Restauration K7
-
Re: Restauration K7
J'ai peut-être mal fait le plastigage
. Vous laissez combien de temps serré?

- cacajou
Il faut surtout poser le plastigage sur des pièces impeccablement dégraissées
En général 5 minutes suffissent, on va dire 15 minutes pour plus de sécurité
C'est inquiétant ce jeu excessif, ce serait intéressant de refaire une mesure avec un double plastigage , l'écrasement sup et inf doit être égal , juste pour t'assurer du bon appairage des carters
ca n'explique pas ce relevé hors tolérance sur les bielles
En général 5 minutes suffissent, on va dire 15 minutes pour plus de sécurité
C'est inquiétant ce jeu excessif, ce serait intéressant de refaire une mesure avec un double plastigage , l'écrasement sup et inf doit être égal , juste pour t'assurer du bon appairage des carters
ca n'explique pas ce relevé hors tolérance sur les bielles
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Mondialen
En principe le temps du serrage suffit pour écraser le fil.
Pour ma part je procède comme suit :
- Dégraissage soigné des pièces.
- Assemblage des pièces avec les coussinets sans plastigage pour mise en place et serrage au couple.
- Désassemblage des pièces, mise en place du plastigage, ré-assemblage et serrage au couple.
- Démontage et mesure.
J'ai regardé les cotes de vilo, tourillons et manetons et vu les repères de carters et de bielles et les couleurs de coussinets choisies tu devrais avoir des jeux compris dans le nominal à chaque fois.
Bizarre ces résultats, pour avoir un jeu plus important il faudrait ne pas serrer suffisamment ou qu'une impureté se glisse sur le plan de joint des pièces mais ça ne peut pas être répétitif comme ça semble l'être dans ton cas.
Edit : Oups, Cacajou m'a fait les freins !
Pour ma part je procède comme suit :
- Dégraissage soigné des pièces.
- Assemblage des pièces avec les coussinets sans plastigage pour mise en place et serrage au couple.
- Désassemblage des pièces, mise en place du plastigage, ré-assemblage et serrage au couple.
- Démontage et mesure.
J'ai regardé les cotes de vilo, tourillons et manetons et vu les repères de carters et de bielles et les couleurs de coussinets choisies tu devrais avoir des jeux compris dans le nominal à chaque fois.
Bizarre ces résultats, pour avoir un jeu plus important il faudrait ne pas serrer suffisamment ou qu'une impureté se glisse sur le plan de joint des pièces mais ça ne peut pas être répétitif comme ça semble l'être dans ton cas.

Edit : Oups, Cacajou m'a fait les freins !
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- cbx
Quelle incidence la température du garage donc des pièces mesurées ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
Exact noris , il est préférable d'opérer aux environs des 20 °
-
OK merci pour les conseils. C'est vrai qu'il fait pas chaud dans mon garage.
J vais donc mettre les pièces au chaud cette nuit et demain bon dégraissage, et double plastigage laissé pendant 15min. Et je vous redis ce que ça donne. Bonne soirée,
J vais donc mettre les pièces au chaud cette nuit et demain bon dégraissage, et double plastigage laissé pendant 15min. Et je vous redis ce que ça donne. Bonne soirée,
- Mondialen
Coefficient de dilatation de l’acier : 0,012mm par mètre par degré.
A 10° par rapport à 20° sur un tourillon de 35mn de diamètre ça représente 0,0042mm soit 4 microns et on peut supposer que le diamètre d’alésage de la bielle va se rétracter d’autant...
Dans le cas présent on cherche des 10èmes, je crains que ce ne soit pas la bonne piste mais je peux me tromper.
A 10° par rapport à 20° sur un tourillon de 35mn de diamètre ça représente 0,0042mm soit 4 microns et on peut supposer que le diamètre d’alésage de la bielle va se rétracter d’autant...
Dans le cas présent on cherche des 10èmes, je crains que ce ne soit pas la bonne piste mais je peux me tromper.
- Mathieu Viollet
On cherche des centièmes plutôt que des dixièmes il me semble
mais un peu trop de jeu c’est clair! Même sur le premier moteur de l’arlésienne, usé jusqu’à la moelle, je n’ai eu à faire de changements de coussinets que d’une couleur de jeu inférieur , jamais plus.

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Mondialen
Merci Mathieu, au temps pour moi, la touche zéro n’a pas voulu frapper 2 fois, ce sont bien sûr des 100èmes qui nous font défaut 

- cacajou
Enlève tes gants de boxe quand tu tapes Daniel 

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »