouvert, prêt à passer à l'ultrason :

- DIALMAX
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Re: Restauration 550 F de 1975
Certains coupait la petite tôle de jonction expliquant que la synchro était plus facile, ca ne sert à rien.
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- cacajou
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Re: Restauration 550 F de 1975
Salut ,
Bien sur que tu peux resserrer avant la repose du moteur , quand je dis 72 heures ça peut être 172 ou plus sans problème .
Sur les 500 et 550 le couvre culasse , voir la culasse peuvent sortir moteur dans le cadre .
Jacky à raison , il faut impérativement conserver cette tôle élastique entre les carbus et surtout ne pas la remplacer par une non flexible
Bien sur que tu peux resserrer avant la repose du moteur , quand je dis 72 heures ça peut être 172 ou plus sans problème .
Sur les 500 et 550 le couvre culasse , voir la culasse peuvent sortir moteur dans le cadre .
Jacky à raison , il faut impérativement conserver cette tôle élastique entre les carbus et surtout ne pas la remplacer par une non flexible
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- PHILBOIS
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Re: Restauration 550 F de 1975
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant
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Re: Restauration 550 F de 1975
Oui, c'est bien ça, il me manque la petite tôle que tu as entouré en rouge et le joint cache poussière juste en dessous.
Mais le prix pique les yeux
Surtout les yeux d'un Auvergnat
Je vais essayé de trouver une autre solution...
Mais le prix pique les yeux



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