pneumatiques

Questions mécaniques la CB 400 Four
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Aurelia B20
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Re: pneumatiques

Messagepar Aurelia B20 » 07 Déc 2020, 23:14

Oui, il suffit d'avoir un support pour que la roue tourne librement et des plombs à coller (façon moderne) ou à fixer sur les rayons comme sur ma 500 Four (à l'ancienne) !

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Pour le "petit cylindre" que tu as trouvé par terre, c'est probablement une entretoise qui se monte sur l'axe de roue arrière ?
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jean-marie33
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Re: pneumatiques

Messagepar jean-marie33 » 07 Déc 2020, 23:22

Pour le cylindre, j'étais juste un peu fatigué, c'était l'axe sur lequel rentre la tige de commande de frein, elle était restée sur le levier et est tombée quand j'ai sorti la roue.
Pour l'équilibrage, en effet c'est simple, il " suffit" d'avoir le support de roue :D

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Aurelia B20
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Re: pneumatiques

Messagepar Aurelia B20 » 07 Déc 2020, 23:55

Le mien a été fait maison avec des restes de ferraille et des vieux roulements, l'axe avec les entraxes coniques a été acheté si je me souviens bien ?

Sinon il te reste la solution de faire faire l'équilibrage chez ton mécano moto local 8-)
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Re: pneumatiques

Messagepar Tiger.09 » 08 Déc 2020, 06:47

salut à tous
pour l'équilibrage, j'avais trouvé une méthode sur internet que je vous livre tel que :
1. il faut un support tel que celui d'Aurelia
2. le balourd se positionne au point le plus bas
3. remonter ce point à 90°
4. prendre une tige (la plus légère possible), la coincer dans le pneu à l'endroit du balourd et la positionner verticalement en l'appuyant sur une balance de cuisine
la valeur du plomb à positionner à l'opposé du balourd est égal à la valeur lue sur la balance moins le poids de la baguette

je n'ai pas tester cette méthode :oops: :oops: :oops: mais je pense que ça marche ;) vous en pensez quoi :?:

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cbx
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Re: pneumatiques

Messagepar cbx » 08 Déc 2020, 09:31

Pas besoin de support spécifique pour équilibrer, la fourche de la moto est très bien.

Comparer un pneu 3.60 avec un 3.25 n'est pas significatif car ces deux tailles correspondent à deux normes différentes.
Un pneu neuf en 3.60 (ancienne norme) est plus petit qu'un 3.50 ou qu'un 3.25 (nouvelle norme)
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Re: pneumatiques

Messagepar DIALMAX » 08 Déc 2020, 09:57

Même à l'époque le K81 3.60 était plus petit que les 3.25 , depuis longtemps il y a plusieurs façon de mesurer, je dois avoir quelques chose de côté, je vais essayer de le retrouver ( j'ai beau réfléchir pour classer et être certain de retrouver facilement je me rate souvent !!!!)

J'ai ce tableau de BIB mais qui est incomplet dans la mesure il place le 3.60 plus gros que le 3.25 ce qui ne va pas dans notre cas ou le 3.60 K81 est d'un autre principe de mesure .
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Re: pneumatiques

Messagepar cbx » 08 Déc 2020, 10:05

La norme est différente.
Les mesure comme 3.60 ou 4.10 était exprimées en pouces.
Les mesures comme 3.00 ou 3.25 etc sont en métrique.
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Re: pneumatiques

Messagepar jean-marie33 » 08 Déc 2020, 13:38

C'est un peu la bouteille à l'encre ces dimensions ; CBX je ne pense pas que la différence entre 3,60 et 3 soit une question d’unité de mesure, les dimensions millimétriques, comme le montre le tableau de Dialmax, n'ont rien à voir.
Par contre, je dois être maintenant un peu surdimensionné, puisque les dimensions, à l'origine, étaient forcément en anciennes normes, mais c'est pas grave tant que mes pieds touchent par terre, ça tirera juste un peu plus long.

Bon, j'ai fait deux conneries :

- en remontant la roue arrière, j'ai omis de mettre la petite cuvette qui coiffe la valve entre la chambre et la jante, c'est grave docteur ? Car je n'ai guère envie de tout redémonter ; il y avait une cuvette sur l'ancienne chambre de la roue avant, mais pas sur celle de l'arrière.

- Et je vais devoir aller me chercher une chambre à air pour l'avant :cry:
J'ai crevé la chambre au remontage, comme tout bon débutant, pourtant je faisais attention et je ne comprends pas pourquoi : le trou s'est fait près de la valve, alors que j'ai fini le montage pratiquement à la main, pourtant, c'est bien un outil qui a causé le dommage.
Pour la prochaine, je changerai de lunette pour être plus précis dans mes gestes, ces verres progressifs, ce n'est pas bon pour les bricoleurs...

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cbx
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Re: pneumatiques

Messagepar cbx » 08 Déc 2020, 13:52

jean-marie33 a écrit :C'est un peu la bouteille à l'encre ces dimensions ; CBX je ne pense pas que la différence entre 3,60 et 3 soit une question d’unité de mesure, les dimensions millimétriques, comme le montre le tableau de Dialmax, n'ont rien à voir.


Ce tableau est indicatif; en aucun cas un 90/90 ne peut correspondre à trois tailles différentes (3.00 3.25 3.60).

J'avais mesuré le diamètre des K82 neufs :
3.00 diam = 196 mm
3.25 diam = 201 mm
3.50 diam = 205 mm

Je n'ai jamais eu de 3.60 neuf mais, d'après celui usé que j'avais, le diam neuf doit être similaire au 3.25

Largeur bande roulement du 3,00 = 90 mm
Largeur bande roulement du 3,25 = 110 mm (idem 3.60 )
Largeur bande roulement du 3,50 = 130 mm
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Messagepar DIALMAX » 08 Déc 2020, 14:31

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