pneumatiques

Questions mécaniques la CB 400 Four
PHILBOIS

Re: pneumatiques

Messagepar PHILBOIS » 06 Déc 2020, 15:14

bien bien c'est très bien je craignais que... :roll: comme çà la prochaine fois je changerai mes pneus moi-même ça me fera encore faire des économies 8-)
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 06 Déc 2020, 17:01

Aujourd'hui, c'était séance remontage :

J'ai d'abord dérouillé l'intérieur de la jante piquée par endroit, et traité au transformateur de rouille Julien, le meilleur produit antirouille que je connaisse :

Image

Le remontage a été très nettement plus aisé que la dépose : le pneu est plus souple et l'abondance de graisse a bien facilité le travail.
J'ai triché un peu, mon gendre m'a gentiment donné un petit coup de main, en maintenant le talon en place pendant que je le rentrais de l'autre coté.

Image.

J'en ai profité pour nettoyer les rayons et la jante, toiler légèrement la garniture de frein, passer le tambour à l'acétone, bien que très propre, graisser les pièces en mouvement.
La roue est remontée, la tension de chaîne réglée à 1,5 cm de flèche, je ne sais pas si c'est correct, j'ai fait ça un peu au pif.
Demain, je n'ai plus qu'à refixer la jambe de force et la commande frein.

Image

Çà a plus de gueule et surtout, ça inspire plus confiance...

Philbois, l'aspect économie n'est bien sûr pas à négliger, mais pour moi, l'essentiel est le plaisir de faire les choses et surtout de découvrir comment est faite ma bécane, et je dois dire que ça me plaît, des solutions simples et efficaces, ça me change de certaines de mes vieilleries anglaises à 4 roues.

Il n'y a plus qu'à passer à la roue avant...

Mondialen

Messagepar Mondialen » 06 Déc 2020, 17:50

Il faut valider la tension de la chaîne au point où elle est le plus tendue. C’est à dire que, si la chaîne n’est pas neuve, elle peut ne pas avoir des jeux entre maillons identiques sur toute sa longueur, la couronne peut présenter un léger faux rond, la tension sera alors fluctuante, il faut chercher ce point en faisant tourner la roue. Il est également bon de vérifier la tension dans la position du bras oscillant pour laquelle on obtient l’alignement de l’axe du pignon de sortie de boîte, de l’axe de bras oscillant et de l’axe de roue, c’est la position où la chaîne sera le plus tendue en condition route.
C’est vrai que c’est surtout important avec les suspensions à biellettes avec grand débattement de pré-compression qui occasionne un important delta de tension entre la position sur la béquille et la position débéquillée avec le pilote assis sur la moto.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Déc 2020, 18:03

Mondialen fait bien de souligner pour le réglage de chaîne, il vaut mieux un poil trop de flèche que pas assez, même jusqu'à 2 cm sans problème, j'en ai vu des casses avec des chaînes trop tendues, presque tous les maillons fendues en 2/3000 km, ou cassé complètement, sans parler du roulement de sortie de BV ou de roue AR.
Il ne faut pas croire qu'une chaîne saute aussi facilement .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 06 Déc 2020, 18:18

Tu n'as pas fait l'équilibrage de la roue avant de la remonter ?

C'est vrai que c'est moins important à l'arrière mais j'aime bien quand tout est nickel ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 06 Déc 2020, 18:41

Non, je me suis contenté de faire coïncider le repère avec la valve.
Bon, peut-être j'y reviendrai, mais je ne suis guère outillé pour.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Déc 2020, 21:44

Il est vrai qu'on se passait beaucoup plus facilement de l'équilibrage à l'arrière, mais il arrive des surprises, un jour un gars arrive, pas client mais on me l'envoi car j'étais le seul à avoir une équilibreuse électronique, une Yam 600 XT, il me dit que sa roue AR décolle de 10 cm, je rigole, je lui dit que ce n'est pas possible, je m'équipe je part avec, je n'ais pas été loin, inouï je n'avais jamais vu ça !
J'ai déplacer le pneu, regarder qu'ils n'avaient pas laisser un démonte pneu dedans, déjà vu ! Le pneu était neuf il aurait fallu le changer mais le gars ne voulait pas aller se plaindre, j'ai mis 150g de plomb au moins !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 07 Déc 2020, 22:13

Merci Mondialem et Dialmax pour ces précisions, je vais vérifier la tension avec l'alignement pignon, bras et couronne.

Et ce soir, je vous offre une petite récréation ; j'avais un petit moment pour m'attaquer la la roue avant, déposée sans souci particulier, sauf que j'ai trouvé qu'un écrou d'un des palier n'était pas très bien serré...

Quant à déposer le pneu, je n'avais guère envie de m'user la santé, le K81 encore plus vieux que l'arrière était largement aussi dur ; j'ai donc sorti un bout de talon maintenu dehors avec mes deux démonte-pneus, j'ai calé une plaque métallique entre le talon et le bord de jante pour la protéger, j'ai pris ma disqueuse, et j'ai coupé le câble :D :D :D .

Je vous garantis que ça lui a fait un choc au pneu, il a renoncé à se cramponner sur la jante et je l'ai sorti comme qui rigole, sans me fatiguer.

Et toujours cette incroyable différence de diamètre entre le vieux, 3,60 x 18 et le neuf, seulement 3,25 par 18, mes pieds ne vont plus toucher terre.

Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 07 Déc 2020, 23:06

Pour l'avant, tu n'échapperas pas à un équilibrage ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 07 Déc 2020, 23:09

Aurelia B20 a écrit :Pour l'avant, tu n'échapperas pas à un équilibrage ! :mrgreen:

Tu penses que je peux le faire moi-même ?

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 400 Four »